Navettes Fluviales - Discussion générale

image

price is going up this year

1 « J'aime »

à l’émission radio Le 15-18

Le communiqué de l’ARTM

4 « J'aime »

Au regard des chiffres qu’on a de l’année dernière là, et ça peut varier d’une liaison à l’autre, mais globalement 88% des déplacements sont effectués entre le 1er juin et le 30 septembre.

- Philippe Dubé, directeur principal des relations avec les partenaires à l’ARTM


So apparently the tram tickets works on the river shuttle

Et c’est parti pour la saison 2024! Le 18 mai était la première journée de la saison 2024 des navettes fluviales et j’ai tenté l’expérience pour la première fois à vie! Je vous partage mes observations de ma traversée de Montréal-Mercier à Boucherville à bord de ligne N1.

Achalandage

TLDR; la capacité actuelle ne permet pas d’accueillir tout le monde.

Je n’avais pas réservé en avance puisque je n’était pas sûr que j’allais arriver à temps pour le départ de 13:30 et je me disais que vu que c’était la première journée, ça va être assez tranquille. En arrivant aux alentours de 13:25, j’ai été étonné par la petite masse de personnes agglutinée autour de la pancarte affichant les horaires. Je suis allé voir l’employé de Navark, l’opérateur de la ligne (l’ARTM sous-traite les opérations), pour lui demander s’il reste de la place, mais le bateau était plein.

Par chance, il restait de la place pour le départ suivant, donc j’ai réservé une place pour le prochain départ prévu 45 minutes plus tard. J’ai donc réussi donc à embarquer dans le bateau de 14:15. Je n’étais suis pas sûr si on avait atteint la capacité maximale pour le départ de 14:15, mais ça en avait l’air en tout cas. Il n’y avait pas assez de places assises pour tout le monde.

À Boucherville, en sortant de la navette, beaucoup de monde attendait en file pour la prendre vers Montréal. Je ne sais pas si tout le monde a pu embarquer.

J’ai eu des échos qu’il y avait un problème de capacité similaire l’année passée et qu’il était très fortement recommandé de réserver sa place en avance. C’est dommage qu’il manque de capacité puisque ça enlève l’aspect flexibilité au transport collectif, ce qui en diminue l’attrait. Il arrive même que les départs sont pleins plusieurs heures en avance. Aux alentours de 14:00, un dimanche, les 3 prochains départs sont déjà complets.

Expérience

Le bateau n’est pas très grand. Imaginez un ponton XXL, ça ressemble à ça. Par contre, c’est un beau bateau en bon état qui est relativement propre. Il y a un toit, mais pas de fenêtres, donc on peut recevoir des gouttelettes, mais quasiment rien.

Une fois à bord, on nous explique rapidement les consignes de sécurité et c’est parti! La vue est incroyable et tout s’est passé sans souci. On est parti avec 3 minutes de retard environ et on est arrivé en retard de 3 minutes environ. En fin de semaine, ça ne bat pas la voiture en vitesse, mais en semaine, j’imagine que c’est possible.

Multimodalité

C’est peut-être l’aspect qui m’a le plus déçu de mon expérience. Les horaires et les trajets des lignes de bus à proximité ne sont pas synchronisés avec la navette, donc c’est un peu compliqué y accéder. De petites améliorations ont été apportées au fil des années comme l’ajout d’une station Bixi au quai à Boucherville en 2023. Je ne crois pas qu’ils sont utilisés très souvent par contre parce que plusieurs étaient légèrement recouverts de toiles d’araignées.

Par contre, il est possible d’apporter son vélo à bord!

Signalétique

Il y a de la belle signalétique, mais elle est inégale et ne suit pas les normes. Je vous explique ça à l’aide d’un exemple. Du côté de Montréal-Mercier, seul un panneau recto-verso montrant les horaires pouvait laisser croire qu’on était à la bonne place. Il n’y a pas de signalétique qui lie le quai et la station de Bixi ou l’arrêt de bus. Je dois avouer que j’ai dû cherché un peu pour trouver le quai. J’aurais bien aimé un gros panneau avec le logo de la navette fluviale.

Du côté de Boucherville, ce n’était pas parfait, mais c’était mieux. Il y avait, en plus de l’horaire, une carte du quartier (qui ne suivait pas les normes) et un drapeau. Par contre, le plan et l’horaire étaient un peu cachés. Heureusement, la zone autour du quai est beaucoup plus petite à Boucherville.


Aussi, plusieurs usagers avaient de la difficulté à déchiffrer les horaires, vu qu’ils varient d’après le jour de la semaine et la saison touristique. En même temps, existe-t-il un moyen facile de rendre ces horaires faciles à déchiffrer? C’est un beau défi de signalétique en tout cas.

En vrac

  • Les données pour les navettes sont disponibles en GTFS! Yay!
  • Dommage qu’il soit impossible de faire une correspondance avec un titre pour la navette fluviale. Par exemple, emprunter un bus après la navette fluviale.
  • J’ai peur quant à la chance de survie du service à moyen terme vu que le financement semble être lié à des fonds temporaires (mesures de mitigation du pont-tunnel, stratégie maritime Avantage Saint-Laurent).
  • 6$ pour un passage est un peu cher à mon avis, considérant qu’on paie moins cher pour de plus longs trajets à bord de NYC Ferries.

P.S. Dites-moi si vous aimez ou non ces plus longs formats!

32 « J'aime »

Oui!

7 « J'aime »

Cela me rappelle mon expérience avec le train de l’est, horaires non synchronisés avec les bus de la STM et un passage au 30 minutes… Bref ça peut faire un long transfert.

2 « J'aime »

Très excitant! Je souhaite l’essayer

Vu que les navettes fluviales (dans l’état actuel du service/de la flotte) sont de loin le service de TC avec le coût par passager le plus élevé, c’est sur qu’une fois les travaux du PTLHL finis, l’offre sera appelé à changer. Sauf si une autre source de financement se manifeste bien sur.

C’était pas gratuit la navette entre Boucherville et le parc Bellerive?

Fantastic review, merci!

Je ne crois pas que c’est totalement vrai. Peut-être pour la N1 qui est financée par les mesures de mitigation PTLHL, mais pas pour toutes les lignes.

Il y a des dizaines de lignes de bus dans la région qui font bien pire.

Cela dit, l’enjeu du financement et de la pérennisation du service reste… À suivre.

Oui, c’est la seule ligne gratuite, dans le cadre des mesures de mitigation! Merci d’apporter les précisions!

170 pax sur deux niveaux, climatisé (lower deck), 25 noeuds, intégré au système de tarification de TEC (zones).

:man_shrugging:t2:

Et des quais qui feraient que notre Gare Centrale se sentirait mal dans sa peau…



IMG_3509

But anyway…

10 « J'aime »

Est-ce vraiment 5 minutes pour rejoindre le premier arrêt de bus? Est-ce que l’embarquement pourrait être rapproché à la rue de La Commune, réduire la possibilité de transfert à 1-2 min?

2 « J'aime »

C’est où?

1 « J'aime »

Brisbane

2 « J'aime »

J’en parle trop souvent!:sweat_smile:

On pourrait aussi revoir un peu le réseau dans ce secteur. L’autobus à ce coin-là, c’est la 715 en direction Est seulement. L’arrêt en direction Ouest est au coin de St-Laurent et on parle d’un parcours de 30 minutes pour se rendre au Square Dominion, ce qui est loin d’être efficace. Tous les autres parcours (13,55,129) ont comme terminus les Palais de Justice qui est quand même plutôt loin.

Déplacer le terminus du Palais de justice au quai de navettes fluviales et augmenter la vitesse de parcours des circuits existants aiderait beaucoup à rendre ses navettes-là plus utiles aux gens qui vont ailleurs que dans le Vieux.

3 « J'aime »

Super simple à réserver et gratuit pour les détenteurs de passe Opus

2 « J'aime »

5 « J'aime »