Navettes Fluviales - Discussion générale

And a better sync/connection with the metro/bus network would help a lot too.

1 « J'aime »

La majorité des navettes fluviale (N#) existe en raison du désastre du pont tunnel.

Maintenant qu’on vas avoir un désastre avec le point de l’île aux tourte, voyez vous le ministre des transpo faire quelque chose avec ce que navark offre déja à saint Anne de bellevue?

On pourrait voir aussi inclure lachine-Châteauguay

The majority of the (N#) ferries exist due to the disaster of the tunnel bridge.

Now that we have a disaster with the tourte isle bridge, would you see the ministry of transpo do something with what is already offered by navark at SAdB?

Links

We could also include lachine-Châteauguay tbh.
Edits: adding english translation
Edits: ajouts de traduction anglaise.

Carte-navettes-fluviales-2022-1536x533~2

6 « J'aime »

One thing i would also like to see added is the option to buy navette fluvial tickets on opus (like a pack of 10) that would Live on the same opus card as your monthly pass for example for when you take a ferry that’s not in the supported zones that you have currently. (See monthly bus hord territoire pass in varenes but want to visit Montreal by boat a couple of times per season) if the tech don’t allow it then just make another dedicated opus card only for that

Une chose que j’aimerais voir ajouter est l’option d’achat de billet unitaire (voir paquet de 10) sur la même carte opus qui contient déjà notre passe mensuelle pour les moment que la navette vas vers une zone non supporté par la passe mensuel. (Voir l’exemple de passe mensuel bus hord territoire à Varennes mais veux venir visiter Montreal par bateaux as reprise dans une saison) si la technologie ne permet pas ça, dans ce cas faites qu’un autre carte opus dédiée seulement pour ça

J’habite Longueuil… j’ai pensé utiliser la navette l’été pour aller travailler… mais voici les obstacles qui m’en empêche:

  • Si je veux y aller en bus depuis chez moi, il n’y en a aucun qui s’arrête à la marina, je dois me rendre au métro en premier pour reprendre un autre bus en sens inverse;
  • Même si je voulais absolument y aller en bus, l’arrêt le plus proche est à un bon 5 minutes de marche du quai;
  • Je pourrais y aller en vélo… mais le premier bateau était genre à 9h… pas mal trop tard pour mes premiers meetings de 8h30;
  • De mémoire les billets A-B ne sont pas acceptés, je dois racheter un autre billet;
  • Il y a une navette à l’heure, j’ai intérêt à ne pas la manquer.
1 « J'aime »

Il y a l’intégration tarifaire pourtant non?

1 « J'aime »

Les passes AB fonctionnent ! J’ai utilisé la Navette Montréal-Longueuil cet été, Il faut juste réservé notre place à bord !

Seulement les passes mensuelles sont acceptées; les billets unitaires ou 24h/weekend/etc ne sont pas acceptés et il faudra acheter un billet “navette fluviale” à $5.50 (peu importe le zone).

4 « J'aime »

Les passes oui, mais j’en ai pas, je suis en télétravail depuis quasiment 4 ans. Je n’achète que des billets unitaires depuis.

La navette entre Lachine et Châteauguay est annulée en raison des coûts élevés. Elle n’était pas financée par l’ARTM, car considérée comme un lien touristique

Reportage radio sur le sujet :
:headphones: Annulation de la navette fluviale, liaison Lachine-Châteauguay : René St-Louis https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/episodes/738395/rattrapage-mercredi-3-avril-2024/17

2 « J'aime »

Les navettes fluviales seront de retour cet été avec les mêmes 6 lignes. Les horaires sont désormais sur Chrono.

N1 Montréal-Mercier - Boucherville • dès le 18 mai, 7 jours par semaine
N2 Vieux-Port - Boucherville • dès le 1er juin, 7 jours par semaine
N3 Vieux-Port - Pointe-aux-Trembles - Varennes • dès le 18 mai, 7 jours par semaine
N4 Vieux-Port - Île Sainte-Hélène - Longueuil • dès le 1er juin, 7 jours par semaine
N5 Vieux-Port - Île Sainte-Hélène • dès le 7 juin, vendredi à dimanche
N6 Montréal-Mercier - Île Charron • dès le 22 juin, samedi à dimanche

7 « J'aime »

Does anyone have the original N4 and N5 logos?

Navark makes it easy to download there’s but AML does not

je n’arrive pas à voir aucune référence ni horaire dans mon chrono.
Le site web de Navark indique encore les trajets et horaires 2023…


1 « J'aime »

It bears repeating that the ARTM should get serious about water transport going forward, with larger, faster, safer (and if possible, greener) ferry craft, as well as better shore infrastructure and intermodal connections. Heated catamarans could easily operate 10 or even 11 months a year on many routes.

6 « J'aime »

ok, je comprends, je dois chercher sur la carte, trouver le débarcadère (l’arrêt) et là je vois les horaires.
Je tentais de chercher directement via l’horaire et les seuls choix sont BUS (STM, STL…), REM, Métro et Train. À mon avis il y manque le menu Navette Fluviales.
image

Cette limitation ne permet pas de voir rapidement le réseau de navette fluviale et tous leurs horaires.

J’ai posé la question à Navark et on m’a répondu que leur site web serait mis à jour cette semaine

We need the ferries intergrated in the metropolitan map for sure

3 « J'aime »

Also like i said last year, navark’s Ile perrot ferries really should become N7, N8 & N9 with the slow progress on the Ile aux tourte bridge

At least the Ile perrot Saint Anne de bellevue

1 « J'aime »

Je vois un onglet Navettes fluviales dans Chrono sur mon téléphone. Peut-être un roll out progressif?