Navettes Fluviales - Discussion générale

1 « J'aime »

Les navettes fluviales reviennent jusqu’en 2025

Photo: Archives, Métro Média

Alexis Drapeau-Bordage

11 avril 2023 à 13h05 - Mis à jour 11 avril 2023 à 14h26 1 minute de lecture

Les navettes fluviales reliant Montréal à la Rive-Sud seront de retour cette année, et possiblement jusqu’en 2025.

Des contrats pour assurer ces trois années de service ont été signés entre l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et les entreprises Croisières Navark et Les Navettes maritimes du Saint-Laurent. Pour les années 2024 et 2025, une option de prolongation est ouverte si l’ARTM est satisfaite des résultats de 2023.

Les contrats ont été conclus à hauteur de 30,5 M$ pour Croisières Navark et de 6,8 M$ pour les Navettes maritimes du Saint-Laurent.

Au total, le réseau disposera de six liaisons, avec trois points d’accès sur l’île de Montréal: le quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port, le quai des Chaloupiers de Montréal à Pointe-aux-Trembles, et le quai du parc de la Promenade-Bellerive.

De l’autre côté du fleuve, les navettes accosteront au quai du parc Jean-Drapeau sur l’île Sainte-Hélène, au port de plaisance de Longueuil, au quai Yvon-Julien à Boucherville, au quai nord de l’île Charron et au quai de Bellevue à Varennes.

Les trajets de la navette, capture d’écran de l’appel d’offres de l’ARTM

7 « J'aime »

Navettes fluviales: MHM laissé pour compte


Photo : Archives, Métro Média

Isabelle Chénier
14 avril 2023 à 17h15 - Mis à jour 14 avril 2023 à 17h44 3 minutes de lecture

Le maire de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais, déplore l’absence de liaisons par navettes fluviales entre le Parc de la Promenade Bellerive et le centre-ville.

Au téléphone, Pierre Lessard-Blais admet s’être d’abord réjoui du retour des services de navettes fluviales cette année, et possiblement jusqu’en 2025.

«C’est une manière extraordinaire de connecter la promenade Bellerive avec le parc national des Îles-de-Boucherville. Je l’utilise avec mes enfants pour aller faire du vélo, du camping. C’est formidable comme service», a-t-il souligné.

Sur l’île de Montréal, les habitants pourront se déplacer par bateau selon trois points d’accès, soit le quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port, le quai des Chaloupiers de Montréal à Pointe-aux-Trembles et le quai du parc de la Promenade-Bellerive. Ils pourront aussi être transportés sur la Rive-Sud en accostant au quai du parc Jean-Drapeau sur l’île Sainte-Hélène, au port de plaisance de Longueuil, au quai Yvon-Julien à Boucherville, au quai nord de l’île Charron et au quai de Bellevue à Varennes.

Aucune navette vers le centre-ville

Son enthousiasme s’est toutefois émoussé lorsque l’une des recommandations formulées par l’Arrondissement à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) n’avait pas été retenue, soit celle «de ramener la navette de la promenade Bellerive jusqu’au centre-ville».

«On sait que Mercier-Est est un quartier enclavé où l’offre de transport en commun est très faible. Il y a encore plus d’enjeux à cause des travaux de l’autoroute 25, incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine», poursuit-il.

Le maire d’arrondissement mentionne au passage que sa déception provient aussi du fait que ladite suggestion «semblait être dans les plans de l’ancienne ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de Montréal et de la Métropole, Chantal Rouleau». D’autant plus que sa mise en œuvre aurait été facilitée du fait que les infrastructures pour permettre l’ajout de ce circuit sont déjà en place. «Les quais sont déjà existants», a-t-il précisé.

Selon le maire Lessard-Blais, il s’agirait d’une occasion manquée pour permettre aux «gens des quartiers plus centraux» de découvrir le quartier de Tétreaultville.

En réaction au gazouillis du maire de l’arrondissement, le directeur des affaires publiques et communications de l’ARTM, Simon Charbonneau, a déclaré par courriel qu’un enjeu budgétaire justifiait la détermination des itinéraires des navettes fluviales.

«Il est important de rappeler que l’offre actuelle de navettes fluviales pilotée par l’ARTM a été mise en place dans le cadre d’un projet pilote. Afin de maximiser l’efficience du budget alloué au projet pilote, les itinéraires ont notamment été déterminés en fonction des alternatives disponibles et de la complémentarité avec l’offre de transport collectif.»

Sur ce dernier point, Simon Charbonneau a conclu que la ligne verte du métro et le réseau d’autobus de la Société de Transport de Montréal permettent de desservir adéquatement l’axe du Parc de la Promenade Bellerive et le centre-ville.

https://twitter.com/PierreLBlais/status/1646589345296465920

2 « J'aime »

Ah if only someone proposed a fast and convenient method of transportation that was made that could connect directly into the city centre, as well as other areas of Montreal…

10 « J'aime »

Tu vas me faire pleurer. Arrête STP.

3 « J'aime »

Une nouvelle liaison pour les navettes fluviales, qui reviennent lundi

Photo: Archives, Métro Média

Alexis Drapeau-Bordage

12 mai 2023 à 8h54

Les six navettes fluviales de Montréal amorceront leur service pour la saison 2023 dès lundi. Plusieurs nouveautés, dont une nouvelle liaison, s’ajoutent au programme.

Le service permet désormais de prendre une navette au Vieux-Port pour naviguer sur le fleuve jusqu’à Pointe-aux-Trembles puis Varennes. L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a aussi revu les horaires afin qu’ils s’accordent mieux avec les autres modes de transports et différents événements.

Les quais de l’île Sainte-Hélène et Varennes seront cependant mis en service plus tard cette saison, à cause de crues printanières exceptionnelles affectant le niveau d’eau sur le fleuve.

Les horaires et itinéraires des navettes fluviales seront aussi bientôt ajoutés aux applications Chrono et Google Maps pour aider les usagers à planifier leurs déplacements.

«La navette fluviale entre Boucherville et Montréal fait partie des nombreuses mesures d’atténuation en transport collectif offertes aux citoyens touchés par les travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine», rappelle la ministre des Transports Geneviève Guilbault, incitant ceux-ci à traverser le fleuve autrement qu’en voiture. Le trajet entre Montréal-Mercier et Boucherville est à cet égard offert gratuitement par le gouvernement.

Un nombre record de 256 000 passagers ont été accueillis l’année dernière, ce qui montre que «l’engouement pour le service des navettes fluviales est indéniable», selon le directeur général de l’ARTM, Benoît Gendron.

Le service est en opération

Sur le compte FB d’Ève Christian, météologue et chroniqueuse à Radio-Canada

J’avais si hâte à aujourd’hui.
Alors même sans trop de soleil et avec beaucoup de vent, je suis de la première traversée de NAVARK de boucherville vers le #VieuxPort pour aller travailler à Le 15-18!

7 « J'aime »

Après les touristes, les navettes veulent attirer plus de locaux

Yohan et sa maman Véronique prennent régulièrement la navette de Longueuil pour se rendre à Montréal. Photo: Clément Bolano, Métro

Clément Bolano

24 mai 2023 à 5h00 5 minutes de lecture

C’est le retour de la belle saison, et avec lui, du charme des navettes fluviales. Les embarcations ont repris du service pour une troisième saison pilote le 15 mai, en avance par rapport aux années précédentes. Une façon pour l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) de répondre à un «engouement indéniable», avec plus de 156 000 passagers en 2022.

«Cette année aussi, avec toutes les nouveautés, on espère que la clientèle sera au rendez-vous encore plus que l’année passée», affirme Simon Boiteau, porte-parole de l’ARTM. L’objectif: encourager une utilisation quotidienne des navettes par les résidents, non seulement pour le plaisir, mais aussi pour leur trajet domicile-travail.

Le départ des navettes fluviales se fait depuis le quai Jacques-Cartier, dans le Vieux-Port de Montréal. Photo: Clément Bolano, Métro

«Cette année, on a devancé le début de la saison au printemps et prolongé la fin de la saison à l’automne, justement pour fidéliser la clientèle. Cela lui permet d’en profiter pleinement durant la belle saison», explique-t-il.

En effet, le projet pilote est déjà en cours d’expansion. Cette année, six liaisons desserviront Montréal, Boucherville, Longueuil et, prochainement, Varennes. Dans le cadre des mesures d’atténuation des travaux dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, une nouvelle liaison a également été ajoutée. Elle relie le parc de la promenade Bellerive à Boucherville, et est également gratuite tout au long de l’été.

Les quais de l’île Sainte-Hélène et de Varennes seront cependant mis en service plus tard cette saison, à cause de crues printanières exceptionnelles affectant le niveau d’eau sur le fleuve.

Le commandant du bateau à la barre Photo: Clément Bolano, Métro

L’ARTM a mis en place une politique de réservation en avance sur le site de l’exploitant Navark. Pour les détenteurs d’une carte OPUS valide dans la zone traversée par les navettes, le service est gratuit, tout comme pour tous les enfants de moins de 11 ans.

Plus de navettes, moins d’autos

L’ARTM a ainsi ajusté les horaires de navigation pour s’adapter aux besoins des travailleurs, des étudiants et des loisirs. En plus d’une belle vue de Montréal depuis le fleuve, la traversée ne dure qu’une demi-heure depuis Longueuil. «C’est une autre ambiance, un autre état d’esprit quand tu arrives au boulot le matin» ajoute M. Boiteau.

Le fleuve demeure sous-exploité pour le déplacement de personnes.

Simon Boileau, porte-parole de l’ARTM

L’ARTM voudrait rendre ce moyen de transport encore plus attrayant pour les résidents de la métropole. «Dans un sondage qu’on a réalisé, plus de 50% des gens ont dit qu’ils auraient pris leur voiture si ce n’avait pas été du service de navette fluviale» poursuit le porte-parole de l’organisation.

Les navettes longent la partie est de l’île de Montréal pour rejoindre le Vieux-Port. Photo: Clément Bolano, Métro

«On parle du dernier kilomètre. C’est toujours l’enjeu sur lequel on travaille pour favoriser un parcours fluide des usagers entre les différents modes et les différents réseaux», poursuit le porte-parole de l’ARTM.

C’est pourquoi cette dernière a également installé une nouvelle signalisation indiquant les interconnexions avec d’autres réseaux de transport, et a ajouté des stations BIXI du côté de la Rive-Sud.

Les vélos sont les bienvenus

Mais le travail de l’ARTM ne s’arrête pas là. Tout au long de l’été, l’organisation continuera à observer et à s’adapter aux habitudes de déplacement de ses usagers. «Quand on est capable, on a des départs aux heures. On peut les ramener à un toutes les demi-heures, comme en période de Grand Prix, ou [du festival] Osheaga. On est ainsi capable de pousser un peu plus» assure Simon Boiteau.

L’ARTM veut faire de ces navettes, plutôt qu’un ajout pittoresque au paysage urbain de Montréal dont les touristes sont les essentiels passagers, une partie intégrante de l’offre de transports en commun métropolitaine.

«Le volet récréotouristique, c’est quand même assez bien connu. […] On veut attirer « les navetteurs » – les gens qui doivent transiter pour les études – on pense au Collège Marie-Victorin, du côté de l’est de Montréal, les gens qui viennent pour le travail des rendez vous de santé, ceux qui travaillent du côté du parc industriel de Boucherville ou encore qui partent de l’est de Montréal», énumère le porte-parole de l’ARTM.

Le défi réside dans l’encouragement du transfert modal des usagers des voitures aux moyens de transport plus durables. Pour cela, l’ARTM déploie de multiples stratégies, du développement d’interconnexions aux horaires flexibles, afin de faire des navettes un choix de transport privilégié et pratique.

La fréquentation de l’année 2023 définira l’offre de la saison suivante. En raison des travaux au tunnel, le suivi se fera tout au long de l’année en continu. En cas de très fort achalandage, «on est capable de pousser un peu plus», promet l’organisation.

2 « J'aime »

Le réseau du RTL ne se connecte pas à ces navettes très facilement… ça demeure l’enjeu principal pour moi qui habite Longueuil. De plus il me semble qu’on ne peut pas faire de correspondance avec un billet A-B?

2 « J'aime »

Pour faire suite à mon commentaire…

Le départ le plus tôt à Longueuil est actuellement à… 9h30. On ne cible clairement pas les travailleurs de 9 à 5 avec ça.

1 « J'aime »

Is there anywhere to download the open data (GTFS)? Apple Maps for example only has the N4 route, while the others are missing. On Transit App, they do have the data of the ferries, and it says it’s from ARTM, but I can’t find the data anywhere

Bof ce n’ai pas si grave. De tout façon, les travailleurs vont rentrés chez eux en bateau. :ferry:

Chrono has all of it.

That’s true, but I mean for people who want to use apps outside of Chrono

1 « J'aime »

I keep looking for a thumbs down reaction button

1 « J'aime »

Je pense qu’il serait pratique d’abandonner cette politique de réservation pour permettre des déplacements plus spontanés par navette fluviale. Ça et une meilleure intégration avec les titres unitaires disponibles pour les zones traversées. Il faut présentement acheter un titre plus dispendieux pour les emprunter (comme pour la 747).

6 « J'aime »

L’ARTM dresse le bilan 2023 des navettes fluviales : un achalandage record de plus de 422 000 passages

19 décembre 2023

Mandatée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) afin de mener le projet pilote, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) dresse le bilan de la saison 2023 des navettes fluviales. L’achalandage a atteint un record avec plus de 422 000 passages. En comparaison, l’année 2022 comptait environ 256 000 passages. Cela correspond à une augmentation de 65% par rapport à l’année précédente qui représentait le précédent sommet d’achalandage.

« Nous sommes très fiers du succès des navettes fluviales. Nous avons su développer, avec nos partenaires, un véritable réseau avec des horaires et des tarifs intéressants pour les allers-retours au travail, des destinations de loisir comme l’île Sainte-Hélène ou l’île Charron, ou encore simplement pour profiter de l’expérience sur le fleuve. Avec les travaux en cours au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, nous nous sommes assurés de bonifier les liaisons, notamment avec la gratuité du trajet entre Mercier et Boucherville et l’ajout d’un arrêt à Varennes. Le réseau des navettes incarne plus que jamais un élément incontournable de la mobilité dans la grande région métropolitaine de Montréal. Je salue d’ailleurs la vision qu’a eue ma collègue Chantal Rouleau à ce titre! », a déclaré Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.

« Le moins que l’on puisse dire est que les navettes fluviales ont eu le vent dans les voiles ! Nous arrivons à un niveau d’utilisation franchement plus intéressant et l’expérience de se déplacer sur le fleuve semble contagieuse. Les apprentissages et le succès de la dernière saison démontrent qu’il est important d’oser des services innovants comme ceux du projet pilote de navettes fluviales. Le mot se passe et nous souhaitons que cette tendance se poursuive. L’ARTM continue l’analyse coûts-bénéfices de l’intégration de ce nouveau mode de déplacement dynamique à l’offre de transport collectif à plus long terme. Le projet pilote se poursuivra. Nous confirmerons les nouveautés de la saison 2024 au début du printemps prochain », a déclaré M. Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM.

Ce projet est réalisé grâce à la contribution financière du MTMD, par le biais de la stratégie maritime Avantage Saint-Laurent. Une somme de 21 M$ est prévue pour la période 2020-2025 afin de soutenir l’exploitation des navettes fluviales. En plus de favoriser l’accès au fleuve, ce mode de transport collectif fait partie des solutions aux difficultés de circulation vécues dans la région métropolitaine de Montréal.

6 liaisons étaient en opération

  • Liaison N1 : Montréal Mercier/Boucherville (service gratuit)
  • Liaison N2 : Vieux-Port/Boucherville
  • Liaison N3 : Vieux-Port/Pointe-aux-Trembles /Varennes
  • Liaison N4 : Vieux-Port/ Île Sainte-Hélène/Longueuil
  • Liaison N5 : Express Vieux-Port/Île Sainte-Hélène
  • Liaison N6 : Montréal Mercier/ Île Charron

Faits saillants de la saison 2023

  • Achalandage total : 422 635
  • Pointe d’achalandage : juillet et août
  • Le nombre des abonnées avec la carte OPUS utilisant le service a plus que doublé, ce qui indique une certaine fidélisation de la clientèle traditionnelle du transport collectif.
  • Les fins de semaines sont achalandées, atteignant près de 4 déplacements sur 10;
  • La navette N5 attire majoritairement une clientèle résidant à l’extérieur du Québec, notamment en raison des événements internationaux.

Nouveautés de la saison 2023

  • Prolongement de la liaison N3 jusqu’à Varennes à partir du 19 juin;
  • Prolongation des liaisons N2 et N3 jusqu’au 12 novembre afin de mieux répondre aux besoins des travailleurs;
  • Mise en service d’un nouveau quai à l’entrée McGill du Vieux-Port, remplaçant ainsi le quai Jacques Cartier pour la période de prolongation du 16 octobre au 12 novembre;
  • Installation de la nouvelle station BIXI au quai Yvon Julien à Boucherville pour faciliter le transfert modal entre la navette et le vélo;
  • Amélioration de l’expérience client avec une nouvelle signalisation informationnelle et directionnelle aux quais et bateaux en service;
  • Intégration des arrêts de navettes fluviales sur les interfaces numériques de la STM.

Résultats du sondage effectué auprès de la clientèle

  • Taux de satisfaction : 98 % de la clientèle se déclare plutôt satisfaite ou très satisfaite du service;
  • 97% des usagers déclarent que les départs sont effectués à l’heure;
  • Sans l’existence des navettes, près de 40% de déplacements seraient effectués en automobile;
  • Environ 68% des usagers utilisent le vélo ou le transport collectif au retour après avoir emprunté une navette, tandis qu’environ 17% utilisent l’automobile, le taxi ou le covoiturage;
  • 90% des déplacements sont effectués pour des motifs récréotouristiques.

Les détails de la prochaine saison 2024 seront annoncés au printemps sur le site Web de l’ARTM.

9 « J'aime »

Combien de temps leur faudra t’il encore pour pérenniser ce projet pilote d’après vous? Me semble que dernier bilan prouve que le besoin est là et que la clientèle est au rendez-vous.

J’espère que l’ARTM décidera d’acheter une flotte de bateaux électriques spécialement dédiée à l’exploitation de ces navettes.

Des “Waterbus” comme ceux construits par la compagnie Damen seraient biens. Waterbus 2907 E3 Full electric - Damen

5 « J'aime »

Right now there are only two cities in the world electrifying their fast ferry fleets: Auckland and Stockholm. Other large cities where fast river or harbour ferries form an integral part of their transit offerings are studying electrification, with major decisions likely in the first half of next year.

But I think the problem we face is what’s indicated towards the end of the article above, the surveys showing that 90% of our ferry users are recreational or tourists; we need to offer a service that is fast, efficient and useful for commuters and shoppers, to draw people away from their cars.

5 « J'aime »

Je ne pense pas que ce projet pilote sera pérenniser. Je pense que l’ARTM va le garder jusqu’à le financement de government se termine. Pourquoi ? Le subvention par voyage est extrèmement cher. Si nous assumons que chacune des années, il avait 422 635 voyages par année. Ce serait un subvention de près de 10$ / voyage, qui provient seulement du subvention gouvernmentale de 21 M$! Cela ne compte même pas la subvention des autres sources tel que les titres de passage, et des taxes qui subventionnent l’ARTM.

Maintenant, assumons un cas extrêmement optimiste qu’il y a une augmentation de voyages pour atteindre 1 000 000 dans l’année 2024 et 2025. Cela reste une subvention par passage de 7$. C’est encore très cher. Je pense la seule façonde les pérenniser c’est d’avoir une agence publique prendre en main les services au lieu des sous-traitants privés. Cela va aussi aider l’achalandage puisqu’il ne faudrait plus réserver sa place à bord et donc ils auront une flotte de bateaux avec une capacité accrue.