Navettes Fluviales - Discussion générale

The AML line connecting Vieux-Port and Longueuil should really be an express every 15 minutes during morning and evening rush hours as long as there is no major ice — late-February through most of December. With the 715 dedicated bus line from Berri-UQAM through le Vieux extended to, say, Concordia, this would be a big time saver that could get a lot of cars off the road.

3 « J'aime »

J’ai l’impression que d’utiliser un gros bateau brule quand même pas mal de gaz. Est-ce vraiment factuel qu’on consomme moins de CO2 par personne qui si tout le monde était dans leur propre voiture?

Il y a des bateaux électriques comme le Petit Navire utilisé pour des visites guidées sur le canal de Lachine entre le Vieux-Port et le marché Atwater.

À voir si la technologie existe pour des plus gros bateaux.

It already exists elsewhere in the world (Oslo and Wellington, for example).

Parce que ça me tente:
Le bateau auquel je pense est celui sur lequel j’ai voyagé, le Faucon Millénium - Navark XL5, un bateau qui doit avoir 45 places.
Je ne connais pas la consommation d’essence de ce bateau, mais on peut comparer:

Un bateau plein au 2/3 (30 personnes) qui roule pendant 30 minutes vs 20 voitures (30 personnes) qui roulent pendant le même 30 minutes pour faire la distance Vieux-Port / Boucherville (par Jacques-Cartier dans ce cas-ci).

J’ai checké le chemin entre les deux quais en voiture (Vieux-Port / Boucherville) et c’est le même temps qu’en bateau.

Il faudrait donc que le moteur de bateau consomme plus que 20 voitures pour être plus polluant, et c’est quand il roule au 2/3 plein. Plus y’a de gens sur le bateau, plus c’est winner.

C’est non seulement 20 véhicules de moins, mais c’est aussi l’usure sur les infrastructures qui est moindre, la qualité de l’air en ville qui est meilleure, ainsi de suite.

On s’entends que c’est en termes très vagues, :wink: mais ça donne une idée, le bateau est vraiment moins polluant, même si son moteur est en apparence très gros.

3 « J'aime »

Les bateaux du genre émettent toutefois vraiment beaucoup plus d’oxydes d’azote que les véhicules routiers, principalement à cause du carburant utilisé qui est différent. Ces émissions sont beaucoup plus nocives pour les humains et les écosystèmes que le CO2, et c’est d’ailleurs pourquoi plusieurs juridictions dans le monde imposent des standards de plus en plus élevés d’émissions pour le véhicules à diesel (gros émetteurs de NO).

If the ARTM were to add the ferry to their signage and standardize the logos so it’s integrated into the rest of the network, it could be something like this (just based on the NYC Ferry):

By doing this, people could have the understanding, “Oh, this is a mode of transit” and not “this is a touristy thing.” Then eventually it could even be integrated into the large ARTM map even too… might be a while till it gets to that though

12 « J'aime »

Please send that to the ARTM, they should really considered integrated all those ferrys to the ‘‘normal’’ transit options and make then more for the day to day, then as you said ‘’ a tourist thing’’

4 « J'aime »

Oui, c’est intéressant!

(Perso j’aime pas trop le logo du train de banlieue, l’ARTM devrait le simplifier et le moderniser)

1 « J'aime »

Il faut prendre en compte que les navettes fluviales sont opérées par deux entreprises indépendantes de l’ARTM, Navark et AML qui ont leur propre logo. Je ne sais pas où un logo de l’ARTM pourrait être placé.

image

image

J’imagine que les quais sont aussi utilisés par plusieurs entreprises.

1 « J'aime »

I was thinking a large sign with a ferry logo, and below the company logos (like on schedules, or post with the sign).

Bus terminals, for example, are starting to have the new green bus logo, even though they feature specific companies (like RTL and exo at Terminus Centre-Ville). They only say RTL on the displays that show schedules, so maybe something like that.

Les chiffres d’achalandage sont impressionnants. Mais ça n’ira pas vraiment plus haut que ça tant que les navettes demeurent mal intégrées au reste du réseau.

La navette de Longueuil, par exemple, est relativement loin du reste du quartier. Moi qui habite dans le coin de l’hôpital Pierre-Boucher, je n’ai pas d’option pour aller la prendre en bus. En auto, son accès depuis l’autoroute est partagée avec l’accès au pont Jacques-Cartier, donc congestionné en pointe. Je peux stationner dans le Vieux-Longueuil… et marcher 10 minutes.

Le tarif me semble aussi excessif pour un usage fréquent.

C’est intégré aux passes hebdomadaires ou mensuelles maintenant, donc au moins il y a ça de réglé!

2 « J'aime »

J’ai trouvé le suivant pour le Staten Island Ferry:

Carburant: 60000gal/semaine ou 3,120,000/an
Passagers: 25,000,000/An
Distance: 5.6mi (environ 40,000 Trajets)

Donc la consommation par passager-mi, c’est:

25,000,000*5.6/3,120,000 = 44.87pass-mi/gal.

Au É-U, la loi oblige les OEM d’avoir un moyenne de 28mi/gal pour l’ensemble de leur offre. En réalité, les gens aiment les VUS qui consomment plus, mais pour simplifier, on va prendre le 28. En moyenne, il y a 1.2 personnes par voiture. Donc:

28*1.2 = 33.6pass-mi/gal.

Donc on consomme moins par distance, les routes sont normalement plus directe donc la consommation absolu serait moins aussi, et on a moins de pollution externe (routes, ponts, fabrication/maintenance des chars, etc.)

Les bateaux ont une capacité d’environ 1200-1300, donc si on est à moitié pleine en moyenne, je dirais qu’en générale ils sont plus efficaces.

2 « J'aime »

Well, let’s not forget that all exo services are also operated by different private companies, not the smallest of which is Alstom (by way of the Bombardier acquisition).

2 « J'aime »

Reportage à l’émission radio Le 15-18

Navettes fluviales, une solution hivernale ignorée par Québec

Une navette fluviale pour éviter le tunnel L.-H.-La Fontaine, c’est possible?


Officiellement, la navette de Boucherville doit s’arrêter dans deux semaines, le 13 novembre. Mais la compagnie serait capable de naviguer jusqu’au temps des fêtes s’il le faut.PHOTO : Radio-Canada / Philippe-Antoine Saulnier

Le 15-18
Publié le 31 octobre 2022

Les solutions se multiplient pour éviter le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui est en chantier pour les trois prochaines années. La navette fluviale qui fait la liaison entre Boucherville et le parc Bellerive en est une, qui selon plusieurs est d’ailleurs bien efficace, mais elle ne sera pas en service à l’hiver, puisqu’il lui faudrait une coque plus épaisse pour affronter les glaces.

Il y a toutefois un bateau à Montréal qui pourrait faire ce type de traverse l’hiver : le Cavalier Maxime, de la compagnie Croisières AML.

L’entreprise a d’ailleurs proposé au ministère des Transports de le mettre à contribution il y a deux ans, puis a réitéré sa proposition au printemps dernier.

Jusqu’ici, le gouvernement n’a cependant pas donné de réponse à cette proposition, comme le rapporte le journaliste Philippe-Antoine Saulnier.

1 « J'aime »

I visited London recently and on the River Thames, they have a boat service that is sponsored by Uber. It is not actually Uber that runs the operation, but you can buy tickets through the Uber app. Alternatively, you can use their version of the Opus card in London to buy tickets. Amazing service and a fun experience!

Tunnel: l’achalandage de la navette fluviale explose


Les navettes fluviales de l’ARTM ont connu une fréquentation sans précédent durant la saison estivale.
Photo: Archives, Frédéric Hountondji, Métro Média

Clément Bolano
1 novembre 2022 à 14h04 - Mis à jour 1 novembre 2022 à 14h52
2 minutes de lecture

La fréquentation de la navette fluviale a explosé depuis le début des travaux majeurs au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Près de cinq fois plus d’utilisateurs ont opté pour cette solution au cours de la dernière semaine.

La semaine du 17 octobre, seulement 525 personnes avaient opté pour ce mode de transport. Durant celle du 24 octobre, le nombre de déplacements est passé à 2406.

Dans la seule journée du lundi 31 octobre, 220 personnes ont utilisé la navette fluviale. Pour la seule matinée du mardi 1er novembre, 156 places ont été réservées.

Les déplacements fluviaux entre Boucherville et le parc de la Promenade-Bellerive sont gratuits depuis mercredi dernier. La période d’activités est également prolongée jusqu’au 13 novembre. Une prolongation qui pourrait être étendue jusqu’en décembre si la météo le permet.

Le métro aussi plus populaire

Autre conséquence du mégachantier au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, l’achalandage à la station Radisson et au terminus Longueuil est en forte augmentation depuis hier, selon la Société de transport de Montréal (STM). Les dernières estimations sur la ligne jaune pointent vers un achalandage en hausse de 15% par rapport à la normale. Hier, à 17h, l’augmentation s’établissait à 7%.

Sur la ligne verte, à la station Radisson, cette hausse était de 13% hier soir. L’achalandage est en «augmentation continue», souligne le ministère des Transports du Québec (MTQ) dans un état de situation sur l’impact des travaux au pont-tunnel.

On note également une hausse de fréquentation de 20% sur la ligne Mont-Saint-Hilaire du train exo. Le temps de parcours sur la ligne 520 vers Montréal était dans la moyenne, se situant entre 40 et 43 minutes. Direction Rive-Sud, il s’établit entre 42 et 45 minutes.

Les stationnements incitatifs à Radisson affichaient complet ce mardi matin, tout comme hier à 17h. L’occupation des places à Montarville, De Mortagne, Sainte-Julie et Beloeil est en légère hausse.

2 « J'aime »

La navette fluviale prolongée jusqu’au 11 décembre


Photo: Gracieuseté, Navark

Journal Métro | MONTRÉAL | Clément Bolano | 3 novembre 2022 à 10h07

EXCLUSIF – En raison des travaux au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, la navette fluviale Montréal-Mercier à Boucherville (MMB) est prolongée jusqu’au 11 décembre. Elle demeure gratuite, offrant une alternative économique à l’auto solo.

Rappelons qu’une première prolongation a été annoncée jusqu’au 13 novembre pour atténuer l’impact du mégachantier.

Cette nouvelle prolongation du service est «sous réserve de conditions météorologiques», tempère Simon Charbonneau, porte-parole de l’Autorité régionale de transports en commun. «Le niveau d’eau du fleuve est plus bas en hiver. S’il y avait une tempête avec grêle et neige avant le 11 décembre, on pourra ajuster», indique-t-il.

Il s’agit de la seule ligne de navette fluviale prolongée, parmi les 6 existantes. Elle compte 15 départs quotidiens côté Boucherville, le premier étant à 6h30 et le dernier à 19h15. Du parc de la Promenade Bellerive, on compte 15 départs, de 7h15 à 20h.

«On a 47 places par navette, pour un total de 1410 places par jour. Pour l’instant, en pointe, les navettes les plus occupées ont entre 25 et 28 places [occupées]. On n’est pas du tout au point où on a un problème à livrer le service. Il reste de la capacité individuelle sur chacun des départs», indique Simon Charbonneau.

Explosion de la fréquentation

La fréquentation de la navette fluviale a explosé depuis le début des travaux majeurs au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Près de cinq fois plus d’utilisateurs ont opté pour cette solution au cours de la dernière semaine.

La semaine du 17 octobre, seulement 525 personnes avaient opté pour ce mode de transport. Durant celle du 24 octobre, le nombre de déplacements est passé à 2406. Dans la seule journée du lundi 31 octobre, 220 personnes ont utilisé la navette fluviale.

Un sondage effectué cet été par l’ARTM montrait que 53% des usagers de la navette auraient choisi la voiture comme seconde option de mode de transport.

En 2023, la date de mise en service sera avancée, là aussi comme mesure d’atténuation du trafic routier. «On vise le mois d’avril, mais la date restera à confirmer. Ce qui est à surveiller, c’est la fonte des glaces pour pouvoir mettre en place les quais de façon sécuritaire», souligne M. Charbonneau.

3 « J'aime »

Autre vidéo promotionnelle de l’ARTM: :ferry:

La navette fluviale : efficace, fiable et agréable!

Autorité régionale de transport métropolitain
4 nov. 2022

3 « J'aime »