Montréal sur Youtube

Pour reprendre sa formulation : Son militantisme et son énergie serait plus utile à la cause si son contenu était plus constructif. Sa plateforme et son audience aurait plus d’utilité dans les mains d’un individu plus rationnel et réaliste. Les émotions vendent, mais ne changent pas le monde. À mon avis, je ne penses pas que son contenu puisse amener quelque impact positif, mais je suis convaincu que cela pourait influencer les perceptions interne et/ou externe de cette communauté.

3 « J'aime »

He did show Griffintown but was saying kind of what I was saying before, where the area is definitely bike friendly and pedestrian friendly, but still car friendly. Like cars definitely are more guests than older neighbourhoods, but there are so many streets in Griffintown that just don’t need cars at all in my opinion. But also the city planned these many years ago, and only now is there work on them (which he didn’t mention). Urban planning takes so so long. I hope Bridge-Bonaventure could be essentially car free, and lead it as an example for the rest of Canada.

But to go back to urban planning and construction, he said how long he spend on the video, but didn’t simply look up the construction happening on Sainte-Catherine with how the street was being redesigned. The city literally has posters with QR codes to tell people, yet he was thinking some paint for an extended sidewalk was maybe a bike lane??? Like I don’t know this is quite simple stuff I even do when visiting a city. Like I was visiting Mississauga, and I saw an abandoned plot of land, beside the new LRT. I look it up, and see it will be mixed use space with even urban farms, and not insane density… and NJB failed to simply google that Brossard was creating a new urban plan for the REM

10 « J'aime »

This was mildly annoying, I actually forgot about this! If he walked one block farther he would have seen what the rest of the street will look shortly, but it doesn’t fit his doomer video theme I guess. Overall, let this be a lesson in perspective. Being on the informed end of a video like this, given that we are much more knowledgeable about our own city than he is, means that all videos about cities we don’t know should be met with similar skepticism. Especially from creators that place emphasis on emotion and engagement. Its infotainment at best

10 « J'aime »

Une chose que je pourrais rajouter, le hype de Montréal dont il parle, ce n’est pas seulement par rapport à l’urbanisme, le hype vient aussi beaucoup de la scène culturelle, gastronomique, le nightlife, la sécurité qui sont incroyable comparativement à plusieurs grandes ville nord américaines et même européennes. Donc, si on reste au niveau de l’urbanisme(qui a évolué en titi) je peux comprendre la déception un petit peu. Il a effectivement ignoré plusieurs endroits de la ville, il faut le faire d’oublier de mentionner le Canal Lachine et le Mont-Royal quand il dit que nos parcs sont ben normal :rofl:

15 « J'aime »

Bon je viens de finir de voir le vidéo en question, alors en rafale:

  1. Oui Montréal ce n’est pas Amsterdam, il s’attendait à quoi d’autre? C’est quand même fascinant de prendre comme étalon la seule ville occidentale qui fait des efforts soutenus pour développer ses infras de mobilité active depuis plus de 50 ans. Et encore-là, ce n’est absolument pas parfait là-bas non plus. J’imagine qu’il ne va pas souvent à Amsterdam-Noord pour dire que les Pays-Bas sont parfait presque partout sur ce tableau-là.

  2. La question de la large empreinte des autoroutes dans Montréal est avérée en effet. Mais comparer des villes entres-elles là-dessus c’est assez quelconque. Je veux dire il y a plein d’autoroutes en milieu urbain à Amsterdam aussi. Est-ce que les autoroutes Ville-Marie et Décarie sont des cicatrices urbaines? Absolument. Est-ce que ça ruine l’expérience qu’on peut avoir de la ville? J’en doute. L’expérience d’un centre-ville ne peut se résumé à son réseau viaire.

  3. Effectivement le réseau cyclable est de qualité variable. Les lignes sur l’asphalte, c’est quasiment pire que de rien faire. Mais depuis l’arrivé de Projet Montréal à la mairie (novembre 2017 tsé), les pistes sont quasiment toutes d’excellente qualité, même les temporaires, et les aménagements permanents n’ont rien à envier à personne. Les trottoirs traversants et les pistes continues c’est l’fun, mais ce n’est pas une panacée. Ça coute très cher et les gains ne sont pas aussi important qu’on pourrait le croire.

  4. L’Orange Julep c’est une place de rencontre pour les amoureux de char. Même si les alentours du métro Namur sont terrible point de vu piéton, je trouve que c’est tout de même du cherry-picking. Allez-voir la station Noorderpark à Amsterdam et dites-moi que c’est un environnement agréable. C’est plus facile se promener en vélo parce qu’on est séparé du transit routier, mais est-ce que s’a en fait un milieu à échelle humaine? J’en doute. Quand on va au pire endroit d’une ville, c’est facile d’en tirer des conclusions négatives.

Pour finir je dois dire que même si ce vidéo n’a pas tord sur la forme (oui Montréal est encore trop tout à l’auto), il a pas mal tord sur le fond. Pour vrai faire un vidéo de 50 minutes de long pour dire que Oui-Montréal-est-la-meilleur-ville-en-Amérique-du-Nord-mais-au-final-c’est-tout-de-même-terriblement-autocentriste c’est vraiment mid comme message. C’est comme s’il voulait dire: Je vous l’avais dis que l’Amérique du Nord c’est terrible, déménagez donc tous à Amsterdam. Je vois pas beaucoup de plus-value dans un tel message.

21 « J'aime »

Ça fait plusieurs mois que ses vidéos se répètent. Meme si je suis d’accord sur l’essentiel de sa doctrine habituelle et du fond de ses points sur Montréal, le cherry-picking sur le métro Namur et Rene-Levesque est malhonnête et ne fait qu’alimenter son fonds de commerce Patreon.
Son résumé du centre-ville est insultant par son oubli des transformations (entre autres) de sainte Catherine ou de la place des arts pour ne se concentrer que sur RL.

Qu’il revienne dans 5 ans, je suis optimiste qu’on pourra bien lui claquer son beignet à ce moment là.

11 « J'aime »

Surtout que certaines infras qui marchent en europe et aux Pays-Bas sont dures à implémenter à Montréal. J’imagine que les trottoirs traversant et les intersections protégées doivent être vraiment difficiles à accorder avec les opérations de déneigement. Généralement, chaque ville a son contexte et ses obligations, conséquemment, les solutions doivent être conçues en considération de ces facteurs.

Le pire dans tout ça, et c’est ce que je lui reproche, c’est que ces choix sont pris par des professionnels du milieu. S’il avait visité ces infra avec les urbanistes et ingénieurs responsable, il aurait pu comprendre les décisions derrières. Malheureusement, c’est la ligne éditoriale émotionnelle qui l’a emportée et c’est une critique que je fais à beaucoup de médias, pas juste NJB.

5 « J'aime »

Est-ce que ça aurait vraiment changer de quoi :thinking:

When I visited I was very fortunate to be able to ride around with Stéphane Blais, one of the engineers who helped design a lot of this bicycle infrastructure so I learned a lot about not just what they built but why and how they built it the way they did.

3 « J'aime »

Yeah, he did for the cycling network. I am talking about stuff like continuous sidewalks and overall infrastructure. In the end, his emotional and “doomer” approach is not compatible with pragmatism, so I guess it wouldn’t change much then ?

I guess we’re all guilty of nitpicking :stuck_out_tongue_winking_eye: Des Pins is the cycling infrastructure; the street furniture, the vehicular lane, the sidewalk, the landscaping and the bike lane are not disjointed projects. At the end of the day the channel has its brand, but people are surprised it doesn’t go off brand or react like it was a betrayal of sort or as if it was certified OUQ content.

Une journée à Montréal dans les années 1940 en couleur [60 images par seconde, remasterisée] avec design sonore ajouté

8 « J'aime »

J’ai finalement fini d’écouter la vidéo de NJB et je dois avouer qu’il y avait plusieurs problèmes avec elle.

Tout d’abord, ça fait un bon moment que je n’aime pas particulièrement ses vidéos, je les trouve bonnes pour quelqu’un qui ne s’intéresse pas ou très peu à l’urbanisme, ses vidéos sont vraiment un électrochoc comme disait un autre membre et c’est positif. Seulement, je ne pense pas qu’il existe une vérité fondamentale en urbanisme, seulement de bons exemples et il faut savoir mettre tout en contexte. Je vois souvent des personnes envoyer des liens des vidéos de NJB dans des discutions sur l’urbanisme, mais ces vidéos sont très générales et s’appliquent souvent difficilement à un contexte précis.

Dans le cas de Montréal, j’ai vraiment eu l’impression qu’il cherchait à prouver que Montréal n’est pas digne des grandes villes européennes et que l’Europe reste supérieure à l’Amérique du Nord, sans exceptions. C’est valable comme opinion et je la partage même, mais je ne connais personne, ni dans vie, ni dans la communauté urbanistique d’internet qui prétend que Montréal se compare tout à fait aux grandes villes d’Europe. Montréal est souvent utilisée comme ville nord américaine qui est capable de se métamorphoser et d’avoir un bon urbanisme qu’on retrouverait en Europe, mais la comparaison s’arrête là.

Il a eu des attentes bien trop élevées mais c’est entièrement son erreur de s’être mal renseigné (d’ailleurs, je trouve qu’il a manqué un peu de recherches sur la ville, disant parfois des informations erronés, parfois incomplètes et c’était même un peu dérangeant de l’entendre parler avec confiance d’un sujet qu’il ne maitrisait pas). Pour prouver son point, il est quand même allé chercher des exemples un peu tiré par les cheveux.

Je trouve que sa comparaison entre les points forts et les points faibles n’était pas juste. Par exemple, il a passé beaucoup de temps à parler des environs de la station Sherbrooke et du tronçon Saint-Denis qui n’a pas été reconfiguré, beaucoup plus de temps qu’il en a passé à parler des environs de la station Laurier, par exemple (aucune mention) ou même de Mont-Royal. Je pense que ça manquait de considération quand il critiquait les erreurs faites il y a 50 ans, en s’attardant somme toute assez peu, proportionnellement, aux bons aménagements qu’on fait de nos jours. Ce serait bien de pouvoir rectifier tous nos problèmes en même temps, mais c’est impossible.

Il a bien parlé des rues piétonnes et un peu du Plateau, mais il ne s’est pas longtemps attardé sur les caractéristiques du Plateau à l’exception de la piétonnisation de Mont-Royal ou des quelques stroads et mauvais aménagements. Il a passé plus de temps à critiquer le secteur des raffineries de Montréal-Est, de l’aménagement de Westmount, de la déconnexion de l’ile Bizard et de la gare de Saint-Hubert que de l’aménagement du Plateau, Rosemont, Verdun, Saint-Henri, etc.

Bref, la vidéo a manqué un peu d’objectivité et était définitivement un peu exagérée. Ce que je retiens du centre-ville selon la vidéo, c’est qu’il n’y a qu’autoroutes et stroads. C’est vrai qu’il y a quelques stroads (RL, Saint-Antoine, Viger) et plusieurs problèmes à régler, mais ce n’est tellement pas l’expérience que j’ai du centre-ville, que j’ai vécu en tant qu’étudiant, travailleur et consommateur.

6 « J'aime »

Je vais aller à contrario de la plupart ici en disant que je suis assez d’accord avec son constat sur Montréal. Oui, il est vrai qu’il y va un peu fort et qu’il oublie de mentionner plusieurs aspects positifs de la ville, aucun doute. Mais je trouve qu’il a raison lorsqu’il appuie fortement sur les trop nombreuses autoroutes, les grands stationnements et les alentours de certaines stations de métro qui sont déprimantes comme Namur et, surtout, Sherbrooke. D’ailleurs il en parle à 24:10 et à 37:49. Et je me dois d’aller dans le même sens que lui car il y quelque temps j’avais concocté une vision de la rue Saint-Denis entre Sherbrooke et Roy afin de transformé ce secteur et lui redonner une identité plus adapté à ce qu’elle devrait ou pourrait être. Ce bout de rue me rend triste chaque fois que j’y passe, malgré le fort potentiel du quartier. Donc en cela il dit un peu ce que je pense.
Quartier du Square Saint-Louis - Vision - Discussions générales / Urbanisme - Agora Montréal (agoramtl.com)

Et la section de la rue Saint-Antoine, entre de la Montagne et Lucien Lallier, pour ne pas dire entre Peel et Lucien Lallier, est franchement honteuse. Je la marche à tous les jours et chaque fois je rage de savoir que nous sommes au centre-ville et que rien, ou presque, n’a changé depuis plusieurs années. Là aussi il a tout à fait raison.

Et je suis par contre d’accord qu’à quelques reprises dans les 10 dernières minutes il divague un peu trop et perd un peu en crédibilité avec certains commentaires mais cela devrait nous servir de leçon. Par contre, pour ses commentaires sur la gare Centrale, il a aussi raison.

6 « J'aime »

Faut pas avoir honte de se faire critiquer. Ca nous pousse a se dépasser et s’améliorer.

Et de mon coté je pourrai lacher une petite critique sur amsterdam. Je suis aller a Amsterdam a deux reprises et dans le quartier redlight c’étaient jonché d’ordures sur la voie publique. Et que dire de l’état de l’eau des canaux d’amsterdam.

les canaux sont pleins de vélos rouillés lmao

:rofl:

By Paige Saunders

16 « J'aime »

La case en bas à droite aurait pu être cochée pour s’être allé promener près des raffineries de Montréal-Est

6 « J'aime »

C’est assez difficile de rejoindre le bout de l’île autrement, la pointe est ceinturée par les raffineries. La piste Notre-Dame est correcte et quand même bien utilisée pour une piste dans un parc industriel (certainement plus pour des sportif et des navetteurs), mais il manque un REV sur Sherbrooke entre le métro et Pointe-aux-Trembles.

Et il a définitivement dit « car infested » en parlant de René-Lévesque et l’autoroute Décarie.

1 « J'aime »

Une chose positive que j’ai vu passée dans les médias sociaux par rapport à la vidéo de NJB est que les personnes militantes pour la sécurisation de la mobilité active ou le transport collectif semblent avoir repris la vidéo comme argument ou incitatif à améliorer nos infrastructures. Bref, que Montréal doit accélérer la transformation de la Ville

13 « J'aime »