elle est bonne!
la seule piste cyclable d’Anjou dont je me souvienne est celle entre le trottoir du boul. des Galeries d’Anjou et le stationnement du centre commercial du même nom
Sinon, le reste était pas mal de la peinture dans la zone d’emportiérage côté conducteur des véhicules stationnés …
Bref, des voies cyclables qui n’incommodent aucun automobiliste
Elle serait la candidate du milieu des affaires… J’ai entendu que Michel Leblanc ne veut pas être maire, mais plutôt être le no 2 de la Ville à titre de président du comité exécutif
Le nom de Mme Martinez Ferrada circule comme possible candidature à la mairie de Montréal depuis quelques jours, en coulisses.
Ces rumeurs ont été d’autant plus alimentées par un discours tenu lundi dernier, devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). La ministre avait alors louangé les attraits de Montréal en matière d’innovation, de culture, de développement économique ou encore de tourisme.
Dès le début, d’ailleurs, le président et chef de la direction de la CCMM, Michel Leblanc, lui avait demandé ses intentions pour la mairie. « Au moins je suis contente de savoir que je suis sur la liste de ceux à qui on demande », avait répondu la ministre, sur le ton de l’humour.
Ajout :
Émilie Thuillier dit non à la course à la chefferie de Projet Montréal
Aussi, c’est elle qui remplacera Luc Rabouin comme présidente du comité exécutif
Benoit Dorais reprend les finances
Alia Hassan-Cournol est promue à responsable du dossier de développement économique, elle n’était que conseillère associée
Les membres du comité exécutif doivent quitter leur fonction dès que leur candidature à la chefferie est officiellement déposée
C’est déjà à jour sur le site de la Ville
«Luis Miranda, sans doute le plus mauvais maire d’arrondissement de l’histoire de Montréal, décide de se lancer dans la course à la mairie […] Ça m’inquiète beaucoup. »
Luc Ferrandez
Mais je ne suis pas trop d’accord avec son analyse. Il est le candidat de personne, donc il aura beaucoup de misère à avoir des appuis ou à avoir des militants pour faire du porte-à-porte.
Pour avoir une idée
Gracia Kasoki Katahwa confirme sa candidature
Elle devient ainsi la troisième à se lancer officiellement, après l’ex-président de Projet Montréal, Guedwig Bernier, et le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin. Avant d’être élue en 2021 dans CDN-NDG, mettant ainsi fin à la carrière politique du chef de l’opposition de l’époque Lionel Perez, Mme Kasoki Katahwa est infirmière de profession.
Au tour de la mairesse de Lachine
Et chronique de Maxime Bergeron sur la ministre Soraya Martinez Ferrada
Je n’habite pas dans les environs de Lachine, donc je ne suis pas beaucoup les actualités de là-bas. Par curisoité, est-ce que son travail est apprécié par les résident·es de l’arrondissement? Quelle est la “vibe” par rapport à l’administration en place à Lachine?
Je ne connais pas très bien la vibe ou les projets actuels à Lachine, mais lors de la dernière campagne, un des principaux enjeux était la transformation de la marina de Lachine en parc public. Les plaisanciers prenaient beaucoup de place dans les médias pour dénoncer “l’injustice” de cette décision, mais Maja a tout de même été réélue avec 62 % des voix – contre seulement 39,6 % en 2017.
Son plus gros dossier à Lachine lors des dernières élections est la transformation de la Marina
Malgré la grogne des utilisateurs de la marina (qui proviennent en majorité de l’extérieur de Montréal), elle a eu plus de 60 % du vote.
Et elle avait battu Claude Dauphin, qui était maire de Lachine depuis 2005, en 2017. On me dit qu’elle est très bonne en campagne pour faire sortir le vote.
Elle fait un job tout à fait correct dans son arrondissement. Lachine est quand même un arrondissement assez particulier, avec des poches de pauvreté importantes, et comme beaucoup d’autres élus de Projet Montréal il y a un biais très fort envers l’équité territoriale, donc pour une fois Saint-Pierre a eu droit a des investissements conséquents. Pour moi c’est un plus, ça prouve que c’est une élue qui a une vision large de ce qui compose la ville.
Sinon pas de drama d’arrondissement il me semble
La seule chose que je sais qui pourrait potentiellement rebuter certain (et en attirer d’autre) c’est qu’elle est très pro-tramway.
Hélas c’est exactement ce que je voulais dire
Elle est très proche du CEUM et donc d’un certain Jean-François Lefebvre (ce qui devrait faire plaisir à plus d’un usager d’AgoraMTL ). Ce n’est pas tout noir ou blanc, mais cette proximité amène des idées très gadgetbahn comme un tram-cargo…
Je suis d’avis qu’il est désormais inutile pour les élu-es municipaux de pousser en campagne pour du TC lourd, ça n’aura pas de résultat avant 10 ans. Les problèmes de mobilité c’est aujourd’hui qu’il faut les régler. La ville doit agir là où elle a les moyens de le faire et là où l’impact est le plus tôt possible, soit un réseau de voies de bus partout avec bonne fréquence. Ça coute pas cher et ça ne prends que du courage politique.
Et ce serait un premier pas pour créer l’achalandage et passer à du plus lourd plus tard.
Ceci n’empêche pas de continuer à travailler avec le gouvernement du Québec sur du lourd, mais faut arrêter de promettre en campagne. Valerie Plante peut vous en parler longtemps…
C’est la position que prends Luc Rabouin et que je pousse depuis quelques temps.
L’annonce de Maja Vodanovic s’est faite éclipser par la démission de la ministre Freeland
Maja Vodanovic, mairesse de Lachine, se lance dans la course pour succéder à Valérie Plante à la tête de Projet Montréal. Elle en a fait l’annonce lundi matin lors d’une conférence de presse.
Depuis le Grand Quai du Port de Montréal, Mme Vodanovic a rappelé qu’elle s’était jointe au parti Projet Montréal en 2017 pour « participer à un mouvement grandissant de citoyens qui s’impliquent dans le progrès de leur ville ».
Répondant aux médias, Maja Vodanovic a énuméré ses priorités : revoir le fardeau fiscal des Montréalais, lutter contre la congestion routière et se pencher sur la question du logement et de l’itinérance.
mauvais timing imprévisible…
Laurence Lavigne Lalonde se lance officiellement dans la course à la chefferie de Projet Montréal
5e candidat.es à se lancer dans la course à la chefferie de @projetmontreal.org : La mairesse de Villeray-St-Michel-Parc-Ex, Laurence Lavigne Lalonde. Conférence de presse à 13h pour les détails.
Ajout : nouvelle dans La Presse
« Il faut protéger notre parc locatif. Dans les 100 premiers jours de mon administration, j’interdirai Airbnb à Montréal, et ce, tant que la crise du logement ne sera pas réglée », a martelé la principale intéressée, mardi, lors d’une conférence de presse tenue dans un café du quartier Villeray, avec des proches.
Elle promet plus précisément de bannir « certains usages » de l’hébergement touristique, par un règlement municipal restant à être défini. « On a d’autres façons d’attirer des touristes, de développer cette offre-là », a fait valoir la candidate, en soulignant que le devancement annoncé du Grand Prix de la Formule 1, qui se tiendra en mai dès 2026, « permettra par exemple d’étirer la période touristique à Montréal ».
L’élue veut aussi « accélérer » la livraison de projets de transport collectif qui se font « rapidement », comme des voies réservées.
Plusieurs maires et conseillers de Projet Montréal ont offert leur soutien, mardi, à Mme Lavigne Lalonde, dont le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais, ainsi que les conseillers Sylvain Ouellet et Éric Alan Caldwell, ce dernier étant aussi président de la STM.
17 décembre 2024
J’ai vu ça sur Reddit, donc j’ai jeté un coup d’œil à Facebook. Ça brasse sur la page Facebook des élu·es PM de Lachine. Via Facebook.
Dans la hiérarchie, les chefs/cheffes de cabinet sont employés directement par le maire ou mairesse de l’arrondissement. Leur loyauté est au maire/mairesse.
Cependant, je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir créé une toute nouvelle page plus personnelle pour la campagne à la chefferie de Projet Montréal.
Oh, voilà une promesse qui me plait bien et qui attire mon attention sur cette nouvelle candidate qui débute sa campagne de façon assez marquée. Bravo !