Montréal - Politique municipale

Je suis curieux, qu’est-ce que tu considère clivant dans la candidature de Lavigne-Lalonde?

Sinon pour Rabouin, malgré sa relative discrétion, il a quand même un rôle majeur dans l’administration actuelle en tant que président du comité exécutif, et j’imagine que pour certains, cela pourrait être un défaut s’il n’est pas en mesure de bien se différencier de Plante.

Sinon, très content de voir autant de candidatures se dessiner!

1 « J'aime »

Luc Rabouin se lance officiellement

5 « J'aime »

Il est appuyé par Alex Norris et visiblement Alia aussi, donc elle ne se présente pas à la course.

Je vous conseille fortement d’écouter cet extrait où il parle du bus.

1 « J'aime »

Jonathan Trudeau a dit ce matin que Soraya MF pourrait briguer la mairie de MTL si elle perd son comté ce printemps.

Soraya qui?

Soraya Martinez Ferrada, la députée d’Hochelaga à la Chambre des Communes.

1 « J'aime »

?

25 « J'aime »

Évidemment il confond peinture au sol et voies partagées sur des rue à 40km et+ comme des pistes.

6 « J'aime »

C’est un bon comédien quand même.

Tant mieux si ce genre de personnalité se présente, ça va diluer le vote populiste.

Il n’aime peut-être pas Mme Plante mais une chose qu’il devrait apprendre d’elle, c’est de céder sa place. Élu depuis 1997…

11 « J'aime »

Est-ce qu’il a une personne pour le succéder à l’arrondissement? Les membres du parti ont l’air pour la plupart d’un âge avancé.

Bonne question. C’est subjectif, mais je connais quelqu’un à la ville qui me dit qu’il commence à devenir sénile. Je ne suis pas personnellement les politiques de cet arrondissement mais j’espère que des candidats de qualité vont se présenter à la mairie d’arrondissement.

Il n’y a pas à dire, même après 28 ans de pouvoir, ses citoyens l’aiment encore sinon il ne serait plus élu. Personnellement, vouloir déménager dans ce coin, j’aimerais mieux habiter à Tétreaultville qu’à Anjou simplement pour la qualité du tissu urbain et des services.

1 « J'aime »

l’élu estime que les vélos devraient être immatriculés de manière à pouvoir identifier les délinquants et sévir en cas d’infraction

Ça arrive souvent aux policiers de ne pas pouvoir identifier la personne qu’ils interceptent sur un vélo? Ou on s’invente un problème pour casser du sucre sur le dos des cyclistes?

8 « J'aime »

C’est la même recette que Vaillancourt dans le temps à Laval: garder les taxes basses et pas trop brasser la barque. C’est fou comme être assis sur un gros centre commercial et un parc industriel énorme permet de perpétuer un modèle urbain caduque, mais bon.

Je ne me sens pas habilité à jugé de son acuité mentale, mais de ce que j’en comprends de mes connaissances qui ont travaillé à cet arrondissement, le climat de travail est mauvais. Le maire fait de la micro-gestion et vient interroger les fonctionnaires directement en escamotant les bonnes pratiques, ce qui est un gros drapeau rouge pour moi dans tout les cas.

4 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl: lol

1 « J'aime »

Tout à fait risible en effet. De toute façon Miranda a toujours été en opposition avec la Ville de Montréal et particulièrement avec PM. D’ailleurs ce n’est pas un homme de consensus et il n’a jamais dépassé sa petite vision limitée d’ancienne ville de banlieue.

4 « J'aime »

Si on se fie à sa publication sur Facebook, Luc Rabouin a l’appui officiel de quelques personnes élues du caucus de Projet Montréal :

• Alex Norris
  • Alia Hassan-Cournol
  • Marie Plourde
  • Laurence Parent
  • Marianne Giguère
Publication Facebook

Ça y est, j’ai décidé de me lancer dans la course à la chefferie de Projet Montréal!

Je me suis lancé en politique en 2019 pour accélérer la transition écologique. Cette motivation demeure aussi vive aujourd’hui. À cela s’ajoute la crise du logement et de l’itinérance, qui continuera de demander beaucoup d’attention au cours des prochaines années. Ce qui m’anime depuis le début de mon implication politique, c’est de changer les choses par des décisions et des actions concrètes pour que notre ville et nos quartiers soient plus justes, plus inclusifs et plus verts.

Mes quatre priorités sont claires : la transition écologique, la crise du logement, le développement de l’Est et une administration rigoureuse et performante.

Mon engagement envers les membres de Projet Montréal est de toujours défendre avec conviction les valeurs intrinsèques de justice sociale et environnementale de notre formation politique, qui sont aussi les miennes. Je veux m’assurer que chaque Montréalaise et chaque Montréalais puisse se loger, peu importe ses revenus. Pour cela, il faut augmenter l’offre de logements hors marché en développant de nouvelles unités et en retirant des immeubles du marché spéculatif.

Pour la transition écologique, cela passe par la préservation des milieux naturels, le développement d’infrastructures vertes et par la multiplication de voies réservées pour les autobus. On a fait le REV, et on continue. Cela a changé la vie de milliers de personnes qui se déplacent maintenant à vélo, en toute sécurité. On doit maintenant se donner un “REV” pour les autobus afin que les personnes qui montent à bord ne soient plus coincées dans le trafic. Cela ne dépend que de nous. On peut le faire!

Au cours des 20 dernières années, j’ai occupé des postes de direction, que ce soit pour le Centre d’écologie urbaine de Montréal, la Corporation de développement économique communautaire Plateau/Centre-sud devenue PME Montréal centre-ville, la Caisse d’économie solidaire Desjardins ou Communauto France. En 2019 et en 2021, j’ai été élu maire du Plateau-Mont-Royal. Au cours des cinq dernières années, j’ai acquis une fine connaissance de l’appareil municipal grâce à mes responsabilités au Comité exécutif et à la mairie de l’arrondissement. La dernière année à la présidence du Comité exécutif m’a permis de maîtriser en profondeur la situation budgétaire de la Ville et de travailler en étroite collaboration avec toute l’équipe de la direction générale.

Je crois humblement que la population montréalaise, dans le contexte actuel d’incertitudes économiques et de crises multiples, a besoin d’une personne rassurante, pragmatique, reconnue pour sa maîtrise des dossiers, sa capacité de prendre des décisions, à l’écoute et rassembleuse tout en restant clairement alignée sur des valeurs profondes progressistes, écologistes et féministes. Je ne suis pas une personne flamboyante, mais les gens savent qu’ils peuvent compter sur moi, que j’ai la capacité de passer de l’idée à l’action et de résoudre les problèmes de manière créative et déterminée.

Dans les prochaines semaines, j’entamerai une tournée afin de mieux connaître les différentes réalités locales. Je souhaite proposer une plateforme solide et adaptée aux différentes réalités territoriales et ainsi contribuer au renouvellement des idées de notre parti. J’ai hâte d’échanger avec les membres et les autres personnes candidates

Si vous voulez m’aider, contactez-moi par courriel: lucalamairie@gmail.com

3 « J'aime »

Séance d’informations d’Anjou le 3 décembre dernier Il dit: «Les pistes cyclables si c’est le REV ces affaires là les gens en veulent pas» À partir de 10:13: https://www.youtube.com/live/7DLDm44TgLU?si=ciewYjIQkvwkoXC0

Je ne suis pas d’Anjou, mais je suis assez confiant qu’il n’a pas de cyclistes sur ses “pistes” non plus.

8 « J'aime »