Montréal - Politique municipale

La bonne nouvelle pour Denis Coderre, c’est qu’il n’aura pas la tâche odieuse de faire le ménage dans son ancienne formation, aujourd’hui Ensemble Montréal ( originalement Équipe Denis Coderre). Puisque le parti a pratiquement implosé, ne laissant que de rares candidats en réflexion en vue du prochain scrutin.

Libre à lui alors de reconstruire à neuf une équipe nouvelle qui ne sera pas hypothéquée par l’ancienne et qui lui laissera les coudées franches dans le choix de ses prochain(e)s partenaires politiques.

Donc on pourra dire que ça commence à chauffer officieusement pour Projet Montréal, qui aura à faire face à un concurrent redoutable, qui semble avoir conservé un sérieux ascendant sur la population et la communauté d’affaires de la métropole.

La notoriété de Coderre joue nécessairement en sa faveur, ce qui pourrait l’avantager face à tout nouveau candidat qui serait tenté de se présenter à la mairie de Montréal.

Sans vouloir négliger l’intérêt d’une troisième option, la table semble cependant déjà mise pour une bataille à deux: Projet Montréal ayant tout de même une base solide et Coderre offrant un retour bien accueilli par une frange importante de la population montréalaise.

Si je me basais uniquement sur le charisme des protagonistes, un élément de caractère incontournable en politique. L’ancien maire pèse plus lourd à mon avis, d’autant qu’il semble faire amende honorable vis à vis de ses erreurs passées, ce qui aura comme effet de rassurer beaucoup de monde.

Au final aurons-nous droit à un Coderre amélioré? C’est ce que nous verrons dans les prochains mois.

1 « J'aime »

Je suis très curieux de voir ce que Coderre aura a proposer. Remarque, je suis aussi curieux de voir ce que Projet proposera aussi. Quels pourraient être les projets emblématiques phares d’une équipe Coderre VS ceux d’une équipe Plante.

1 « J'aime »

Sue Montgomery fonde son propre parti


PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES LA PRESSE
Sue Montgomery

Exclue du caucus de Projet Montréal au début 2020, la mairesse de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG), Sue Montgomery, lance officiellement son propre parti politique en vue des prochaines élections municipales.

Publié le 11 mars 2021 à 10h43
Henri Ouellette-Vézina
LA PRESSE

Nommée « Courage », la nouvelle formation n’a toutefois pas encore dévoilé de candidats. « Je suis en discussions avec plusieurs personnes. Il y a beaucoup d’intérêt. Je veux avoir une équipe très diversifiée qui représente mieux notre arrondissement, parce qu’actuellement, notre conseil est très blanc », soulève d’emblée la principale intéressée, en entrevue avec La Presse.

Si elle travaille à l’élaboration de sa plateforme politique, Mme Montgomery fait déjà part de certaines priorités, dont la revalorisation du théâtre Empress, qui fait l’objet de débats depuis plus de 25 ans dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. « La transformation de l’hippodrome et le prolongement du boulevard Cavendish seront aussi des priorités », confie l’élue.

Le nom Courage n’est pas anodin, dit l’ancienne journaliste. « Ça prend du courage pour questionner comment la Ville est gérée maintenant et faire les choses autrement pour améliorer la vie des gens », martèle-t-elle.

Mardi, la Ville de Montréal confirmait qu’elle ne portera pas en appel le jugement de la Cour supérieure rendu en décembre qui l’oblige à « mettre fin immédiatement » aux directives empêchant la directrice de cabinet de Sue Montgomery, Annalisa Harris, de communiquer avec les fonctionnaires de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Le clan Montgomery et Projet Montréal sont en conflit depuis le début 2020. La parution d’un rapport du vérificateur général, Alain Bond, avait d’abord engendré l’exclusion de Sue Montgomery du caucus du parti, en janvier, après que la principale intéressée ait refusé de congédier Annalisa Harris. Celle-ci faisait alors l’objet d’allégations de harcèlement psychologique.

Beaucoup de mouvement

Or, le processus disciplinaire contre Sue Montgomery n’est pas pour autant achevé. La Commission municipale du Québec (CMQ) doit tenir des audiences en avril afin de trancher sur une série d’autres manquements déontologiques potentiels qui lui sont reprochés. « Ça ne m’inquiète pas. Le juge a dit clairement dans que j’avais le droit de faire ce que j’ai fait. Je ne sais pas pourquoi la CMQ continue, mais ça va être réglé, j’espère très bientôt », soupire la femme de 63 ans.

Le conseiller du district de Loyola Christian Arsenault, qui a quitté le caucus de Projet Montréal au début décembre, n’est pas de cet avis. « Je ne suis pas autant intéressé par son nouveau parti que par son apparition devant la CMQ dans quelques semaines. Elle joue la carte de l’intégrité, mais elle a plusieurs chefs d’accusation contre elle. Les résidants pourront arriver à une conclusion par eux-mêmes », rétorque-t-il.

Dans le district de Snowdon, le conseiller indépendant Marvin Rotrand accueille aussi l’arrivée de ce nouveau parti avec des réserves. « Sue Montgomery a le droit de le faire, ce sera à elle de vendre sa vision aux électeurs, mais j’ai des forts doutes qu’ils vont l’acheter. Moi, je ne compte pas appuyer ce parti », a-t-il assuré, préférant se ranger avec une « nouvelle force » qui pourra déloger Valérie Plante.

La Presse révélait jeudi que l’ancien maire de Montréal Denis Coderre prépare déjà son alignement pour les prochaines élections. La PDG de la Chambre de commerce de l’est de Montréal, Christine Fréchette, ainsi que le boxeur et organisateur communautaire, Ali Nestor, sont sur les rangs.

Le chef de l’opposition Lionel Perez, qui ne compte pas se représenter à la tête d’Ensemble Montréal, sonde aussi le terrain pour se présenter à la mairie d’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Il est présentement conseiller dans le district de Darlington. Pour justifier son intérêt, M. Perez cite « la mauvaise gestion de l’arrondissement par la mairesse Montgomery » et « sa guerre interne avec Projet Montréal ». « Les citoyens en paient le prix et méritent mieux. Ma réflexion se poursuit », a-t-il indiqué.

Coderre mets ses pions aux bons endroits. Il n’a pas besoin de gagner Rosemont, le Plateau, Hochelaga ou Ville-Marie.

Il doit remporter les arrondissements autour du centre, comme Villeray-Saint-Michel-Parc Extention, Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, le Sud-Ouest et Verdun. Dans ces arrondissements il est déjà naturellement fort dans certains quartiers (Sault-au-Récollet, Île-des-Soeurs, Côte-des-Neiges, Saint-Michel, Parc Extension, Ville-Émard, etc.) et tout ce qu’il a à faire c’est limiter les majorités de Projet Montréal dans les quartiers plus près de Saint-Denis, Notre-Dame ou Wellington (Ahuntsic, Villeray, Verdun, Saint-Henri)

La tâche va assurément être difficile pour Valérie Plante dans ce contexte. J’ose espérer que le nouveau Denis Coderre ne sera pas que d’apparence.

1 « J'aime »

Sue Montgomery a déjà épuisé son capital de sympathie comme candidate à la mairie avant même d’avoir fondé son propre parti. Les allégations auxquelles elle doit encore faire face ont été destructrices au niveau de son image. Je vois mal alors comment les gens pourrait la suivre, puisque le mal est fait et qu’il restera toujours un doute dommageable dans l’esprit de la population.

Quelles allégations? Je pensais qu’elle avait eu un jugement en sa faveur dernièrement?

1 « J'aime »

On est pas mal dans la même situation à VSMPE. L’avantage (malheureusement) pour Giuliana Fumagali, c’est que c’est arrivé il y a 3 ans. Personne ne se souvient de son blâme. Mais à cause d’elle, l’arrondissement souffre d’immobilisme. Rien ne se fait, peu de projets sont mis de l’avant. De ce que j’ai compris, elle veut former son parti à l’instar de Sue.
Ça va faire diviser le vote dans VSMPE pour le côté progressiste, laissant le chemin libre pour une alternative Coderre. Giuliana n’a aucune chance de remporter un seul poste et canibaliserait le vote pour Projet Montréal. On se retrouverait donc avec la 3e option en majorité (car si le·la candidat·e Coderre gagne la mairie de l’arrondissement, St-Michel ±100% certain] et Parc-Ex [moins certain] iront sûrement vers Coderre).

Si PM présente une candidate forte pour la mairie d’arrondissement, on sait jamais. Les gens de Villeray sont quand même exactement le genre à voter pour Projet Montréal (je parle pour moi-même :laughing:).

J’imagine que Coderre va revenir comme chef d’Ensemble Montréal?

2 « J'aime »

J’ai l’impression que les gens votent plus pour le parti (en se basant sur qui est le maire) que pour un candidat en particulier quand c’est pour l’arrondissement. Une personnalité connue comme Sue Montgomery aurait peut-être des chances d’attirer des votes comme indépendante, mais dans VSMPE j’ai pas l’impression que la mairesse a assez de notoriété pour avoir beaucoup de votes comme indépendante et diviser le vote. C’était son premier mandat et elle s’était fait élire parce qu’elle avait le “ticket” Projet Montréal, autrement c’était une parfaite inconnue.

J’espère qu’elle sera un non-facteur dans tout ça! Parce que honnêtement, même si l’arrondissement est très divisé, il faut une mairie qui sait ce qu’elle fait (pour être en mesure de faire avancer les choses malgré les dissidences).

L’autre chose importante, c’est que même si Valérie Plante remporte la mairie, Projet Montréal aura beaucoup de travail à faire pour gagner une majorité au conseil de ville.

Sue Montgomery a été blanchie je vois pas ce qu’elle fait encore dans l’équation. Preuve que quand on est accusé, coupable ou pas ça laisse des tâches. Dommage.

1 « J'aime »

Moi je parlais de Giuliana! :wink: Pas de Sue (je ne connais pas assez le contexte pour Sue)! Le contexte n’est pas le même avec les deux.

C’est cette phrase : « On est pas mal dans la même situation a VSMPE » qui a fait que je t’ai interpellé

Oui effectivement. Le « dans la même situation » référait à un arrondissement divisé entre les partis et les personnes siégeant comme indépendant·e·s. Edit: Puis l’autre similarité est que la mairie était anciennement à PM)
CDN-NDG = 2 PM, 1 EM, 3 ind (dont mairie)
VSMPE = 2 PM, 2 EM, 1 ind (mairie)
Mais je comprends que c’était mal exprimé!

2 « J'aime »

Il y a quelques jours, Journal Métro a fait un article sur les élections municipales à venir:

Le chef de Action Montréal, Gilbert Thibodeau, n’a pas apprécié de n’avoir que deux paragraphes et a fait ce tweet (supprimé depuis, mais c’est l’Internet, rien n’est jamais effacé):


(source: https://twitter.com/StAmandRobin/status/1370907053082955776)

On sent que c’est du matériel de qualité A1 pour faire un grand maire de Montréal.

7 « J'aime »

Ahahahahaha ! Oh wow. Ridicule. Il devrait jeter l’éponge et nous épargner son amateurisme sérieux.

2 « J'aime »

Action Montréal semble être un parti de droite dangereuse. Gilbert Thibodeau fait des vidéos sur un certain “lux media” par André Pitre, et retweet souvent Maxime Bernier et Derek Sloan.

https://twitter.com/GThibodeau_Mtl

Exemple de vidéo, sur le “control de la population”

Probablement une des raisons pourquoi Zacharie Gaudrault n’a pas voulu trop en faire la promotion (avec raison à mon avis…)

4 « J'aime »

En effet.

Limite raciste.

Je suis allé voir 2,3 vidéos de lui sur YouTube…un vrai clown. Un wannabe raté de Jean-Luc Mongrain.

Je commence à avoir hâte que Coderre annoce sa candidature car on dirait que pour le moment…l’espace est laissé à des candidats pas trop sérieux.

Comme je l’ai déjà écrit…je rêve à Guillaume Lavoie mais je crois bien que je devrai faire mon deuil car il ne semble pas vouloir se lancer dans la course.

1 « J'aime »

Guillaume Lavoie attend probablement une défaite de Valérie Plante pour se présenter à la chefferie de PM.