Montréal - Politique municipale

Sans compter que réduire le service commence un cercle vicieux.

Moins de service, moins d’usagers, moins de revenus tarifaires, plus de coupures…

1 « J'aime »

Pourquoi Perez se tire dans le pied comme ça? Il est dans un arrondissement où les bus sont encore essentiels et bien utilisés actuellement. La STM avait réduit son offre au début du confinement. On s’est vite retrouvé avec des autobus et des trains trop plein pour maintenir une bonne distanciation. Les proportions d’utilisateurs du RTL et d’exo étaient déjà généralement plus faibles qu’à Montréal; ils ont plus de liberté pour couper, car ils coupent dans une offre de service déjà rachitique. J’ai du utilisé des lignes dont le service a été réduit, et la distanciation était problématique, et Perez veut couper davantage?

1 « J'aime »

Une confirmation que Robert Poëti ne se présentera pas à la mairie de Montréal en 2021.

Il est proche de Coderre aussi, et celui-ci semble pas mal se positionner pour un retour avec ses sorties récentes.

Si Coderre revient et qu’un parti plus à gauche se présente (suite aux multiples défections au sein de Projet Montréal), la division du vote lui ouvrirait les portes de la mairie.

À l’inverse si c’est un candidat plutôt proche du spectre politique de Coderre qui se présentait comme 3e candidat, ça lui porterait préjudice, ce que Poëti semble vouloir éviter. On dirait qu’on va assister à une coalition anti Plante car pour le moment personne ne semble vouloir jouer sur le terrain de l’ex maire.

1 « J'aime »

A mon avis Montreal a passé à côté de tout un candidat en la personne de Guillaume Lavoie il y a quelques années.

En effet il a perdu par 72 votes vs Valérie Plante à la chefferie de Projet Mtl il y a quelques années.

J’aimerais vraiment qu’il se présente à la mairie.

Brillant
Éloquent
Visionnaire.
Prestance
Tribun exceptionnel. Parfait bilingue
Un expert de la vélo économie.

Il a un c.v bien remplit.

Si vous êtes curieux je vous invite à lire sur lui et surtout allez l’entendre sur YouTube.

Ce gars là pourrait être un très grand maire pour Mtl.

1 « J'aime »

Je le suis sur Twitter depuis un bon moment mais à part l’aspect vélo écomonie je ne connais pas trop sa vision de la ville. Je trouve qu’il ne poste pas très souvent.

Prédiction: il va se présenter avec Vrai Changement, qui se cherche un chef. Il me semble que ce serait un bon mariage au niveau des valeurs, et ça donnerait une base pour construire une équipe électorale.

1 « J'aime »

J’en suis pas mal certain aussi.
Mes prédictions, pour le moment :

  • Valérie Plante (Projet Mtl)
  • Guillaume Lavoie (Vrai changement)
  • Denis Coderre (indépendant à la mairie; Ensemble Mtl se sabordera ou croulera sous les dettes)
  • Balarama Holness (à ne pas sous-estimer: il ne gagnera pas, mais ira gruger des votes dans certains districts)
1 « J'aime »

Malheureusement la politique est tellement ingrate, que peu de gens qui ont du coffre souhaitent sauter dans l’arène, particulièrement au municipal. En fait le pire qui pourrait arriver à Montréal serait l’élection d’un maire ou d’une mairesse par défaut.

Il faut au contraire des candidats engagés et enthousiastes qui veulent vraiment s’investir pour la ville, autant au pouvoir que dans l’opposition. C’est ça une saine démocratie, des contre-pouvoirs qui s’affrontent avec maturité et bon jugement au bénéfice des intérêts supérieurs de la Ville et de la région.

À ce propos il faut des candidats à la mairie qui ont ou forment une équipe, sinon le jeu politique serait trop chaotique et vraiment imprévisible, voire impossible. Notamment pour faire voter les règlements, appliquer le programme et réaliser les promesses, entretenir les indispensables relations avec les autres pouvoirs et les médias, finalement développer les budgets et les priorités de l’administration.

On aurait beau s’appeler Coderre, pour une question de crédibilité, se priver d’une équipe efficace c’est comme partir en guerre sans munitions ni relève. Après tout Montréal représente la première économie du Québec avec des milliards en revenus et dépenses et je vois mal déposer une telle responsabilité dans les mains d’un seul homme.

Exactement.

Le probleme au niveau de la mairie de Mtl…les médias couvrent et en parlent très peu.

Un candidat a un max de 5 min d’entrevue à Arcand par exemple et ce une ou 2 x pendant des mois.

Ainsi, la notoriété est important car c’est difficile pour un bon nouveau candidat de se faire connaître.

Un homme comme Lavoie gagnerait vraiment à être connu et surtout écouté par la population.

Je te conseille d’aller le voir en action sur YouTube alors qu’il siegeait dans l’opposition à l’hôtel de ville.

Impressionnant…

Plusieurs personnes bien placées me mentionnaient que Coderre le craignait comme la peste.

Avec Lavoie on est complètement à un tout autre niveau au niveau du discours, des connaissances etc…

1 « J'aime »

La première commissaire de la lutte contre le racisme et la discrimination systémique à Montréal: Bochra Manaï.

Un candidat se déclare pour les prochaines élections:

Félix-Antoine Joli-Coeur, pour Ralliement Pour Montréal:

https://www.rpmtl.org/

Radio-Canada, sur le même sujet, en mentionnant aussi que le retour de Denis Coderre se confirme de plus en plus:

Intéressante candidature!.

C.v impressionnant.

Le gars est un passionné d’histoire, architecture et de design entre autres.

Il a fondé le fameux sommet Je vois Mtl de 2015.

J’avais parlé de Guillaume Lavoie qui à mon sens est un phénomène et serait tout un maire pour Montréal.

M. JOLI-COEUR semble un bon candidat aussi

Il est un proche de Pierre Fitzgibbon… il va réussir à prendre toute la droite.

C’est une bonne chose pour Valérie Plante… Si Guillaume Lavoie, Denis Coderre et Balarama Holness (que j’admire vraiment) se présentent aussi, l’opposition va être pas mal divisée.

C’est donc le candidat économique que la classe des affaires de Montréal voulait présenter?
Il semble effectivement intéressant. Bien hâte de voir son équipe pour les arrondissements (s’il en présente) et surtout de voir sa plateforme électorale!
Ça risque d’être une campagne électorale très intéressante!

1 « J'aime »

Le gars aime le design, le transport urbain les ruelles vertes vertes etc.

C’est pas parce qu’il aime l’économie que ça fait de lui quelqu’un nécessairement à droite…

Il est pas communiste j’en convient mais son profil est intéressant.

Vous avez raison que la division du vote pourra être une bonne nouvelle pour V. PLANTE mais pas nécessairement une bonne nouvelle…pour…Montréal…

1 « J'aime »

En même temps je me dis que les Montrealais voudront peut-être essayer quelqu’un de nouveau donc ce candidat pourrait se faufiler car les gens ne sont vraiment satisfait de Plante et capote pas sur un retourne Coderre.

La clef sera les medias…ils parlent très peu de politique municipale à Montréal.

La radione Québec malgré ses énormes défauts parlent de politique municipale à Québec et ce…à tous les jours.

A Mtl…un candidat a droit à 5 minutes d’entrevue une fois par 3 mois avec Armand…et les Montrealais trouvent ça normal…

La notoriétén’est très difficile à obtenir pour un nouveau candidat à Mtl pour cette raison…peu importe son talent

Ne vous méprenez pas. L’axe gauche-droite n’est pas très large à Montréal. L’administration Coderre aussi finançait le transport urbain, les ruelles vertes et les pistes cyclables. Je ne crois pas que les candidats se différencient à ce niveau.

Mon point c’est plus que, étant un proche de Fitzgibbon (qui ne s’est pas caché qu’il veut trouver un remplaçant à Mme. Plante), ça lui amène les bonnes grâces du gouvernement provincial, et que certains seront bien plus tentés de voter pour lui à cause de ça. Ça vaut ce que ça vaut.

Pour la politique municipale, je ne sais pas quel média vous écoutez, mais moi j’en entends toujours parler sur ICI Première ou au Téléjournal.

Effectivement! Radio-Canada parle du municipal à tous les jours.

2 « J'aime »