Montréal - Politique municipale

Je l’aurai plutôt placé dans le fil société puisque c’est assez large comme sujet, mais si on parle élections municipales, je ne sais pas à quel point ça va jouer. Peut-être davantage au niveau provincial et fédéral. Cela dit, je vais régulièrement à Montréal-Nord et RDP, et l’insécurité je ne la sens pas vraiment, mais je ne suis jamais passé dans les coins dits « chaud ». Probablement que pour les gens qui vivent un plus grand sentiment d’insécurité, ça va jouer énormément. Disons que taxes, TEC, environnement, économie et aménagements urbains prennent rapidement le bord comme préoccupation lorsque les balles perdues font partie de ton quotidien.

@jeuneAuguste j’en comprend que tu donnes un like pour le commentaire de @OusmaneB et pas pour la fusillade :sweat_smile:

4 « J'aime »

Je cherchais vraiment à établir le lien entre le contexte sécuritaire actuel et les élections municipales à venir. Je pense qu’on ne l’attendait pas mais que ça risque de devenir pour beaucoup de parents une des questions de l’urne. Par exemple moi qui habite un coin où il ne se passe pas grand chose je me sens quand même moins en sécurité dans Montréal ces derniers temps car je me dis tout le temps que je ne suis pas à l’abris de recevoir une balle perdu juste en étant au mauvais endroit au mauvais moment. Et je ne pense pas être le seul.

1 « J'aime »

Sans que ça devienne l’enjeu des enjeux de l’élection, je crois que ce serait une excellente question à poser aux candidats, non seulement à la mairie mais aussi les conseillers des zones plus touchées ces temps-ci (la Petite-Bourgogne, RDP, Saint-Léonard, etc.)

Il faut faire attention par contre. Il y a une recrudescence des armes à feu importées illégalement (c’est un problème fédéral) ainsi qu’une demande de plus en plus claire pour un changement de paradigme dans la gestion des crimes et des appels d’urgence (qui ressort plus du domaine de la sécurité publique provinciale). La Ville a des pouvoir plus micro que macro ici, et le SPVM a déjà des programmes en place pour modifier son approche quant aux crimes violents avec armes à feu (embauche de plus de travailleurs sociaux, etc.)

Bref, c’est un problème très complexe, qui touche certainement la politique municipale, mais on doit préconiser une approche harmonisée à tous les niveaux de gouvernement si on veut une vraie solution. Si un candidat à la mairie répond quelque chose comme ce paragraphe, il/elle a mon vote.

2 « J'aime »

Comme la grande majorité des blessés se limitent encore surtout à des gens dans, ou liés, au crime organisé, et à certains quartiers où il y a une historique, j’ai l’impression que ça ne pèse pas encore autant que ça pourrait malgré la récente prolifération d’armes à feu à Montréal. Même le meurtre de Meriem Boundaoui n’a pas eu vraiment d’effet. Si le profil des victimes, l’intensité et l’étendue de la violence change drastiquement (genre guerre des motards), là ça deviendrait peut-être un enjeux déterminant pour la mairie…

Il faudrait amener le problème d’avantage aux candidats; qu’ils raffinent et clarifient davantage leurs positions, mais encore, même à Toronto après Jane Creba, ça n’aurait apparemment pas vraiment joué pour la mairie. C’est les taxes et les TEC qui ont mener les élections municipales. Est-ce que ça veut dire qu’on deviendrait à un certain niveau désensibilisés à la violence :thinking:

2 « J'aime »

Maintenant que les investitures sont terminées et que l’annonce officielle a été faite, je voulais vous annoncer que je suis candidat au poste de conseiller d’arrondissement à Verdun, dans le district Desmarchais-Crawford, dans l’équipe de Projet Montréal.

Je suis présent sur le forum depuis le début, et j’ai du faire quelques milliers de contributions sur “l’autre forum” avant de migrer ici.

Je ne me vois vraiment pas comme un politicien, mais plus comme un passionné d’aménagement, d’urbanisme, de mobilité active, de transport en commun et d’actualités municipales qui profitera du fait qu’il est élu (je me croise les doigts!) pour faire progresser les dossiers tout en représentant les intérêts des citoyens.

Je vous laisse aller voir ma courte biographie (fini l’anonymat pour moi!) sur Projet Montréal si ça vous intéresse.

Il y a au moins une autre personne sur ce forum qui se présente aux prochaines élections municipales à Montréal, mais je lui laisse le soin de se présenter… :grin: Si il y en a d’autres, manifestez-vous, quelle que soit votre équipe! En ces temps où il est difficile de trouver des gens voulant s’impliquer en politique, toute candidature d’un membre d’AgoraMtl est assurément une bonne nouvelle.

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou commentaires! J’apprécie les débats d’idées, alors ne vous gênez pas!

Et si c’est possible pour vous, contribuez à la campagne électorale de votre candidat favori dans votre secteur, ça fera une grosse différence pour elle ou pour lui! Ce n’est pas très onéreux, car un don permet de recevoir un crédit d’impôt équivalent à 75% du don (ex: vous contribuez 40$, vous recevez un crédit d’impôt de 30$, si bien que le “vrai” coût pour vous est de 10$. Le don maximal permis est de 200$, mais les tout petits dons sont aussi très appréciés. Faites-moi signe si vous habitez Montréal et voulez contribuer, monétairement ou comme bénévole. :grin:

27 « J'aime »

Bonne chance!

2 « J'aime »

Je sais qui… une vraie MVP de ce forum! Quelle belle prise de Projet Montréal, c’est maintenant certain que je vais voter pour eux!

10 « J'aime »

Félicitations! Je ne vis pas dans Verdun mais je te souhaite la meilleure des chances dans la course!

2 « J'aime »

Félicitations! C’est génial de voir des gens dévoués à notre Ville et avec le courage de contribuer à notre société de façon aussi visible!

Bonne chance!

2 « J'aime »

Bravo! Nous sommes très heureux de te compter parmi nous sur Agora, bonne chance!

6 « J'aime »

C’est moi qui fais le saut en politique municipale :slight_smile:

Le communiqué de presse est sorti la semaine dernière

Et bien sûr, je vais tenter de gagner le poste de conseillère d’arrondissement dans mon district au nom très long, soit Saint-Henri-Est — Petite-Bourgogne — Pointe-Saint-Charles — Griffintown.

Si vous voulez contribuer à ma campagne, c’est par ici (ma bio n’est pas encore en ligne). Et vous pouvez me suivre sur ma page FB

27 « J'aime »

Bonne chance et bon courage @ScarletCoral !

Bonne chance à tous les deux. Montréal a besoin de passionnés d’urbanisme comme vous deux.

3 « J'aime »

La Griffintown Godess qui se présente? Tout le district serait chanceux si tu remportais, alors bonne chance !

5 « J'aime »

On connait maintenant l’identité de la candidate à la mairie de CDN-NDG: Gracia Kasoki Katahwa.
Elle a été infirmière au CIUSSS Centre-Ouest puis gestionnaire dans le CIUSSS.
La lutte sera chaude avec Sue Montgomery et Lionel Perez, car chacun va aller chercher son électorat précis. L’arrondissement CDN-NDG sera encore une fois bien enlevant lors de la soirée électorale.
Pour le district de Villeray, c’est Martine Musau Miele qui se présente pour Projet Montréal.

Plusieurs autres annonces ont été faites aujourd’hui: Redirecting...

1 « J'aime »

Toute la meilleure des chances, @ScarletCoral et @Begratto ! :slightly_smiling_face:

Les candidats de Projet Montréal confirmés dans le Sud-Ouest

Journal Métro | Sud-Ouest | 16:12 5 août 2021 | Par: Nicolas Brasseur, Métro Média

Les candidats de Projet Montréal confirmés dans le Sud-Ouest
Photo: Gracieuseté | Les candidats du Sud-Ouest pour l’équipe de Projet Montréal et la mairesse Valérie Plante.

Une nouvelle candidate de Projet Montréal s’amène dans le Sud-Ouest, alors que le parti de Valérie Plante confirme le retour de quatre autres candidats, dont le maire Benoit Dorais, et le départ d’une autre à l’approche des prochaines élections municipales.

C’est Tan Shan Li [:slightly_smiling_face:], résidente de Griffintown, qui a été présenté par la formation politique mercredi (4 août). Elle devient candidate dans le district de Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles-Griffintown.

L’actuelle conseillère d’arrondissement du secteur, Sophie Thiébaut, avait fait savoir ce printemps qu’elle ne se représenterait pas en vue du scrutin de novembre prochain.

Impliquée depuis 12 ans pour son district, elle souhaite «faire place à la relève».

Tan Shan Li est née dans le sud-est de la Chine et a déménagé au Québec à l’âge de quatre ans. Elle détient une maîtrise en sciences de l’administration (gestion des technologies de l’information) de HEC Montréal.

Depuis plusieurs années, Tan Shan Li accorde beaucoup d’importance à l’urbanisme, à l’architecture, mais aussi au développement durable et à la transition écologique.

«Je m’engage dans mon milieu de vie depuis près de 10 ans comme citoyenne et c’est avec Projet Montréal que j’ai envie de poursuivre l’amélioration concrète du quartier, de ses infrastructures et de ses services», a mentionné par voie de communiqué la candidate de Projet Montréal.

Retour pour certains candidats

Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest depuis 2009, Benoit Dorais, briguera un quatrième mandat. Craig Sauvé, le conseiller de la Ville pour Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles-Griffintown depuis 2013, se représentera également.

L’actuelle conseillère de Ville, Anne Marie-Sigouin, briguera le poste de conseillère pour le district de Saint-Paul-Émard-Saint-Henri-Ouest, occupé par Alain Vaillancourt depuis 2013.

Elle souhaitait trouver un rythme de vie «plus adapté à sa réalité familiale».

Pour sa part, M. Vaillancourt deviendra candidat comme conseiller de la Ville dans Saint-Paul-Émard-Saint-Henri-Ouest, laissé vacant par Mme Sigouin.

Les élections municipales au Québec doivent avoir lieu le 7 novembre.


Autre article, paru cet après-midi dans La Presse:

L’équipe de Valérie Plante s’agrandit

Article complet


PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE | Gracia Kasoki Katahwa, infirmière et gestionnaire au CIUSSS de l’Ouest de l’île de Montréal, se présente comme candidate au poste de mairesse de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Huit femmes représentant la diversité de Montréal se joignent à l’équipe Projet Montréal, a annoncé Valérie Plante dans une conférence de presse lundi après-midi.

Publié le 9 août 2021 à 14h13 | ALICE GIRARD-BOSSÉ | LA PRESSE

En vue des élections municipales du 7 novembre prochain, la cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, a présenté huit nouveaux candidats qui représenteront un « nouveau souffle » pour son équipe. « Ces femmes représentent une nouvelle génération extrêmement compétente et impliquée qui possède de grands talents de gestionnaires et qui savent mobiliser et écouter les besoins de leur quartier », a-t-elle affirmé en début de conférence de presse.

Gracia Kasoki Katahwa, infirmière et gestionnaire au CIUSSS de l’Ouest de l’île de Montréal, se présente comme candidate au poste de mairesse de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Dans l’arrondissement de Lachine, Vicki Grondin, co-porte-parole du collectif Réclame ta rive qui s’oppose à la fin de la marina de Lachine, souhaite devenir conseillère de ville.

Tan Shan Li, qui travaille dans le domaine des technologies de l’information, se présente comme candidate au poste de conseillère d’arrondissement dans le district de Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles-Griffintown, arrondissement du Sud-Ouest.

Alia Hassan-Cournol, qui s’implique auprès de l’intégration des immigrants à Montréal, a annoncé sa candidature au poste de conseillère de ville dans le district de Maisonneuve-Longue-Pointe.


PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE | Alia Hassan-Cournol

De son côté, Martine Musau Muele, avocate et commissaire à l’office de consultation publique de Montréal, souhaite devenir conseillère de ville dans le district de Villeray.

Ericka Alneus, impliqué dans plusieurs organisations communautaires de la métropole, a annoncé sa candidature au poste de conseillère de ville dans le district d’Étienne-Desmarteau, arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie-la-Petite-Patrie.


PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE | Ericka Alneus

La directrice de la maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles, Virginie Journeau, souhaite aussi se joindre à l’équipe de Projet Montréal à titre de conseillère de ville dans le district de Pointe-aux-Trembles.

Enfin, Geneviève Delisle, qui s’implique dans la prévention et la concertation des citoyens en zone inondable, présente sa candidature au poste de conseillère d’arrondissement dans le district Jacques-Bizard, arrondissement Île-Bizard-Sainte-Geneviève.

5 « J'aime »

Élections municipales

Will Prosper candidat à Montréal-Nord


PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Will Prosper est connu du public pour ses nombreuses prises de position face aux inégalités sociales et au racisme.

Le militant, travailleur communautaire et documentariste Will Prosper sera candidat à la mairie de l’arrondissement de Montréal-Nord sous la bannière de Projet Montréal, a pu confirmer La Presse.

Publié le 11 août 2021 à 9h28

Mayssa Ferah
MAYSSA FERAH, LA PRESSE

Il en fera l’annonce mercredi matin, accompagné par la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

M. Prosper est connu du public pour ses nombreuses prises de position face aux inégalités sociales et au racisme. Il a notamment co-fondé l’organisme Hoodstock.

Projet Montréal dévoilera également les noms des autres candidats ainsi qu’un plan de relance pour l’arrondissement de Montréal-Nord, afin de « soutenir sa population et d’assurer sa sécurité. »

Ce secteur de Montréal n’a pas été épargné par la flambée de violence par armes à feu qui sévit dans la métropole.

Plus de détails à venir

9 « J'aime »

Excellent! Depuis le temps que tu t’impliques dans les différents forums de discussions où je t’ai connue (sur Mtlurb) et maintennt sur AMTL. Tu as toujours fait preuve de jugement et de connaissances pertinentes sur le terrain. En plus ta vision sociale et ton engagement soutenu depuis nombre d’années font de toi une candidate de choix. Bravo pour ta décision, je te souhaite tout le succès possible pour remporter le poste de conseillère dans ton district. Je ne peux malheureusement pas voter à Montréal résidant à Baie St-Paul, mais tu as tout mon appui moral car la Ville a besoin de gens progressistes comme toi pour améliorer son bilan social comme environnemental.
P.S. J’ose espérer que tu garderas une antenne sur le forum pour que nous puissions encore profiter de tes sages interventions. :+1:

9 « J'aime »

Dialogue jeunesse pour la mairie de Montréal @19h30

1 « J'aime »

La course pour Montréal-Nord risque d’être serrée