Montréal - Politique municipale

Le problème n’est pas les investissements. Ça prend grosso-modo 1.6 milliards en investissement pour entretenir nos infrastructures dans une année par rapport à leur usure. On a dépassé ce montant pour la première fois depuis Drapeau… En 2018! Les administrations précédentes peuvent bien se vanter d’une dette plus faible, ils y participaient tout autant, juste dans le béton et l’asphalte de la ville, et les « intérêts » sur cette façon de faire sont dramatiques, et reportés sur quelques décennies. Pour combler le déficit d’entretien, il faut investir plus que ces 1.6 milliards. Il y a un rattrapage à faire.

Bref, je suis d’accord qu’il faut regarder du côté du financement de nos villes (bien entendu, cela n’empêche pas de faire le ménage dans le gaspillage dans les dépenses). Être moins dépendant de l’impôt foncier, et avoir un financement adéquat par rapport à la taille de nos infrastructures, et des responsabilités de métropole.

L’opposition dit toujours qu’on dépense trop, mais eux, quand ils étaient au pouvoir, ne dépensait objectivement pas assez. Ni plus ni moins.

3 « J'aime »

Surtout, il y a une phrase dans l’article qui mentionne que Québec resserrera la vis par rapport à l’aide financière… Je crois foncièrement que c’est une mauvaise idée. Le Québec a tout à gagner si sa plus grande ville est capable d’assumer ses obligations financières. Le déficit de maintien d’actif est tout aussi important au niveau provincial… Il devrait y avoir une certaine harmonisation dans les besoins et dans les attitudes des différents paliers de gouvernement.

Il en va de même pour le fédéral selon moi, mais eux, ils semblent moins stressés avec les dépenses :stuck_out_tongue:

Further proof Montreal needs more spending powers from Quebec. Not only do we need transfers from sales tax (from marijuana sales + general sales-tax generated from Montreal). If Quebec gave MTL 33% of marijuana sales, it would equate to $24M per year. If Quebec gave Montreal 1% of sales-tax collected, that’s about $350M per year.
we need the power to implement a surtax (0.5% will generate about $200M per year) and special economic zones to give tax credits to businesses (local + international) which will help in job creation, investments, and entice affordable housing units to get built. We have the tools, just need political willpower and an overhaul. However, it is necessary as academics and companies have been telling governments to grant cities more powers + transfer more money to larger cities. The time is now for these changes, we need to reduce debt and increase ways to generate revenue without privatising services or cutting them.

4 « J'aime »

You’re right. Unfortunately the problem stems from the fact that cities are creations of the province, and they hold all powers… I don’t think this particular provincial government is really keen on giving away power, especially to a municipal administration they consider their political enemies.

1 « J'aime »

Yeah the whole “creatures of the state” stuff is total b.s. I do wish we had Home Rule in Canada or the Provinces allowed for cities to have their own power via provincial constitution. This is the perfect time for Montreal and Quebec to come up with something and to be global leaders rather than followers. This pandemic has only exposed what academics and other hardcore urban politicians and experts have been begging for, it’s now time to act.

1 « J'aime »

Hum, mais affirmer que le budget de Toronto est le double de celui de Montréal me paraît faux en fait.

Pour Montréal, les états financiers de 2019:

image

Et pour Toronto, 2019:

image

8.1 vs 13.5 milliards de dollars (66% de plus), pour une population de 1.8 millions vs 2.9 (61% de plus), ca ne me parait pas si absurde que cela; d’autant plus que j’imagine que la taxe de transfert de propriété (taxe Bienvenu) à Toronto doit rapporter bien plus qu’à Montréal.

Je ne sais pas d’où la Gazette sort ses chiffres.

3 « J'aime »

Je sais pas où tu as pris les tiens concernant le budget de Montréal mais voici une capture d’écran du document officiel de la ville. Budget de 6,17 milliards.

Voici le lien :
https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6877,143464989&_dad=portal&_schema=PORTAL

1 « J'aime »

Le financement du transport en commun ne fonctionne pas de la même manière en Ontario.

C’est à dire ?

À Toronto, la TTC a un budget de 2.15G$, et les revenus des usagers de la TTC ~1.3G$ apparaissent dans la colonne des revenus de la ville. Le reste de la facture appartient à la ville de Toronto, pas de subvention à l’exploitation de la part de la province (ou s’il y en a, elle sont données à la ville, dans sa colonne des revenus). Donc la totalité du 2.15G$ apparaît dans la colonne des dépenses du budget de la ville.

À Montréal, le budget d’opération de la STM est ~1.5G$ et pas mal tout le revenu provient désormais de l’ARTM, qui collecte les revenus des usagers, les contributions municipales (et elles viennent pas juste la ville de Montréal, mais aussi de l’agglomération et du reste de la CMM), et les subventions du provincial, revenus de taxes sur l’essence, etc.

Bref, ça fait 0$ dans la colonne des revenus, et ~633M$ dans la colonne des dépenses du budget de la ville.

4 « J'aime »

Guillaume Lavoie avec Coderre pour la mairie de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension :astonished:

2 « J'aime »

Ça c’est gros et c’est tout un coup de Coderre.

Je ne serais pas surpris que Lavoie devienne le no 2 de l’administration et ça c’est pas juste bon pour Denis mais pour Montréal!!.

Il a dû mettre ses conditions et il ne revient pas pour un petit rôle.

Annonce officielle à 10h30

Une autre girouette…

2 « J'aime »

Je pense vraiment qu’on ne verra pas une troisième option viable à Montréal, en dehors de groupuscules qui n’ont aucune chance. Un brin dommage, mais c’est aussi un calcul politique sensé pour avoir une chance contre la base de Projet Montréal.

it unfolded like I thought it would

2 « J'aime »

La bonne nouvelle pour Montréal si jamais Coderre est élu , est que maintenant Lavoie apporte une franche progressive à Denis.

Lavoie est une sommité en économie de partage, mobilité urbaine et arts urbains.

Il a donné des conférences sur ces sujets un peu partout dans le monde.

C’est un pro vélo avec un grand A

Je suis convaincu qu’il s’occupera de ces dossiers au sein du conseil exécutif si ils sont élus.

Pour les partisans de Projet Mtl, advenant une défaite cela pourrait devenir un moindre mal pour eux en sachant que Lavoie en mènera large avec ses idées progressives.

Durant la course vs Plante il y a 5 ans il était vu un peu trop à droite par les Luc Fernández de ce monde alors qu’il en est rien.

1 « J'aime »

Guillaume Lavoie qui varlope Coderre sur les véhicules en libre service

Du bonbon

Ce qui est paradoxale dans ce rebondissement c’est que Lavoie donne de la crédibilité à Coderre dans sa quête pour la mairie. Vu sous cet angle je vois Lavoie devenir président du Comité Exécutif, donc 2ème dans l’organigramme, une grosse pointure qui lui accorde une grande marge de manoeuvre dans les décisions de la Ville.

C’est à mon avis le rôle le plus important de l’administration municipale, puisque c’est le gestionnaire principale et celui qui a réussi à maintenir au pouvoir toute une série de maires dans l’histoire. Je pense à l’administration Drapeau-Saulnier, Drapeau-Lamarre, Doré-Michael-Fainstat et bien d’autres.

Donc ce mariage éventuel devient la menace principale de Valérie Plante, puisque Lavoie traine avec lui un côté progressiste dont Coderre a grand besoin pour ravir une partie de l’électorat de PM. Ce qui pourrait propulser Ensemble-Montréal au devant dans l’opinion public.

1 « J'aime »

Je ne doute aucunement de la qualité de Guillaume Lavoie, mais ce que je me demandais ce matin en lisant cette annonce, c’est à quel point il représente vraiment un candidat vedette pour la population générale? Je sais que tous sur ce forum et dans mes cercles politico-urbanistiques le connaissent et le portent en haute estime (du moins ses capacités, et parfois ses valeurs) mais pour le montréalais lambda, quel poids médiatique représente-t-il selon vous?

2 « J'aime »