Montréal - Politique municipale

Un autre point très important, c’est le conseil municipal et les conseils d’arrondissement. Même si Valérie Plante remporte la mairie, il apparait de plus en plus difficile pour Projet Montréal de remporter une majorité au conseil municipal.

C’est ça qui a permit à l’administration Plante de mettre en place tout son programme. La majorité a été portée par plusieurs conseillers et maires d’arrondissements comme Lachine, Côte-des-Neiges ou Villeray, des arrondissements où il sera probablement plus difficile de se faire élire pour PM.

Je ne pense pas que je veux une ville bloquée non plus même si je suis contre Projet Montréal. Ce serait un quatre ans pénible aussi. Mais bon. Espérons que ca n’arrivera tout simplement pas

J’ai l’impression en vrai que Projet Montréal garderont Ville-Marie, MHM, Le Sud-Ouest, Le Plateau, RPP et que VSMPE en majorité (la mairie est prenable + les deux sièges actuellement détenus et Parc-Ex d’après moi sera PM). Ensuite, Ahuntsic-Cartieville aussi pour la mairie. Lachine, c’est moins certain, CDN-NDG ça va être un tough call. Pour le reste, ça risque de rester comme tel. La mairie de la ville-centre ça va être assez serré malgré tout, avec peut-être un léger avantage DC.

Les joies du direct :rofl:

5 « J'aime »

Wow, c’est plutôt particulier quand même venant d’un chef d’antenne.

Il y a quand même eu de la désinformation sur Twitter où il a été dit que Patrice Roy traitait Coderre de roi gossant. Même le lien que tu partages reprend la fausseté mais quand on clique dessus on voit que le titre a été changé et qu’il ne correspond pas au petit aperçu de ton message. Mais une fois que le coup est parti il est trop tard pour rectifier le message. Perso je trouve ca nul et enfantin tout comme les attaques cheap et insignifiantes envers Plante. Les gens sont tellement pressés de trouver des choses négatives que ca devient n’importe quoi. J’espere vraiment que ca va pas etre comme ca jusqu’aux élections.

“ce sondage-là c’est d’la marde”

Wooooooww, quand même. On se dirait qu’un chef d’antenne se garderait une petit gêne quand vient le temps d’opinion politique, encore plus entre deux enregistrements et de retouches de maquillage. Assez incroyable d’entendre ça.

Personnellement, je voyais avec optimisme le retour de Coderre, mais j’ai trouvé qu’il jouait un personnage dans ses entrevues. On dirait qu’il se la joue à la Rocky, il surjoue sa défaite électorale, comme si ça avait été la fin du monde. ​Son côté je-me-moi est jamais très loin non plus.

Patrice Roy parlait de lui-même à la 3e personne

1 « J'aime »

Anie Samson a dit pas mal la même chose au Devoir qu’à Radio-Canada

Denis Coderre s’en prend au «crois ou meurs» de Projet Montréal


Photo: Jacques Nadeau Le Devoir «Le Montréal actuel n’est pas un Montréal pour tous les Montréalais. Je pense qu’on a besoin d’une alternative. Je n’ai jamais vu Montréal aussi divisée que présentement», souligne l’ex-maire de Montréal, Denis Coderre.

Jeanne Corriveau
30 mars 2021

Denis Coderre a beau dire qu’en se lançant dans la course à la mairie, il ne se présente pas contre Valérie Plante, mais plutôt pour Montréal, il ne se gêne pas pour s’attaquer au « crois ou meurs » de sa rivale, comme un avant-goût de la bataille électorale qui attend les Montréalais dans les prochains mois.

Au lendemain de son passage à l’émission Tout le monde en parle, qui a servi de tremplin au lancement de sa campagne, Denis Coderre a fait un retour sur le travail de réflexion auquel il s’est livré dans les quatre dernières années après sa douloureuse défaite de 2017. « Je pense qu’on grandit toujours dans nos défaites. Cette introspection m’a permis de voir plus clair », répète-t-il en entrevue au Devoir. « J’ai fait des erreurs. Il y a eu une “tempête parfaite”. On avait quand même un taux de satisfaction assez élevé. Les gens ont constaté ce que j’étais devenu et ils n’ont pas aimé ce qu’ils voyaient. C’est correct. »

S’il dit avoir gagné en sagesse et avoir pris le recul nécessaire pour écrire le fruit de ses réflexions dans son livre Retrouver Montréal, Denis Coderre demeure quand même un batailleur. À ses yeux, Montréal ne brille plus sous l’administration Plante. « Le Montréal actuel n’est pas un Montréal pour tous les Montréalais. Je pense qu’on a besoin d’une alternative, dit-il. Je n’ai jamais vu Montréal aussi divisée que présentement. »

Selon lui, l’administration Plante ne fait pas preuve du leadership nécessaire, trop « attentiste » dans certains dossiers et incapable de faire « contrepoids » aux autres ordres de gouvernement.


Photo: Guillaume Levasseur Archives Le DevoirDenis Coderre accuse Projet Montréal d’attiser les clivages entre les cyclistes et les automobilistes, entre les quartiers et la métropole.

En matière de transport ou de gouvernance, Projet Montréal cultive un climat de division qui oppose cyclistes et automobilistes, quartiers et métropole. « J’ai l’impression que c’est toujours diviser pour régner. Il y a quand même une aile militante de leur administration. On a l’impression que c’est le “crois ou meurs”. Ça, je n’aime pas », explique-t-il en se décrivant lui-même comme un « extrémiste du centre ». « C’est sûr qu’on a promis beaucoup et on a livré peu. […] Il ne faudrait pas que la pandémie soit une excuse. »

Quand on lui souligne que, dans son livre, sa proposition d’un axe de mobilité en diagonale, entre Berri-UQAM et Montréal-Nord, ressemble à s’y méprendre à la ligne rose de Valérie Plante, il se rebiffe en affirmant que le projet proposé de métro par la mairesse avait un coût prohibitif, alors que, lui, soumet plutôt un concept illustrant les besoins de mobilité dans ce secteur de la ville.

Mais c’est en matière d’habitation et de logements sociaux que sa vision diffère le plus de celle de son opposante. Le règlement pour une métropole mixte cher à l’administration Plante — aussi connu sous le nom de règlement 20-20-20 — ne ferait pas long feu si Denis Coderre était reporté au pouvoir en novembre. « C’est sûr qu’on va le remettre en question », lance-t-il en plaidant pour une cohérence et une action concertée avec les banlieues qui, à l’heure actuelle, n’imposent pas de telles contraintes aux promoteurs.

Trouve-t-il une qualité à Valérie Plante ? « J’aime sa sensibilité au niveau de l’environnement. »

Retour au bercail

Denis Coderre dit qu’il souhaite retrouver les membres de son ancien parti qu’il a quittés abruptement il y a quatre ans avec une lourde dette sur les bras. Éprouve-t-il des regrets à avoir laissé en plan son équipe confinée pendant quatre ans dans l’opposition ? « C’était la chose à faire », explique-t-il en évoquant les problèmes survenus dans sa vie personnelle dans la dernière année de son mandat. « J’ai vécu des moments extrêmement douloureux et je devais me reprendre en main. Je ne m’excuserai jamais d’être parti parce que j’avais besoin de partir. Ce n’est pas une question de parti politique, c’est une question de survie. »

Quant à la dette, il ne s’agit pas d’un problème insurmontable, selon lui : « Une dette, ça se rembourse. »

Je pense qu’on va avoir un bon débat politique. Denis Coderre dit qu’il a changé. Je le souhaite. “À Tout le monde en parle”, il avait l’air réfléchi et sage. Il choisissait ses mots. Reste à savoir si ça va durer pendant sept mois.

— Anie Samson

Il n’est pas acquis que tous les élus d’Ensemble Montréal l’accueilleront à bras ouverts. Dimanche soir, le chef d’Ensemble Montréal, Lionel Perez, a publié un bref communiqué pour saluer le retour de Denis Coderre sous la bannière de sa formation politique. Mais lundi, le parti est demeuré fort discret. Des sources indiquent que certains élus ne sont pas d’emblée enchantés de son retour au bercail. Une réunion du caucus est prévue mardi. Denis Coderre compte laisser les membres du parti discuter entre eux avant d’aller à leur rencontre.

L’ex-mairesse de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Anie Samson, qui aquitté la vie politique après sa défaite de 2017, se réjouit du retour de Denis Coderre dans l’arène municipale. Mais elle émet quand même quelques doutes quant à la transformation réelle de l’ancien maire. « Je pense qu’on va avoir un bon débat politique. Denis Coderre dit qu’il a changé. Je le souhaite. À Tout le monde en parle, il avait l’air réfléchi et sage. Il choisissait ses mots. Reste à savoir si ça va durer pendant sept mois. »

Elle trouve cependant particulier qu’il annonce publiquement son retour au sein d’Ensemble Montréal sans prendre le temps d’en parler à tous les élus au préalable. Une attitude étonnante pour quelqu’un qui se présente comme un « joueur d’équipe »

Ses ex l’ont repris!

1 « J'aime »

En lisant la page du gouvernement, je vois ce passage-ci:

Individuellement et en dehors des assemblées du conseil, les élus ne peuvent pas prendre de décisions au nom de la municipalité, sauf le maire ou la mairesse dans l’exercice de son pouvoir d’urgence.

Le conseil prend généralement ses décisions à la majorité des membres présents. Il se réunit ordinairement une fois par mois, mais peut le faire plus souvent. Il peut aussi convoquer des assemblées spéciales.

On ne voit aucune mention du concept de parti municipal dans tout ça, que des conseillers individuels. Donc en théorie, s’il y a 6 conseillers sur 10 qui votent en faveur de quelque chose, ça passe peu importe l’opinion de la mairesse. La mairesse ne semble qu’avoir un pouvoir de “véto suspensif”:

Mentionnons que la mairesse ou le maire peut exercer un droit de veto sur les décisions du conseil en refusant de les approuver et, par conséquent, de signer les documents relatifs à ces décisions. Ce droit de veto est suspensif, c’est-à-dire qu’il peut être renversé si la majorité absolue des membres du conseil adopte à nouveau la décision.

Donc pour revenir à mon interrogation à la base, s’il y a vraiment un résultat électoral partagé à 3+ partis, et que celui de la mairesse n’a pas de majorité absolue, c’est un peu comme un gouvernement minoritaire, elle ne peut pas juste faire à sa tête. Chaque décision du conseil de la ville doit avoir l’appui de la majorité des conseillers. Ça permet une limite naturelle au pouvoir d’une mairesse qui voudrait trop être autoritaire sans avoir un mandat clair de la population.

C’est intéressant à comprendre dans notre circonstance actuelle où on a deux candidats qui sont souvent accusés d’avoir été trop autoritaires, et où on parle de plusieurs candidats indépendants ou de parti tiers.

1 « J'aime »

Ça me fâche un peu de lire ça, ça ne veut rien dire et c’est un pas mal du dog whistle. C’est un appel à ceux qui sont contre les pistes cyclables à le reconnaître comme celui qui les appuie, sans avoir à dire qu’il est contre les pistes cyclables. C’est la même chose que la “war on cars” de Rob Ford. Ça sert juste à susciter des réponses émotives à des problèmes complexes.

Dans les faits, le sujet des pistes cyclables va pas disparaître du débat public peu importe qui gagne aux élections. Un tas de mesures prises sous Coderre, et à d’autres paliers de gouvernements font en sorte que la ville a amorcé un virage en ce sens que Coderre ne pourra ignorer; il va devoir en faire des pistes cyclables s’il est élu. Il ne va pas non plus détruire ce qui a déjà été fait sur St-Denis.

Donc c’est quoi son plan pour les pistes cyclables au juste? Qu’est-ce qu’il aurait fait de mieux ou différent? C’est ça qu’on veut savoir. Parce que s’il veut vraiment se présenter comme le candidat de la conciliation, il faut qu’il en donne aussi à ceux qui veulent se déplacer à vélo, ça suffit pas de juste dire que les automobiliste ne sont pas assez entendus.

2 « J'aime »

Pour la partie roi je lui accorde, pour le sondage qui est d’la marde par contre…

Ça m’apparaît normal de remettre en question la crédibilité d’un sondage qui donne une résultat pareil:

Il y a tellement un gros contraste avec le sondage CROP de septembre passé.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-09-05/sondage-crop-la-presse-avantage-coderre.php

Forcément, un des deux sondeurs est dans le champ.

1 « J'aime »

Tu as pris les stats de satifaction pour CROP, voici les stats d’intention de vote

2 « J'aime »

Finally some great news for the city. Dénis Coderre turned this place around. I arrived in 2013 and the city did not feel like the place I had visited and come for long weekends back in the day; neglected, depressing, no developments whatsoever both public infrastructure and residential/commercial wise. There was definitely a major turn in 2015/2016, right when his mandate was gearing up. He knows what he is doing and we need this type of leadership especially during this time. He made mistakes towards the end of the mandate, and I remember the (non) campaign that led to his ouster, but he seems to have learned from this and is ready to get to work again (both for himself and the greater good, nothing wrong with a comeback). He will have my vote again.

Many here are particularly biased towards the current mayor. I wanted to like her, I really did. She has a great personality that wins you over easily (not Coderre’s strong suit) but she is not what this city needs. We are Montreal. We are a cosmopolitan metropolis. We are not acting like it. We are not planning like it. And my biggest gripe: accusations that Coderre was authoritarian, that he didn’t listen to people, that he did whatever he wanted. This current mayor has done the exact same thing time and time again but with her own pet projects that had to peddled back (pun intended). Let’s get this city back on track!

6 « J'aime »

I’m not sure what you mean… you’re telling us how you love Denis Coderre, but then you seem to imply that some members are biased toward Valérie Plante as if that’s a bad thing?

While I certainly don’t disagree that Denis Coderre has been a good mayor, his complacency and his stubborn way of ignoring neighbourhood matters is what made him lose. So far I haven’t heard him talk much about more citizen-centric matters aside from a general feeling that “we are not in a big metropolis”.

But what does that even mean? Cosmopolitan metropolis… As far as I’m concerned, having lived on this island for the last 10 years, with 36% of the population belonging to a visible minority I’d say we can assume that we are a cosmopolitan city… As for the metropolis feel… We are in the second largest city in the country, with extensive mass transit, an airport that connects us to most major cities in the world, with a thriving economy and high rankings in livability indexes. I’m not sure I understand what more we could possibly ask for so that our city feels more like a metropolis… More generic glass towers? Toronto has that, and I’d take Montreal’s streetscape anytime over that…

7 « J'aime »

I rarely see any actual criticism of her here apart from those who don’t agree with her or like her. That’s what I mean by bias. Let’s talk about her falling out with numerous colleagues/municipal officials, her plowing through to close Camillien Houde until there was enough strong opposition that she was forced to back off, ignoring business owners and not providing a real strategy to help both pre and post Covid. Where is she when it comes to bringing back downtown? Where is the vision? My hats off to her though in terms of making public transportation a priority, and having it front and centre at all levels of government. Thanks to the ambitious pink line, everyone sees the need to have a transportation plan or discussion on it.

I am voting for Coderre, but I recognize his shortcomings and his past faults. He is not very likeable (but that’s part of why I like him; this isn’t a personality contest, it’s about who is better for the job), he prioritized an international event over a neighbourhood’s needs like for the Formula E, he didn’t campaign because he was so self assured that he thought he had it in the bag until it was too late. But I see someone who is better at building important relationships with other levels of government, with business leaders, with community leaders.

I think the term cosmopolitan metropolis speaks for itself. That’s what we are. I am from Toronto, and chose Montreal because of its differences from Toronto. I don’t want soulless skyscrapers, but I do want sound development and an inspiring vision. We are on the level of Berlin, Barcelona and Chicago. I have not seen her prioritize international investment at all during her mandate. Her focus has been, and I don’t care about the pile on will from this group, bike lanes. That will be her legacy.

4 « J'aime »

I partly agree. There seems to be an issue with over-controlling their message and reacting in an exaggerated way to dissenting opinions from borough mayors, which is I think the most serious flaw of this administration.

As for the rest, she’s been involved in a lot of international conferences on sustainable and fair cities. She adressed the UN, made connections with many like minded mayors around the world (Anne Hidalgo for example). Montreal has topped the list of foreign investments in the country for the last 4 years… I don’t understand what more you would expect from her in terms of international exposure? As for downtown, she just announced a 25 million dollar plan to sustain the area during the end of the pandemic. She’s a vocal advocate of large parks like Parc de l’Ouest or Parc de la Falaise. They’ve also invested massively in infrastructure, more than doubling the prior administration’s investments in water infrastructure. As I said in another post, it’s not sexy, shiny projects like Formula E, but it’s way more useful for the average Montrealer. Same goes for the 300 buses she’s adding to the STM’s fleet.

If you think she should only be defined as someone who built bike lanes, I’d say that’s willfull ignorance. To me that’s not really the most impressive achievement. Tremblay and Coderre built many bike lanes too, and Coderre will definitely build more of those if he wins.

I’m just not sure what to make of the “big city” argument… What does it change if we feel like we’re in a huge city? That’s exactly what Montreal is not about. We are such a special town, with our unique blend of two cultures, bilingualism, architectural oddities and charm. Why should we aim to be Milan, when we can be Rome?

10 « J'aime »

Justement je pense que ça ça dépend vraiment de la préférence de chacun. Et c’est pour ça qu’il y a un débat. Ta manière de formuler ta dernière phrase donne l’impression que tu prends pour acquis que n’importe qui préfèrerait être Rome à Milan. Moi personnellement à avoir le choix je préfèrerais 100 fois être la ville du future, la locomotive économique que les gens les plus ambitieux sont OBLIGÉS d’habiter parce qu’elle est pleine d’opportunités, de projets de taille plutôt qu’une ville cute, du passé, que les gens aiment plus pour son charme et son histoire. Moi je prendrais Milan face à Rome sans hésiter. Ça n’enlève rien à Rome et à toute sa grandeur. Mais the past is the past et je suis quelqu’un de plus focus sur le présent et le futur. C’est surement pareil pour lui.

Parler à l’ONU pour moi c’est pas plus important que rejeter des projets et investissements importants dans l’est sous prétexte qu’on veut faire des parcs par exemple. Et pour moi c’est là qu’il y a un manque de leadership. Quand vient le moment de saisir de nouvelles opportunités de créer de la richesse et qu’on se traine les pieds exprès car ça ne colle pas avec notre vision. La semaine passée encore je lisais que la ville de Montréal piétinait un investissement de 650 millions de dollars dans l’est, à Anjou sous prétexte qu’il ne respectait pas les objectifs de la ville du point de vue environnemental. Ce à quoi l’arrondissement répond que le terrain a été acheté en 1997 pour aggrandir le parc industriel et pas pour être un espace vert. Le Golf était une solution transitoire le temps qu’un projet économiquement intéressant puisse prendre la place. Il y a eu l’affaire Solargise où la ville n’a même pas fait semblant d’être intéressée. Bref moi je veux un maire qui regarde ce genre d’opportunité sans les balayer d’un revers de la main tout simplement parce que ça ne cadre pas avec ce que la base veut.

Lundi on apprend que Plante veut se battre contre l’étalement urbain mais elle n’a jamais rien fait pour favoriser plus de densité en ville. Blue bonnets on en entend plus parler ça semble au point mort ou alors avancer à pas de tortue. Son PPU de l’ile des Sœurs très peu ambitieux avec seulement 2950 nouveaux logements autour d’une station du REM très proche du centre-ville. Son règlement 20-20-20 était l’opportunité rêvée de modifier les paramètres un peu pour favoriser la construction. Mais au contraire on a serré la vis aux promoteurs sans rien en retour et on espère des résultats concluants. Et enfin puisqu’on parle de logement elle essaye de nous mentir en disant que l’objectif de construction de 12000 nouveaux logements sociaux a été atteint alors que c’est faux. Personnellement je suis fatigué de la voir à la tête de la ville et j’ai besoin de voir autre chose.

7 « J'aime »