Montréal - Politique municipale

L’hyperlocal est définitivement la force de Plante, mais c’est aussi sa faiblesse. J’ai parfois eu l’impression ces dernières années que Montréal compétitionnait davantage avec ses banlieues qu’avec d’autres métropoles, que les arrondissements ne se coordonnaient pas. J’aurai préférer que Coderre demeure dans l’opposition, ça aurait été une dynamique plus constructive et formatrice pour Plante que Lionel Perez, mais bon Coderre a un gros égo et ne gère pas bien la défaite, et ça je ne l’oublierai pas en novembre :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Mais est-ce qu’on ne devrait pas souhaiter viser les deux échelles?
S’intéresser à la vie de quartier et faire rayonner Montréal à travers de grands projets?

Si oui, alors oublions Coderre, la vie de quartier l’emmerde profondément, le quotidien des citoyens ne l’intéresse pas.

Est-ce que Plante pourrait s’attaquer à une vision d’ensemble?
Difficile à dire, à la lumière du premier mandat, je dirais que non.

Mais avec un peu d’effort, les sujets qui intéressent Projet Montréal pourraient devenir des visions plus globales, qui feraient assurément rayonner Montréal.

Par exemple, le REV a été mise en plus de manière décevante: mauvaise communication, exécution très bas de gamme voire médiocre, aucune volonté de rassembler, de générer un sentiment de fierté autour du projet. Mais le même projet bien ficelé et bien réfléchi pourrait vraiment unir Montréal, en faire un modèle qui serait étudié partout dans le monde.

J’aime beaucoup la mise en lumière du Pont Jacques-Cartier. Mais beaucoup d’autres villes ont aussi un pont qui clignote. Je sais que c’est moins excitant, mais la qualité de vie et le bien-être des habitants, ça c’est quelque chose qui distingue et qui peut distinguer encore plus Montréal des autres villes, surtout nord-américaines. Quand une entreprise veut ouvrir un nouveau siège social, elle se demande pas si le pont clignote ou pas, elle se demande si elle va y trouver une main d’oeuvre qualifiée et heureuse.

Aussi, ne jamais oublier qu’il est difficile de mettre de grandes choses en place durant un premier mandat. Coderre a été aidé par le 375e, plusieurs projets ont vite décollé. Pour Plante, les premières années ont été consacrées à rattraper le profond et dangeureux retard que la ville avait accumulé en terme d’infrastructure, d’habitation, d’itinérance, de mobilité… héritage des administrations Tremblay-Coderre et autres.

5 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord avec vos propos.

Jamais la ville a eu autant de grand projets. La nouvelle Sainte-Catherine avec des trottoirs plus large vient de Projet Montreal. Enfin on pourra avoir des terrasses sur Sainte-Catherine! Toutes les nouvelles places publiques de qualité en construction, place des Montréalaise, Square Viger bonifié, l’esplanade Clark projet qui traine depuis 2012, le Square Philips, le grand parc de l’ouest, un plan directeur pour le Parc Lafontaine. Un PPU de qualité pour le projet Molson. Bonification des aménagements dans Griffintown, le REV sur Saint-Denis qui transforme déjà la rue pour le mieux, des pistes cyclables enfin sécurisé. Près de 1 milliards $ de sécurisé pour un tramway dans l’Ouest de la ville à Lachine. La nouvelle rue Peel avec 65 millions en Investissement qui inclue tout les modes de transport qui connecte la montagne au canal Lachine qui crée une réelle promenade urbaine et prochainement l’avenue des Pins et le démantèlement de l’échangeur près du Mont-Royal. 75 millions d’annoncé la semaine passé pour refaire la place des nations ainsi qu’une promenade riveraine sur l’ile Saint Hélène.

Je suis désolé mais avec Coderre le seul gros projet que nous avons eu droit c’est une promenade bâclé, un nouveau parterre près du métro Jean-Drapeau principalement pour le privé, des lumières sur un pont cadeau du fédéral et une rue Saint-Denis refait à l’identique. Coderre parle beaucoup, mais côté projet délivré c’est triste mais il n’a pas légué grand choses pour les Montréalais.

8 « J'aime »

Oui on est d’accord que le maire idéal saurait s’occuper de la vie de quartier et aussi faire rayonner la métropole. Par contre je ne trouve pas que ma vie de quartier s’est améliorée depuis que PM est au pouvoir. Les rues de mon quartiers sont toujours aussi défoncées, les travaux de réfection durent 1an pour un petit bout de rue, les ordures sont ramassées 1 fois sur 2, les déneigements sont moins bien faits, mes taxes ont augmenté malgré la promesse de ne pas le faire. Alors moi qui n’habite pas un quartier central est ce que ma vie a été améliorée par PM ? Pas du tout. Alors la vie de quartier c’est pas déterminant dans mon choix.

Et pour le retard en terme d’infrastructure, Coderre avait investi massivement durant son mandat pour le combler donc je trouve injuste de le mettre dans le même lot que les autres maires avant lui. D’ailleurs l’administration Plante a ralenti la cadence sous prétexte qu’il faut réaménager toute une rue avant de réparer une chaussée criblée de nids de poules. On sait qu’elle a décidé cela pour pouvoir implanter des pistes cyclables et des trottoirs plus larges en même temps mais ca ralentit le tout et c’est lourd.

I don’t think PM has been the worst administration, in fact, I think they did an excellent job of giving their base exactly what they wanted. Valerie Plante is a good mayor by all measurements, it’s just her vision of the city that a disagree with.

If someone could toss Plante and Coderre in a blender and give me a mix of the best of both, I would drink that smoothie in a heartbeat.

3 « J'aime »

It has nothing to do with bike lanes lol. I am someone with a political background and Projet Montreal has been a horrible administration. At least Tremblay did things for the city despite his obvious flaws. Plante has a history of being one of the most authoritarian leaders in the modern era, where many people have been kicked out of her party or have left cause they cannot take her dictatorship anymore. Former PM members championing suicide to save the planet? I won’t forget that. Blocking public consultations during the whole Mont Royal fiasco? Oh, saying you want to help marginalised communities yet do nothing about antisemitism, nothing on police body cams and cut services in poorer areas. She has invested more in bike lanes than social housing initiatives, her party members belittle citizens for having different opinions, from calling them “fascists” to “far right” just because they have a different political perspective.

What about her administration giving construction contracts to companies on the Grey list due to suspicions of corruption? Or Plante almost making the city run multiple $200M deficits even though Montreal had the largest surpluses in history!

I can go on but you get my point, her party is full of incompetent, spoiled and privileged Plateau elitists who have a narrow point of view and think the whole city should be like them. Montreal has lost a lot of magic under her, she has done zero for the city and deserves the boot.

1 « J'aime »

Exactement mon point. Des parcs, des pistes cyclables, des PPU très peu ambitieux (particulièrement déçu par celui de l’Ile des sœurs). Ca ne m’émeut vraiment pas vraiment pas comme leg. Mais chacun sa vision des choses !

You do know St. Cat started with Coderre right? Plante just reduced the project from 2 lanes to 1 1/2 lanes (and removed heated sidewalks = bonehead move). A lot of what you mentioned was already pre planned in the Strategy Centre Ville (2016). You’re also being super biased towards Coderre, under his administration, he pushed for the REM, the downtown densification was beneficial, he increased FDI/tourism/Montreal’s status, the Parc Jean Drapeau project was phenomenal, he knocked down a highway and gave us public space (which got international recognition btw). HIs downtown strategy also got international recognition from what I’ve seen working in politics. The 375th festivities (although the planning started in 2010) was a huge success, Quebec got $4B in tax money that year.

Sure he was cocky, did some questionable things and I didn’t agree with Formula E (saw the same in Miami, it was horrible) and the whole Pitbull ban. However, he is still light years ahead of Plante and the happiness people are showing at his return just proves this. PM went downhill with Plante and she brought Montreal down with it. She is a nice person, but as a leader? from all the councillors I’ve talked to, probably one of the worst.

7 « J'aime »

Autres que des ‘‘buildings’’, c’est les places publiques qui donnent vie à une ville. Investir dans ces infrastructures durent des décennies et tout le monde en profite en bout de ligne.

Je suis curieux, Coderre a légué quoi à la ville d’ambicieux en 4 ans en terme de projet concret?

La promenade fleuve montagne, évidemment !

Toute mes excuses mais je trouve ta vision de “ville internationale” et “grande ville” dépassée. Et de faire une opposition entre vision de “grande ville” et de “petite ville”, c’est un faux débat.

Est-ce que tu crois réellement que l’illumination du pont Jacques-Cartier fait rayonner Montréal à l’international?
De nos jours, à mon avis, ce qui démarque réellement les villes à l’international c’est la qualité de vie qui est la résultante d’une combinaison de pleins de projets de “petite ville”, comme tu le décris, et qui créent une signature unique à chaque ville. En ce sens, l’administration Plante ne pourrait pas être plus actuelle, même avant-gardiste dans sa vision de Montréal. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur les tendances des villes mondiales, notamment en Europe, pour voir que tous tentent d’aller de l’avant avec ces interventions locales. Paris, New-York, Berlin, Londres, Barcelone. J’ai vécu dans plusieurs capitales européennes et j’ai remarqué qu’il s’agit d’une véritable course au verdissement, à la piétonnisation, à la diversifications des moyens de déplacements, au partage des routes, aux grands projets de transport en commun que les capitales du monde se livrent pour être les leaders. On ne se définit plus par la plus grande tours, tout le monde peut en avoir une grande tour, mais davantage par la vitalité de nos quartiers. Montréal a rattrapé un grand retard dans les 4 dernières années.

À mon avis, les gros projets tape à l’oeil ont encore moins leur place dans une politique municipale en retour de crise sanitaire sans précédents, et alors que les montréalais sont au prise avec des problèmes grandissants d’accès à la propriétés et de hausse de loyer spectaculaire. Dans cet optique, l’illumination d’un pont m’apparait davantage comme un projet futile d’une administration peu soucieuse des réalités montréalaise.

6 « J'aime »

Yes I know for Saint-Catherine it started with Coderre, like I said the project has been improved with the current adminstration. Enlarging the sidewalks was the way to go, we need to keep in mind that these new projects are there for the next 50 years. Without wider sidewalks terrases wouldn’t work on Saint-Catherine. This summer we will fully enjoy the new layout.

As for the REM, it’s a fantastic project, any mayor in place would push the projet. It’s from caisse de dépot, the projet would have gone through even without him.

The downtown densification started in 2012, Coderre wasn’t there and it boomed even more with PM in place, not saying PM made things happen, it was simply already happening.

Didn’t say that Jean Drapeau was a bad project, it’s actually my favorite of his. But it could of been better, the ‘‘promenade’’ in front of the river has been cancelled to invest more in the parterre for the private festivals. Keep in mind that from Juin to september that parterre is almost only for private events.

As for the Bonadvendenture project, I bought a condo at M9 phase 3 in 2010, at that time everything was already approved and confirmed.

The 375th was great, he did a great job.

Tu n’as pas à t’excuser. Moi non plus je ne suis pas d’accord avec ta vision. C’est normal et sain. Je ne suis pas contre tout ce que tu dis mais quand les préoccupations ne se limitent qu’à cela c’est insuffisant pour avoir mon vote.

Je pense qu’un jour il faudra aussi parler du découpage administratif totalement anti-démocratique que représente Paris. Le Paris-haussmannien n’a une superficie que de 105km carrés, très dense dont la population de 2millions d’habitant diminue d’années en années … Autour on a 10 millions d’habitants qui n’ont jamais été annexés à Paris pour une multitude de raisons et qui donc n’ont pas le droit de vote. Paris sans ses millions de personnes autour ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Pourtant ils n’ont pas droit au chapitre. Ce sont principalement eux qui se plaignent… Et c’est comme cela que Anne Hidalgo peut avancer son agenda sans égard pour les critiques. Donc je ferais attention à faire comme si on était face à un consensus international. Ce n’est pas vrai. Les idées des gens varient beaucoup en fonction du quartier qu’ils habitent. Dieu merci Montréal n’est pas juste composée du Centre-ville et des quartiers limitrophes. C’est la seule raison qui empêche la situation de se reproduire ici. Aucune métropole n’est autosuffisante.

Mais bref, comme expliqué dans un de mes commentaires précédent, la vie de quartier sauce PM ne change rien dans ma vie. Vraiment rien.

2 « J'aime »

Deux visions de Montréal s’affrontent | Denis Coderre est prêt pour un nouveau duel avec Valérie Plante

Par 98.5 | 29 MARS 2021 06:51 | MODIFIÉ LE 29 MARS 2021 09:57

Denis Coderre se montre comme celui qui relèvera Montréal une fois la crise de la pandémie de COVID-19 derrière nous.

Denis Coderre prévoit une remontée rapide des activités au centre-ville de Montréal, ajoutant qu’il est celui qui pourra nous y mener en lançant une flèche à sa rivale, Valérie Plante.

« Il va falloir qu’on montre de l’amour à Montréal; à date, je n’ai pas été impressionné. C’est peut-être une des raisons pourquoi je reviens en politique. On n’a pas vraiment montré d’amour pour Montréal du côté de l’administration, on n’a pas montré de l’empathie pour Montréal. »

Denis Coderre, lundi matin au micro de Paul Arcand

Ce que @montreal92 explique, c’est justement que l’administration Plante n’a pas seulement agi sur la vie de quartier. Des projets comme le REV et les multiples réaménagements de rues et de places publiques dont nous discutons ici n’ont pas une portée locale, il s’agit de projets à l’échelle de la ville entière. Une intervention importante au centre-ville, ce n’est pas uniquement pour les résidents de Ville-Marie! En tant que montréalais piétons, nous allons tous les utiliser.

Tu avances que la vie de quartier sauce PM ne change rien à ta vie. Je peux comprendre. De l’autre côté, qu’est-ce que la vision de la ville sauce Coderre (densification du centre-ville, projets de grandeur pour le privé) change à ta vie? À part te donner l’impression que Montréal rayonne quand dans le fond, ce n’est qu’une image de surface? Je ne dis pas ça pour critiquer mais j’essaie vraiment de comprendre cette critique. Montréal n’a pas arrêté de rayonner sous PM, ne serait-ce que de la pandémie qui a tué le tourisme et tous les évènements qui font de Montréal une ville rayonnante.

5 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord que ce n’est qu’une image de surface ! Les grands projets apportent de la visibilité, de la curiosité, du dynamisme, du tourisme! Pour des jeunes c’est très stimulant d’habiter une ville où de grandes choses se passent ! Et ca motive a y rester parce qu’on sent que ca bouge. Dans mon entourage en tout cas c’est comme ca. On peut à coté de cela faire tout ce que PM fait sans que ce soit en opposition. Mais qu’on abandonne cela pour des projets de quartiers je suis pas d’accord. Il y a aussi le fait qu’une grosse partie de la base de PM est contre tout ce qui est investissement privé, création de richesse etc. Je lis souvent les publications de certains élus et les commentaires qui les accompagnent. Les projets privés sont vus comme bling bling, tape à l’oeil, pas important etc etc. Et c’est pas du tout ma vision des choses. Comment redistribuer de la richesse sans s’intéresser à sa création ?

Pour moi le REV et les réaménagements de rues tombent dans la catégorie projet de quartier car le principal argument qu’on utilise pour les justifier est que “les résidents veulent des rues apaisées”. On fait ces aménagements comme si seuls les résidents du quartiers comptaient. C’est sur que le résident du Plateau qui garde son stationnement tout en voyant moins de gens passer dans sa rue est heureux. Lui il n’a pas besoin de traverser, il y habite. Par contre il prend sa voiture pour traverser les autres quartiers et emprunter des autoroutes bruyantes qui traversent d’autres quartiers et municipalités. Lui il a le beurre et l’argent du beurre. Tandis que le même citoyen d’un arrondissement reculé se voit imposer des changements de sens à tout va et pleins d’autres petites choses pour l’écoeurer. Lui qu’est ce qu’il a ? Rien. Et souvent il se dirige vers l’extérieur de la ville pour faire ses courses et depenser tout simplement parce que c’est moins emmerdant. Moi je trouve juste que depuis 4ans on est dans situation d’opposition entre le centre moralement supérieur et la périphérie arrièrée qui sait pas ce qui est bon pour elle. Ca me fatigue.

2 « J'aime »

N’oublions pas que Valérie Plante a aussi contribué au rayonnement de la ville à l’échelle internationale, ne serait-ce qu’avec sa participation au C40, les relations qu’elle a formé avec Anne Hidalgo notamment, et sa visite diplomatique réussie à Chicago en 2017 concernant l’environnement.

1 « J'aime »

Petit bémol… la mise en place de solutions de transports actifs ne vise pas à “apaiser” les rues… Ça vise à sécuriser les déplacements de milliers de personnes en leur offrant des infrastructures dédiées qui réduisent les risques d’accidents mortels. C’est ça, la principale raison d’être d’une piste cyclable protégée.

3 « J'aime »

de même que sa prise de parole à l’Organisation des Nations unies à New York, en septembre 2019, juste avant la visite de Greta Thunberg et la marche d’un demi-million de personnes pour l’environnement à Montréal. :wink:

Valérie Plante prend la parole au Sommet Action Climat de l’ONU :

Le fait que la planète est en mode “Standby” depuis plus d’un an à cause de la pandémie ne lui a certainement pas servi, tout comme à la majorité des maires et mairesses de ce monde. Les finances de nos villes en ont pris pour leur rhume. :mask:

(Je n’ose même pas imaginer ce qu’aurait fait Denis Coderre avec les festivités du 375e de Montréal, si la COVID avait eu lieu 3 ans plus tôt… :roll_eyes:).


Edit: J’avoue avoir voté pour D.C. en 2017. Je trouvais qu’on pouvait percevoir qu’il aimait bien faire “flashé” Montréal… tout en étant lui-même devant les projecteurs (hum…hum… Il avait un peu de misère à se tenir en place lors de l’annonce du REM tellement qu’il en était excité…).

Par contre, je dois dire que j’ai également apprécié ce qu’a apporté V.P. à Montréal au cours des dernières années. Je trouve qu’elle l’a tout de même bien servi en rendant la ville un peu plus humaine auprès de ces citoyens.

Du moins, c’est mon opinion… (Libre à chacun de la partager… ou non :sunglasses:)

1 « J'aime »

Dans un reportage de Benoit Chapdelaine à la radio de Radio-Canada, Anie Samson a des doutes que Coderre ait vraiment changé. C’est quoi l’adage déjà? « Chasser le naturel, il revient au galop »

6 « J'aime »