Montréal - Politique municipale

Dans mon entourage c’est pas surprenant. Beaucoup autour de moi chialent contre la mairesse que ce soit au travail ou dans mon cercle d’amis. J’entends beaucoup de jeunes parler de politique municipale depuis que Plante est au pouvoir. Mais je ne m’attendais quand même pas à un tel écart à l’échelle de la ville.

1 « J'aime »

Ce sont les 18-35 ans qui sont le plus privés de leurs emplois et de leurs sorties durant la pandémie, c’est probablement le groupe d’âges le plus frustré. Peut-être plusieurs trouvent aussi que la Ville n’en fait pas assez pour les commerces où les jeunes travaillent et qu’elle met trop de bâtons dans les roues des jeunes qui veulent s’amuser un peu. Elle reçoit peut-être le blâme plus que le gouvernement Legault. :thinking:

A l’extérieur du Plateau et de Rosemont en général, la mairesse est pas très aimée.

Si tu regardes a l’extérieur de Montréal, ok les gens ne votent mais pour tout le reste de la province ou presque…la mairesse est une joke.

Elle est vraiment pas prise au sérieux nulle part.

J’ai de la famille en Beauce et belle famille au Saguenay et quelqu’un de disait justement l’autre jour…

Vous autres à Montréal, vos maires cest une farce depuis des décennies:

Quand on pense à ça…Depuis Drapeau…ca vole pas haut;

Doré
Pierre Bourque
Tremblay
Plante

J’essaie d’être le plus objectif possible mais force est d’admettre que toutes ces personnes étaient ridiculisées sans bon sens. Aucun avait de la prestance. Je ne parle des politiques comme tel ici car chacun a ses propres positions de gauche, centre gauche , droite, etc… mais plutôt le fait qu’aucun de nos maires a été respecté au Québec…Aucun depuis des lunes.

Coderre fût peut-être celui qui a été le plus apprécié à l’extérieur de Montréal et encore…

C’est d’une tristesse quand on y pense…
Une ville de 2 millions d’habitants et on y va pour une revanche Coderre, Plante.

Je veux dire aucun candidat sérieux de semble se poser comme 3e option sérieuse. Emmène un candidat intelligent, articulé, tribun etc…et je suis convaincu qu’il pourrait se faufiler

Soyons sérieux, il y a des enjeux sociopolitiques beaucoup plus importants pour les jeunes que de sortir et de s’amuser. Denis Coderre a raison quand il dit que Valérie Plante s’occupe de son “clic” et si vous n’êtes pas d’accord alors ciao bye. J’ai 27 ans, donc je me situe en plein milieu de ce groupe d’âge.

Bien sûr, les 18-35 ans adorent les transports actifs et les parcs, mais il y a tellement plus dans une ville. Les jeunes sont ambitieux et veulent vivre dans une ville dynamique avec de grandes ambitions et opportunités. Je ne peux pas dire que je suis d’accord avec tout ce que Coderre a fait au cours de son premier mandat, mais je peux voir qu’il a toujours le désir de faire de Montréal une grande métropole.

J’ai l’impression que l’héritage de le mandat de Madame Plante n’est que des pistes cyclables et d’un plan de logement abordable édulcoré. D’un autre côté, l’héritage du premier mandat de Coderre est que Montréal s’est remise sur les rails après des décennies de stagnation et de corruption.

6 « J'aime »

Je ne suis pas convaincu que c’est le propre de Montréal. Un peu partout dans le monde les gens des régions n’ont pas une opinion très élevée des maires de leur métropole. Ça semble être plus une caractéristique d’un clivage métropole/province. Même un Guillaume Lavoie n’y échapperait pas. Mais bon, au moins aucun maire de Montréal n’a été moqué à l’international comme l’a été le maire de Saguenay Jean Tremblay.

4 « J'aime »

En fait un Guillaume Lavoie impose le respect.

Son éloquence, sa prestance et son intelligence le demarquerait totalement. L’enveloppe et le contenu pour Lavoie sont à un très haut niveau.

Pierre Bourque Et Gerald Tremblay par exemple étaient carrément une risée.

Hâte de voir si Coderre saura s’entourer et pas avoir peur de partager un peu le spotlight.

Va-t-il rammener Richard Bergeron ? Va til faire de la place justement à Lavoie comme numéro 2. Ce duo serait extraordinaire à bien des niveaux

On s’entend que Régis Labeaume aussi a essuyé beaucoup de critiques et pendant longtemps n’était pas pris au sérieux. De toute façon, l’opinion des non-Montréalais, je crois pas qu’elle soit si importante, puisque comme on le voit à Québec, ça n’empêche pas un maire de se faire réélire avec un grand support. Et j’ajouterais que côté corruption, on s’entend qu’on s’en débarrassera jamais - je pense qu’un maire aura toujours à dealer avec les différentes factions du crime organisé pour qu’il y ait le moins de remous possible, mais c’est un secret de polichinelle qu’elles tirent encore plusieurs ficelles.

Sinon perso je suis pas particulièrement enthousiaste pour l’un ou l’autre, mais je pencherais plus pour Plante parce que je trouve qu’un seul mandat, c’est court pour achever une vision d’ensemble, et ça fait beaucoup de remaniements en 8 ans

Personnellement, je pense que tu peux enlever Doré et Plante et inclure Applebaum là-dedans.

Jean Doré a fait beaucoup pour les employés municipaux (il était pro-syndicat et beaucoup de conflits de travail ont été évités) et Valérie Plante a tout de même amené une vision urbanistique rafraîchissante sans faire de gros faux-pas ou être victime de scandales lors de son mandat.

Applebaum est carrément allé en prison, il ne faut pas l’oublier…

6 « J'aime »

Je suis aussi étonné du résultat, mais bon, Il faut faire confiance aux chiffres. Personnellement, j’aime la vision de la ville que Projet Montréal tente de développer (à échelle humaine, moins d’automobile, TC et transport actif). Par contre, c’est vrai qu’ils ne semblent pas avoir de grands projets porteurs pour la métropole autre que la ligne rose (qui est maintenant… réalisée par le rem de l’est…?)
Je pense que PM devra montrer ses orientations pour un futur mandat et être capable de faire rêver un peu la population s’il veulent remporter une majorité.
D’ailleurs, ils commenceront quand a parler de leur idées, il me semble qu’une campagne ca doit commencer plusieurs mois a l’avance. (J’imagine qu’ils attendent que le buzz Coderre s’estompe un peu)

2 « J'aime »

Le programme électoral de Projet Montréal n’est pas encore finalisé. Le programme devra sûrement être dévoilé en avril ou de quoi du granre vu qu’il sera voté par les membres le 10-11 avril prochain. Mais on s’entend qu’un programme électoral, c’est assez drabe bien souvent. Ce sont des orientations, pas des mesures précises.

1 « J'aime »

Le projet de PM qui va davantage améliorer la mobilité à Montréal, c’est l’augmentation de 300 bus de la flotte. Le contrat a été attribué, les livraisons de bus sont en cours (à raison de 100 bus par année si je me souviens bien). On passe de 1700 à 2000 véhicules, c’est du jamais vu dans l’histoire récente dans la région, compte tenu que la commande de 300 bus s’ajoute aux livraisons déjà prévues au contrat de l’ATUQ.

Ça a forcé la STM à augmenter la capacité de ses garages (rénovations, agrandissements, accélération de Bellechasse, report de la fermeture de Saint-Denis, construction du CT Dickson dans l’Est). C’est ça qui va permettre petit à petit de réparer les dégâts causés par les coupes imposées à la STM à l’époque de l’administration Coderre.

http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-bus/solution-300-bus

1 « J'aime »

Faut faire attention avec tous les sondages. Le poids des 18-34 dans ce sondage est sous 5%, c’est 150 personnes sur 2016. Les personnes de 65 ans et plus, c’est la moitié des répondants. Bien entendu, les résultats sont ensuite pondérés, mais faut être réaliste sur la marge d’erreur des sous-groupes. Les résultats chez les jeunes sont probablement surprenant pour cette raison.

Mais globalement, j’ai aucune difficulté à penser que Denis Coderre est populaire. Sa stratégie publique en ce moment est extrêmement efficace, sans compter que ce n’était pas un « mauvais » maire comme on en a vu à la pelle.

Ce qui est intéressant, c’est que le vote pour Denis Coderre ne viendrait pas d’une insatisfaction record pour Plante non plus. La plupart des gens sont satisfaits. Et peu de très insatisfaits. Ça contraste avec les sondages de cet été. Moins un vote d’opposition et plus un vote pour Coderre?

Et pourtant, dans ce sondage Denis Coderre gagne dans les deux.

Personnellement, dans un tel sondage, je dirais que je veux revoter Projet Montréal dans l’arrondissement (équipé rodée et efficace), mais au niveau de la ville? Sans savoir les candidats, c’est un « je ne sais pas ».

1 « J'aime »

Moi je veux vraiment que PM revienne pour un deuxième mandat pour qu’ils fassent le REV sur Henri-Bourassa (déjà planifié)! Clairement une équipe Coderre annulerait ce tronçon du REV et garderait ce boulevard en autoroute urbaine (status quo).

Mais bon, ça c’est un souhait très ciblé en fonction de mes propres besoins. A l’échelle de la ville, je me laisse la chance de voire ce que Denis a à offrir. Qui sait, il pourrait nous surprendre.

2 « J'aime »

Coderre va probablement répéter sa précédente stratégie : couper dans le budget et les investissements de la STM et des infrastructures publiques/voirie pour financer son stade de baseball. C’est son principal hobby, et son projet significatif pour “mettre Montréal sur la map”, et c’est ce dans quoi il mettra la majorité de son énergie. Pas dans les dossiers “plates” comme le logement, la mobilité ou la gestion des matières résiduelles.

3 « J'aime »

On me dit que le sondage a été majoritairement réalisé en ligne dure, et très peu en cellulaire.
Ça fausse toujours les donnés des plus jeunes.
Est-ce que quelqu’un peut confirmer cette information?

Hmmm donc les jeunes qui préfèrent Coderre sont en fait les jeunes qui préfèrent les lignes dures… :thinking: food for thoughts
Il y aurait un diagramme de Venn a faire avec cette info.

Comme je disais plus haut, les jeunes représentent un très faible échantillon, et les 65+ la moitié des répondants.
Ensuite, les catégories sont pondérées pour communiquer le résultat final, mais c’est évident que la représentation d’un groupe avec 159 individus n’a pas la même marge d’erreur qu’un groupe avec 1257.

Les médias, surtout La Presse, commence leur Plante-bashing avec joie. Je me demande qui est derrière tout ça.

Pour ma part j’adhère à 110% au travail accompli de l’équipe Plante et je trouve qu’elle dégage une grande maturité dans les enjeux sociaux important qu’elle aborde, qui ne sont pas toujours excitant comme le logement social mais tellement cruciaux. On est pas dans le tape à l’oeil, on est plus dans le côté humain de la ville. Justement, le refus du status quo qui est maintenu depuis tellement longtemps fait du bien. Il faut une Montréal visionnaire et pour moi, ça passe pas par “mettre Montréal sur la map” , qui est une façon de faire dépassée à mon avis, qui démontre un complexe d’infériorité, mais faire de Montréal une ville où il fait bon vivre, inclusive, à échelle humaine, dans le même esprit que les pays scandinave. Et je remarque déjà tout les efforts mit dans les 4 dernières années pour y arriver et je trouve que ça avance extrêmement vite.

J’ai du mal a imaginer les montréalais désireux de se retrouver avec un maire recyclé, des vieux enjeux, surtout après une pandémie. À mon avis, il nous faut de la fraicheur et Denis Coderre représente l’antithèse de la fraicheur, avec ou sans perte de poids.

8 « J'aime »

Par contre il faut tempérer les accusations de Plante-bashing. C’est tout a fait normal que le maire sortant se fasse attaquer. Aux dernières élections, il ne se passait pas un jour sans qu’un article négatif sorte sur Coderre, ce qui a bien profité à Plante et l’a aidé à se hisser au pouvoir. C’est la game. Elle est loin d’être une pauvre victime et jouer sur ce terrain là ne l’aidera pas.

4 « J'aime »

Là-dessus je suis d’accord avec toi, je me souviens que Coderre se faisait varloper par La Presse, avec des articles douteux comme celui-ci:

3 « J'aime »