Montréal inusité / secret

Yep et Perplexity dit :

En résumé, la structure ovale que l’on voit sur la carte est une piste d’essai de véhicules militaires située au cœur de la Garnison de Montréal, à Longue-Pointe.

ça ferait du sens aussi en regardant la carte avec le relief, il y a des sections très escarpés et tout.

Please don’t ask the slop machine what it thinks…

11 « J'aime »

Effectivement, il n’y a pas vraiment de routes. C’est plus un Pitt de sable. Je n’ai pas pris de photos par peur de représailles :rofl:. Mais, je pense qu’ils font des entraînements à cet endroit, mais pas avec du matériel qui vole.

C’est le deuxième que je remarque dans le Vieux-Montréal, je me demande bien c’est quoi la signification du sigle :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Le Petit Duck Shoppe, rue Saint-Paul.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

C’est Batman qui veille sur la ville et son sigle.

4 « J'aime »

Vive l’IA! :sweat_smile:

4 « J'aime »

C’est la première que je vois ça - un panneau de construction avec les logos des commerces affectés par les travaux toujours accessibles!

8 « J'aime »

10 « J'aime »

Quelques trucs cocasses à la Cyclovia lavalloise hier :innocent:

Jeunes (et moins jeunes) sur des très vieux (et petit) vélos :

Pente du viaduc Cartier au-dessus de la voie ferrée qui sert enfin son vrai purpose considérant sa pente, c’est-à-dire comme piste de course entre kiddos :

Et inusité plus générale en voyant des vagues de gens profiter du coeur de ce quartier au lieu d’y subir l’impact du transit sur ce boulevard :

Une très belle première édition grâce au CRE de Laval, à la Ville et aux partenaires/exposants!

7 « J'aime »

Aujourd’hui j’ai appris ce fait inusité à propos des briques rouges des maisons faubouriennes de VMR, construites entre 1915 et 1935.

Les navires qui transportaient le bois à partir de Montréal vers l’Angleterre revenaient chargés de ces briques qu’ils abandonnaient ensuite au port.

(La capture photo n’est pas super. Je lierais l’article web s’il est jamais publié.)

Journal “Station Mont-Royal” automne 2025

Ajouts:

• L’adresse de la maison dans la 2e photo : 149 Vivian.
  • L’aide-mémoire du PIIA de VMR (pdf) qui repère les styles architecturaux: les zones en jaune localisent les maisons cité-jardin, faubouriennes et faubourg (plexes). En se promenant dans ces secteurs on peut apercevoir plusieurs bâtiments revêtus de cette brique rouge si distinctive.
7 « J'aime »

C’était assez répandu en fait à travers le 19ème siècle! Surtout ce qu’ils appelaient la brique d’Écosse, qui avait une teinte ocre-beige. Par contre je suis un peu sceptique sur l’affirmation que les briques de VMR viennent de là. En effet, la brique rouge est vraiment typique des briqueteries des environs du sol des environs, comme celle de La Prairie, et il y avait au début du 20ème siècle une production massive au Québec qui rendait un peu désuète l’utilisation de briques venues d’outre-mer.

3 « J'aime »

Effectivement, on voit régulièrement l’inscription Laprairie sur des vieilles briques, mais spécifiquement pour ces maisons, les briques ne ressemblent pas trop aux briques de Laprairie ou de Delson, bien que c’est difficile à dire sur ces photos.

2 « J'aime »

J’ai ajouté une adresse dans la publication, ainsi que l’aide-mémoire du PIIA qui contient une carte repérant les styles architecturaux de la ville. Ça permet d’aller voir plus d’images pour se faire une idée de cette brique e.g. sur Streetview.

1 « J'aime »

Nettoyage de fenêtres ou réparation de joints?

1 « J'aime »

11 « J'aime »

camouflé

7 « J'aime »

On perçoit bien les faibles niveaux d’eau causés par la sécheresse sur les imageries du satellite Sentinel-2.

À Longueuil

Dans les iles de Boucherville

L’ile du Tricentenaire

17 « J'aime »