Ce panneau ne fait probablement pas partie du manuel du MTQ.
Savez-vous qu’on a encore des vestiges de la neige de l’hiver 2007-2008?
Depuis 16 ans, cette glace résiste à la canicule et aux pelles mécaniques de la Ville… mais elle pourrait fondre complètement dès l’été prochain! Canicules, pluies diluviennes et un hiver sans neige ou presque auront peut-être raison de ce «glacier».
Dans la carrière où Montréal jette le tiers de la neige qu’elle ramasse en hiver, des travailleurs passent l’été à attaquer la montagne à coups de pelle mécanique et de bulldozer.
Mais tous ces efforts n’étaient jamais parvenus à faire disparaître complètement ce vestige de l’hiver 2007-2008 qui fut, souvenez-vous, une aberration météorologique, avec 505,6 cm de neige, soit deux fois et demie la moyenne annuelle.
Résultat: 29 millions de mètres cubes de neige ramassés dans la métropole… et, en prime, un insolite glacier pour Montréal!
J’imagine que d’autres composés chimiques mélangés à la neige font en sorte que la glace fonde moins vite. Autrement c’est juste surprenant cette “neige éternelle”…
Le fait d’être assez “sale” en surface doit aussi contribuer à conserver la glace longtemps. Les marchands de glace d’autrefois isolaient les réserves de glace avec du brin de scie, et cela permettait de conserver la glace jusqu’à la fin de l’été.
L’énergie requise pour faire fondre 1 kg de glace est de 334 kJ.
En compraison, il faut seulement 42 kJ pour faire grimper 1 kg d’eau d’1 degré C.
Autrement dit il relativement beaucoup d’énergie pour faire passer l’eau de l’état solide à l’état liquide.
L’air étant un très mauvaise conducteur thermique, il suffit d’isolder cette glace des rayons infrarouges du soleil pour qu’elle prenne beaucoup de temps à absorber l’énergie nécessaire par convection.
Le changement de phase d’une sustance étant très énergivore, les appareils de climatisation/réfrigération utilise le changement de phase pour absorber une grande quantité d’énergie de l’air dans une petite quantité de réfrigérant (en le faisant passer de liquide à gaz et vice-versa).
La glace doit aussi être très dense après autant d’hiver à se faire empiler aussi, ça doit contribuer un peu à réduire la vitesse de fonte
La paille fait aussi très bien l’affaire car elle est tubulaire et vide à l’intérieur, donc est un bon isolant. Quand j’ai fait construire ma maison à Terrebonne en 92, les fondations avaient été coulées en décembre. Le constructeur avait alors utilisé de la paille pour protéger le ciment du gel. Au mois d’août suivant voulant commencer des travaux de terrassement le long du mur ouest, qu’elle ne fut pas ma surprise de constater que la terre était encore gelée sous la paille malgré son exposition directement au soleil.
Finalement je me suis servi plusieurs fois de cette propriété pour notamment protéger des plantes fragiles contre le long hiver charlevoisien et cela a marché à tout coup.
Il y a des avions de l’armée qui a passé deux fois au dessus de Griffintown/Vieux-Montréal en laissant une trainée bleue et rouge. Je n’ai pas pris de photo, mais je les ai bien entendus
Sait-on la raison pourquoi ils font cela? Me semble que c’est la deuxième fois en genre 6 mois que ça arrive, en milieu de semaine, aucun férié, sans avertissement. Ça me laisse perplexe.
La seule mention que j’ai trouvé est sur X : x.com
Les Snowbirds eux-mêmes ne l’annoncent pas sur ses médias sociaux

La dernière fois, c’était l’escouade aérienne de l’armée de l’Italie
Ah c’était les Red Arrows de l’armée britannique, c’est pour fêter le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne (armée de l’air). Nous allons p-ê voir d’autres escadrons d’ici la fin de l’année
C’était cool, le bruit des avions déchire littéralement le ciel (ou le soir, comme chantaient René et Nathalie)
J’étais pas du tout au courant et ils sont passé très près de chez moi. Disons que le bruit est assez impressionnant quand on s’y attend pas!