Monastère de la Résurrection - 6 à 23 étages

Projet de redéveloppement du site de l’ancien Monastère de la Résurrection (Franciscains) afin d’y réaliser un développement résidentiel comptant près de 900 unités, dont plusieurs sociaux et communautaires.

Information

Nom :
Emplacement : 5750, boulevard Rosemont - 3 637 409
Hauteur : 6 à 23 étages - 70 mètres
Architecte : NÓS Architects
Promoteur : Prével
Début et fin de la construction :
Dates importantes :

• 2024-09-03 : Demande d’un article 89, paragraphe 3 de l’arrondissement (OCPM)
  • 2024-09-16 : Mandat donné par le conseil municipal à l’OCPM pour tenir une consultation publique

Autres renseignements :

• Cession d’une superficie équivalente ± 30 % du lot à des fins de conservation du Bois-des-Pères;
  • Usages : principalement habitation, espaces communautaires ou institutionnels et espaces commerciaux;
  • Démolition de l’ancienne infirmerie et de la chapelle incluant le soubassement; Réfection et mise en valeur du couvent pour permettre notamment l’accueil d’espaces communautaires.
  • La conservation de la totalité du boisé est prévue, afin de le céder à la Ville pour agrandir le parc du Bois-des-Pères, une cession équivalente à 30 % de la superficie du site
  • Le cloître sera préservé afin de le mettre en valeur.

Sources de l’information :

Autres images

Plans d'ensemble

Avis prélimiaire du 2023-09-23

Il y a y a un plan du site

Vue à vol d’oiseau de l’ensemble conventuel et vue aérienne du site. (Source : documentation fournie par l’Arrondissement)
Légende
A1 et A2 — Ailes Ouest du noviciat-scolasticat et Sud, 1914
B1, B2 et B3 — Aile Est, cloître et soubassement de la chapelle, 1922
C1 et C2 — Infirmerie provinciale et chapelle, 1960

Usages proposés et programme architectural

image

Les recommandations

À l’Arrondissement :

1. Aborder la modernisation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont avec le ministère de la Santé pour en établir l’impact sur le projet à l’étude et sur le secteur limitrophe ; considérer créer une zone tampon servant à protéger l’intégrité du domaine des franciscains et du boisé des Pères ;
  2. Démontrer que le secteur est en mesure de desservir les nouveaux résidents et usagers, et valider l’accès aux services et commerces de proximité ;
    Au promoteur immobilier
  3. Mieux articuler le projet avec la logique historique et fonctionnelle unissant les composantes bâties, les jardins et le boisé, afin de mieux ancrer le projet de redéveloppement sur le cadre bâti existant et sur la cohérence du plan monastique initial ;
  4. Adopter une stratégie de développement durable visant la requalification du plus grand nombre de composantes existantes ;
  5. Clarifier le parti pris de l’approche commémorative des aménagements paysagers et le choix de la période de référence en tenant compte des autres couches historiques présentes et fonder les rappels commémoratifs sur les fonctions et activités concrètes qui ont marqué les aménagements passés sur le site;
  6. Mettre en valeur la topographie du site et la coulée verte résiduelle le long de la rue Dickson, sans construction ni accès au stationnement souterrain ; conserver le lien de continuité entre le monastère et le boisé ;
  7. Réfléchir dès maintenant au phasage du volet communautaire tout en poursuivant la réflexion programmatique et explorer à cette fin des partenariats éventuels avec les institutions avoisinantes ;
  8. Clarifier le scénario du projet quant à la diversification de l’offre résidentielle, au lotissement du domaine en vue des cessions de terrains et de bâtiments, à la gouvernance du projet à l’entretien du domaine ;
  9. Revoir le scénario d’intervention en privilégiant la requalification de l’aile de l’infirmerie, laquelle peut offrir des atouts pour un usage à des fins de logement social ;
  10. Procéder à des analyses plus poussées de l’état et des potentiels de la chapelle pour valider l’état de la structure et évaluer la faisabilité de sa requalification et les potentiels que ces espaces peuvent offrir ;
  11. Revoir la conception du bloc résidentiel privé pour préserver la continuité entre le cloître et le boisé, et s’assurer de favoriser l’ensoleillement de la cour intérieure et la perméabilité du bloc en pratiquant une ouverture physique à travers le bâtiment ou un élargissement des allées prévues au projet.
Avis du 2024-05-03

Recommandations

1. Prendre les mesures appropriées pour assurer la viabilité du projet dans son ensemble, incluant sa vocation sociocommunautaire ainsi que la préservation des composantes patrimoniales;
  2. Assurer un traitement architectural de qualité pour l’ensemble des nouvelles constructions, incluant les logements sociaux;
  3. Pour le remplacement éventuel de l’ancienne chapelle, assurer une qualité architecturale exemplaire, la même implantation et une intégration harmonieuse eu égard à l’ancien monastère et au contexte urbain;
  4. Traiter l’entrée du garage souterrain sur la rue Dickson de façon à minimiser son impact visuel tout en assurant la sécurité des piétons;
  5. Veiller à ce que les nouveaux résidents et usagers aient accès à des commerces et services de proximité à hauteur de leurs besoins, en mettant à profit le parvis proposé devant le monastère;
  6. Doter le site d’un couvert végétal quatre saisons, notamment le long de la rue Dickson;
  7. Veiller à l’aménagement et à la gestion des jardins nourriciers de façon à assurer leur pérennité;
  8. Documenter l’impact du projet sur les bassins versants, les anciens cours d’eau, les milieux humides et les écosystèmes environnants et prendre les mesures de mitigation appropriées;
  9. Assurer la cohérence et l’harmonisation des plans et des travaux entre le site du projet et le pôle hospitalier Maisonneuve-Rosemont.
10 « J'aime »

Carrefour Lobby Québec - Mandat de lobbyisme

Réaliser deux projets de règlement pour faire modifier les paramètres d’aménagement et d’urbanisme ne pouvant pas permettre la concrétisation d’un projet d’habitation sur le terrain du couvent de la résurrection, des Franciscains.

Ce projet refait surface par un mandat de lobbyisme récent, ce mois-ci. Prével ne semble plus derrière le projet, le mandat de lobbyisme étant de Alliance Groupe Immobilier.

50 000 à 100 000 dollars pour la contrepartie, c’est un gros mandat quand même. Faut dire aussi que c’est un gros terrain, potentiellement un gros projet de redéveloppement.

L’édifice religieux est quand même particulier, je ne l’avais jamais remarqué.

3 « J'aime »

Le groupe Alliance, ce n’est pas Prével également? Ils sont à la même adresse.

1 « J'aime »

Je me demande si Alliance n’est pas une filiale “partenaire” de Prével. Ils développement à Saint-Constant / Sainte-Catherine, mais les propriétaires / promoteurs ne sont pas directement de Prével.

1 « J'aime »

J’espère qu’ils conserveront cet édifice. Je l’aime bien.

1 « J'aime »

Le projet semble se dessiner, à surveiller!

L’ensemble sera démoli en parti. La chapelle moderniste y passerait pour faire place au logement social ou abordable. Prével est le promoteur. Un accès public pourrait être intégré pour le boisé derrière le projet. Le couvent serait conservé par un organisme d’économie sociale et solidaire.

Détail intéressant, Prével a contacté Héritage Montréal en amont pour discuter de la valeur de l’ensemble actuel.

6 « J'aime »

Le projet est à l’ordre du jour du prochain conseil d’arrondissement (Dossier 1238339003). Le projet ira à l’OCPM.

Quelques extraits:

• Usages : principalement habitation, espaces communautaires ou institutionnels et espaces commerciaux; Création de plus ou moins 900 logements dans le secteur;

• Cession d’une superficie équivalente ± 30 % du lot à des fins de conservation du Bois-des-Pères;

• Hauteur variant de 6 à 23 étages pour les nouveaux bâtiments;

• Démolition de l’ancienne infirmerie et de la chapelle incluant le soubassement; Réfection et mise en valeur du couvent pour permettre notamment l’accueil d’espaces communautaires.

• Le cloître sera préservé afin de le mettre en valeur.

• Il est notamment prévu de réhabiliter le couvent et son jardin pour y exercer les usages autorisés, ainsi que de densifier le site avec de l’habitation.

• La conservation de la totalité du boisé est prévue, afin de le céder à la Ville pour agrandir le parc du Bois-des-Pères, une cession équivalente à 30 % de la superficie du site

• L’ouverture d’une voie de circulation, la densification du site et l’aménagement de logements nécessitent la démolition d’une portion des volumes existants, soit la démolition de l’ancienne infirmerie et de la chapelle incluant le soubassement.

4 « J'aime »

C’est un projet sembable au couvent des soeurs grises au centre-ville qui est devenue une résidence d’étudiants. Le jardin est préservé aussi. Mais dans ce cas la chapelle est devenue une bibliothèque. La chapelle “moderniste” honnêtement c’est laid il faut pas venir fou à chaque chapelle.

23 étages, wow. Malheureusement ça va chialer, c’est sûr

Dans une des dernières propositions de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, on pouvait y voir une volumétrie sur ces terrains. (En blanc a gauche de l’image)

5 « J'aime »

Pas mal plus discret que le futur hôpital…!

Si ça passe par l’OCPM, il n’y a pas de processus référendaire possible!

4 « J'aime »

Tant mieux! Mais ça n’empêchera pas le chialage! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le projet de loi 31 peut toujours être invoqué pour éviter le processus référendaire

En fait c’est le paragraphe 3 de l’article 89 qui est invoqué pour passer à l’OCPM

• grand projet de plus de 15 000 m²

Les projets sociaux/communautaires n’ont pas besoin de passer à l’OCPM (paragraphe 4)

1 « J'aime »

Le conseil municipal va mandaté l’OCPM à sa prochaine séance

Extrait du CE du 11 septembre

40.005 Règlement - Adoption

CM Rosemont - La Petite-Patrie , Direction du développement du territoire et des études techniques - 1238339003

Adopter, en vertu du paragraphe 3° de l’article 89 de la Charte de la Ville de Montréal (RLRQ chapitre C-11.4), le Règlement autorisant le lotissement, la démolition, la construction, la transformation et l’occupation de bâtiments ainsi que l’aménagement des espaces extérieurs à des fins principalement résidentielles sur le site du couvent de la Résurrection, bordé par le boulevard Rosemont, la rue Dickson, le lot 3 637 409 du Cadastre du Québec ainsi que le parc du Bois-des-Pères / Mandater l’Office de consultation publique de Montréal afin qu’il tienne les assemblées de consultation publique requises

Les avis du Conseil du patrimoine de Montréal et du comité Jacques-Viger sont attachés au sommaire décisionnel

Avis prélimiaire du 2023-09-23

Il y a y a un plan du site

image

image

Vue à vol d’oiseau de l’ensemble conventuel et vue aérienne du site. (Source : documentation fournie par l’Arrondissement)
Légende
A1 et A2 — Ailes Ouest du noviciat-scolasticat et Sud, 1914
B1, B2 et B3 — Aile Est, cloître et soubassement de la chapelle, 1922
C1 et C2 — Infirmerie provinciale et chapelle, 1960

Usages proposés et programme architectural

image

image

image

Les recommandations

À l’Arrondissement :

1. Aborder la modernisation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont avec le ministère de la Santé pour en établir l’impact sur le projet à l’étude et sur le secteur limitrophe ; considérer créer une zone tampon servant à protéger l’intégrité du domaine des franciscains et du boisé des Pères ;
  2. Démontrer que le secteur est en mesure de desservir les nouveaux résidents et usagers, et valider l’accès aux services et commerces de proximité ;
    Au promoteur immobilier
  3. Mieux articuler le projet avec la logique historique et fonctionnelle unissant les composantes bâties, les jardins et le boisé, afin de mieux ancrer le projet de redéveloppement sur le cadre bâti existant et sur la cohérence du plan monastique initial ;
  4. Adopter une stratégie de développement durable visant la requalification du plus grand nombre de composantes existantes ;
  5. Clarifier le parti pris de l’approche commémorative des aménagements paysagers et le choix de la période de référence en tenant compte des autres couches historiques présentes et fonder les rappels commémoratifs sur les fonctions et activités concrètes qui ont marqué les aménagements passés sur le site;
  6. Mettre en valeur la topographie du site et la coulée verte résiduelle le long de la rue Dickson, sans construction ni accès au stationnement souterrain ; conserver le lien de continuité entre le monastère et le boisé ;
  7. Réfléchir dès maintenant au phasage du volet communautaire tout en poursuivant la réflexion programmatique et explorer à cette fin des partenariats éventuels avec les institutions avoisinantes ;
  8. Clarifier le scénario du projet quant à la diversification de l’offre résidentielle, au lotissement du domaine en vue des cessions de terrains et de bâtiments, à la gouvernance du projet à l’entretien du domaine ;
  9. Revoir le scénario d’intervention en privilégiant la requalification de l’aile de l’infirmerie, laquelle peut offrir des atouts pour un usage à des fins de logement social ;
  10. Procéder à des analyses plus poussées de l’état et des potentiels de la chapelle pour valider l’état de la structure et évaluer la faisabilité de sa requalification et les potentiels que ces espaces peuvent offrir ;
  11. Revoir la conception du bloc résidentiel privé pour préserver la continuité entre le cloître et le boisé, et s’assurer de favoriser l’ensoleillement de la cour intérieure et la perméabilité du bloc en pratiquant une ouverture physique à travers le bâtiment ou un élargissement des allées prévues au projet.
Avis du 2024-05-03

image
image

image

Recommandations

1. Prendre les mesures appropriées pour assurer la viabilité du projet dans son ensemble, incluant sa vocation sociocommunautaire ainsi que la préservation des composantes patrimoniales;
  2. Assurer un traitement architectural de qualité pour l’ensemble des nouvelles constructions, incluant les logements sociaux;
  3. Pour le remplacement éventuel de l’ancienne chapelle, assurer une qualité architecturale exemplaire, la même implantation et une intégration harmonieuse eu égard à l’ancien monastère et au contexte urbain;
  4. Traiter l’entrée du garage souterrain sur la rue Dickson de façon à minimiser son impact visuel tout en assurant la sécurité des piétons;
  5. Veiller à ce que les nouveaux résidents et usagers aient accès à des commerces et services de proximité à hauteur de leurs besoins, en mettant à profit le parvis proposé devant le monastère;
  6. Doter le site d’un couvert végétal quatre saisons, notamment le long de la rue Dickson;
  7. Veiller à l’aménagement et à la gestion des jardins nourriciers de façon à assurer leur pérennité;
  8. Documenter l’impact du projet sur les bassins versants, les anciens cours d’eau, les milieux humides et les écosystèmes environnants et prendre les mesures de mitigation appropriées;
  9. Assurer la cohérence et l’harmonisation des plans et des travaux entre le site du projet et le pôle hospitalier Maisonneuve-Rosemont.

Quelques rendus

16 « J'aime »

beau projet mais, je suis vraiment déçu qu’on détruise la chapelle moderniste surtout que ce qui la remplacera semble être a peu près du même volume.Je me demande si on pourrait faire du facadisme ici et ne conserver que la façade du coté Rosemont comme souvenir?

1 « J'aime »

Wow! C’est magnifique. Est-ce que l’on peut confier à Prevel le mandat de développer tous les sites patrimoniaux de Montréal svp ? L’Hotel-Dieux sur la rue Saint-Urbain et l’institut des sourdes et muettes sur la rue Saint-Denis.

4 « J'aime »

L’an dernier l’université de Montréal parlait de s’installer à l’Hôtel Dieu

Oui, c’est vrai. Il y a une cohérence qu’une université telle que l’Université de Montréal occupe une partie du site. Je pensais aux grands espaces de stationnement à l’arrière du site et au terrains des hospitalières.

1 « J'aime »

Les stationnements oui certainement. il y aussi Cellcarta juste au sud

Bon, je comprend que personne d’autre aime la chapelle moderniste.

1 « J'aime »