Monastère de la Résurrection - 6 à 23 étages

c’est dommage une chapelle de monastère qu’on écarte. La résidence de Concordia a intégré la chapelle de l’ancien couvent c’est magnifique.
image

L’énoncé patrimonial de la ville mentionne la chapelle https://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/PATRIMOINE_URBAIN_FR/MEDIA/DOCUMENTS/COUVENT%20R�SURRECTION_�NONC�%20FINAL_29%20SEPT%2017.PDF

7 « J'aime »

L’entreprise Prével tente actuellement de faire approuver son projet de développement de l’ancien couvent franciscain de la Résurrection, coin Rosemont et Dickson, par les différentes instances municipales. Le dossier se retrouve cette semaine devant le conseil municipal de Montréal.

2 « J'aime »

Un beau projet dont l’échelle ne dépassera pas le futur hôpital voisin. C’est sûr que je souhaiterais que la chapelle soit conservée, mais peut-être qu’un compromis pourrait être trouvé. Cependant je n’en ferais pas une condition essentielle car ce projet a déjà beaucoup d’autres vertus pour le quartier.

2 « J'aime »

Avec le PSE qui doit passer tout près, à moins que je ne me trompe, le potentiel est énorme.

2 « J'aime »

On parle d’une grosse grange en béton là, qui coexiste très mal avec le bâti antérieur. Extérieurement, une disgracieuse verrue brutaliste, intérieurement, quelques qualités de volume, mais sans plus. Aucun appareil décoratif, cela pourrait-être un gymnase. Faut choisir ses combats, des œuvres bien plus importantes de la même époque ont disparu, ou sont sur le point de l’être (je pense en l’occurrence à l’église de Saint-Bernardin-de-Sienne).

6 « J'aime »

Je pense pas que ça resterait une chapelle mais effectivement pourquoi pas un gym

Pour référence, l’intérieur de la chapelle (Source : Diocèse de Montréal)
IMG_5451

10 « J'aime »

Il y a austère et AUSTÈRE.
On dirait plus un repère d’antagoniste de James Bond.

4 « J'aime »

Très belle place pour de l’escalade. Il y a une demande.

De magnifiques photos du couvant.

4 « J'aime »

C’est à la fois original mais lugubre, triste et oppressant comme site spirituel qui ne m’invite pas à l’élévation. Malgré tout je ne souhaite pas sa démolition car cet édifice est un rare témoin de l’architecture brutaliste en matière de lieu de culte.

4 « J'aime »

Le nouveau mandat de lobbyisme pour le site

Période du mandat

Du 2024-10-25 au 2025-10-25

Résumé du mandat

Accompagnement du client dans l’approbation d’un projet de la requalification du site des Franciscains (lot 1 361 698 situé au 5750, boul. Rosemont) pour un projet à déterminer. Le projet aurait pour objectif de mettre en valeur le site, son boisé et son bâtiment historique.

Contrepartie reçue ou à recevoir pour l’exercice des activités de lobbyisme

De 50 000 $ à 100 000 $

Objectif (s)

• Modification de la zone 0614 et/ou du Plan d’urbanisme pour modifier l’usage actuel “religieux institutionnel” vers des usages “résidentiels” et “communautaires”.

Résolutions

Liste des résolutions visées par les activités de lobbyisme

• Article 89 pour autoriser la requalification du site des Franciscains (lot 1 361 698 situé au 5750, boul. Rosemont).

Objectif (s)

• Réalisation d’un projet à déterminer. Le projet aurait pour objectif de mettre en valeur le site, son boisé et son bâtiment historique.

L’entreprise à numéro est Prével, comme nous savions déjà.

1 « J'aime »

La documentation pour l’OCPM est disponible.

https://ocpm.qc.ca/fr/couvent-franciscains/documentation

20 « J'aime »

J’aime beaucoup les balcons sur le toît qui rappellent les lucarnes des édifices religieux québécois, tout en étant définitivement contemporains.

En fait, je suis vraiment fan des toîts en pente, ça manque beaucoup aux projets récents. Je pense que d’avoir ce genre de volume permet de mieux faire accepter la densité.

4 « J'aime »

Consultation publique reçue pour ce projet

2 « J'aime »

Ça manque de petits commerces de proximité dans le coin. J’ai toujours trouvé ça bizarre d’en avoir aucun à côté d’un hôpital si important. T’as faim, tu veux prendre un café en dehors de l’hôpital, tu fais quoi si t’as pas d’auto? Une belle opportunité manquée avec la dernière phase de Cité-jardin/Serein

1 « J'aime »

J’y travaillais il n’y a pas longtemps ( au centre de recherche) et je suis bien content de ne plus y être. Mon labo était au sous-sol sans fenêtre et il y a absolument rien autour pour se changer les esprits et prendre un peu de soleil.

Pour visionner la séance d’information et de Q&R de l’OCPM

2 « J'aime »

Une première séance d’audition des opinions aura lieu mardi

Pour suivre en direct de la chaîne YouTube de l’OCPM :point_down:t2:

3 « J'aime »

Dans Le Devoir

L’ancien couvent des Franciscains, dans Rosemont, se prépare à une métamorphose majeure avec la construction d’immeubles résidentiels sur le site et jusqu’à 900 nouveaux logements. Héritage Montréal s’inquiète toutefois de la démolition de l’ancienne chapelle construite en 1960 et d’architecture brutaliste.

2 « J'aime »