Monastère de la Résurrection - 6 à 23 étages

J’ai regardé brièvement les mémoires déposés dans le cadre de la consultation.

Sans surprise, le Comité logement est contre de demande 100% de logements sociaux.

Toutefois, on y apprend que c’est l’organisme l’Entremise qui occuperait l’ancien monastère!

3 « J'aime »

Le rapport de l’OCPM a été publié le 2 avril : Ancien couvent des Franciscains | OCPM

Il y a 12 recommandations

Recommandations de l'OCPM

RECOMMANDATION 1
La commission recommande l’adoption des projets de règlement P-04-047-270 et P-24-031. Elle recommande à la Ville de prendre les mesures nécessaires quant aux préoccupations soulevées et d’y apporter les modifications appropriées.

RECOMMANDATION 2
La commission appuie la requalification du couvent, la démolition de l’infirmerie, ainsi que de la chapelle et son soubassement. Elle demande à l’arrondissement de déterminer des critères afin de garantir une architecture exemplaire pour les nouveaux bâtiments de logement social. Elle demande aussi le recyclage et la revalorisation in situ des matériaux nobles, particulièrement les dalles de calcaire Indiana.

RECOMMANDATION 3
La commission appuie la nouvelle affectation de secteur mixte pour l’ensemble conventuel.

RECOMMANDATION 4
La commission recommande un engagement ferme de la Ville pour la planification et l’exécution exemplaires du volet logement social du projet.

RECOMMANDATION 5
La commission est favorable à la répartition des usages proposée, mais recommande de revoir leur localisation afin de :

• mieux intégrer les infrastructures de desserte, incluant l’accessibilité universelle;
  • favoriser la cohabitation avec la circulation des piétons et des vélos;
  • maximiser le nombre de logements sociaux le long du boulevard Rosemont.

RECOMMANDATION 6
La commission recommande de retirer l’article 45 du projet de règlement et d’encadrer plutôt les usages permis à l’intérieur du couvent dans l’accord de développement prévu avec le futur propriétaire/gestionnaire du lieu.

RECOMMANDATION 7
La commission recommande de moduler les échelles de hauteur : un maximum de 15 étages pour le bâtiment A1 et de 18 étages pour le bâtiment A2, tout en conservant le même souci de design que celui du projet proposé. Ce design devrait également viser la réduction des risques de collision des oiseaux avec les fenêtres.

RECOMMANDATION 8
La commission recommande à l’arrondissement de s’engager fermement à la conservation des milieux naturels du Grand Bois des Pères. Cela implique :

• de confirmer un statut de conservation pour l’ensemble du bois;
  • d’effectuer des études pour déterminer comment protéger l’intégrité physique et écologique du secteur;
  • de compléter un plan de mise en valeur et un plan de gestion écologique avant la fin des travaux du projet de redéveloppement du terrain et, éventuellement, de tenir compte des travaux d’agrandissement de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

RECOMMANDATION 9
La commission recommande de revoir l’emplacement de la sortie du stationnement souterrain afin de répondre aux préoccupations soulevées quant à la sécurité.

RECOMMANDATION 10
La commission recommande que l’aménagement du stationnement souterrain soit revu afin de répondre adéquatement aux besoins des piétons et des cyclistes et que les usagers du couvent et futurs résidents des logements sociaux y aient également accès.

RECOMMANDATION 11
La commission recommande de réviser la largeur de la rue municipalisée à son entrée sur le site et de revoir son design afin de permettre une meilleure fluidité et une augmentation du nombre de débarcadères.

RECOMMANDATION 12
La commission recommande à la Ville la mise en place de mécanismes de concertation facilitateurs pour aider les multiples parties prenantes (promoteur, arrondissements, OBNL, citoyens, hôpital Maisonneuve- Rosemont) à remédier aux défis associés à la réalisation des deux projets de développement adjacents, particulièrement avant et pendant les travaux.

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a donné son approbation au projet de requalification du domaine de l’ancien couvent des Franciscains. Les éléments architecturaux de l’ancienne chapelle ne pourront toutefois pas être conservés, constate l’organisme.

Ce site, qui se trouve au 5750, boulevard Rosemont, dans l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie (RPP), devrait prochainement être transformé pour accueillir des immeubles à vocation résidentielle et communautaire. Les plans sont portés par le promoteur immobilier Prével.

Dans l’ensemble, l’OCPM approuve les deux projets de règlements mis de l’avant par l’Arrondissement, permettant de remplacer l’affectation « Couvent, monastère ou lieu de culte » par l’affectation « Secteur mixte », une augmentation de la densité de construction ainsi que le rehaussement de la hauteur maximale à 23 étages. Les plans déposés par le promoteur prévoient la construction de six bâtiments principaux, allant de 4 à 23 étages. Ce sont environ 900 logements qui sont projetés, comprenant du logement privé, familial, abordable et social. En ce qui concerne le logement social, le promoteur cède une portion du terrain en vue de la construction de deux immeubles, pour un total d’environ 100 à 150 unités.

3 « J'aime »

Dossier #1257007001

Approuver un accord de développement à intervenir entre 9414-0902 Québec inc., la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le Syndics Apostoliques des Frères Mineurs ou Franciscains de la Province Saint Joseph du Canada et la Ville de Montréal visant entre autres à permettre la constitution d’une servitude de passage, la cession d’une superficie boisée, la cession d’un lot à des fins de place publique, d’un terrain à des fins de parc et établir certaines exigences quant à la réhabilitation du Couvent de la Résurrection à réaliser pour le site du 5750, boulevard Rosemont et ses abords

Explication:

En vue d’assurer une bonne coordination du projet de redéveloppement et des outils réglementaires à venir, la signature d’un accord de développement est réalisée parallèlement à l’adoption d’un règlement modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (04-047) et l’adoption d’un règlement en vertu du paragraphe 3° de l’article 89 de la Charte de la Ville de Montréal (RLRQ chapitre C-11.4).

L’accord de développement est requis pour, entre autres, encadrer la constitution d’une servitude de passage, la cession à la Ville d’une superficie boisée, la cession d’un lot à des fins de place publique et d’un terrain à des fins de parc ainsi que pour établir certaines exigences quant à la réhabilitation du couvent de la Résurrection, prévus dans le cadre du projet de redéveloppement.

3 « J'aime »

le sommaire décisionnel est aussi au comité exécutif du 7 mai (au 20.037) et doit être approuvé à la prochaine séance du conseil municipal

Il y a des plans et rendus attachés au sommaire décisionnel

4 « J'aime »

Ça a pas l’air d’être le cas, mais j’espère qu’ils vont prévoir des commerces au rez-de-chaussée pour les résidents et ceux qui travaillent à l’hôpital ou le visitent.

4 « J'aime »

Dans le cadre du projet de transformation majeure du domaine de l’ancien monastère de la Résurrection par le promoteur immobilier Prével, la Ville de Montréal est fière d’annoncer l’octroi d’une contribution financière de 450 000 $ sur trois ans à l’organisme à but non lucratif Entremise. Cette somme permettra en partie l’acquisition de l’ancien couvent et sa requalification en un pôle d’économie sociale où est prévue la construction de près de 700 logements.

Conformément à sa mission d’acquérir, de promouvoir, de développer ou d’exploiter des immeubles dans le but d’offrir des espaces à une clientèle ayant des besoins particuliers en matière d’habitation et de location d’espaces pour des activités favorisant le développement économique local, communautaire, culturel ou social, Entremise souhaite réaliser un projet de réhabilitation et d’occupation sur le site du 5750, boulevard Rosemont.

La contribution financière de la Ville de Montréal permettra de soutenir une partie du projet qui vise à faire du bâtiment, aussi appelé le couvent des Franciscains, le cœur commercial, communautaire et culturel du quartier, en plus de favoriser le maintien de la mixité sociale du secteur.

À terme, le projet prévoit :

• la création de 650 à 750 unités d’habitation, dont 130 à 150 logements hors marché;
  • un espace vert public, qui pourra être annexé au parc du Bois-des-Pères adjacent au site;
  • une promenade d’accès partagée, bordée de plantations aménagées selon les meilleures pratiques de développement durable;
  • la préservation et la restauration du couvent, situé au cœur du site, incluant la création de placettes périphériques qui accueilleront des activités d’animation;
  • la création d’un espace public de type parvis devant l’entrée principale du couvent pouvant accueillir de l’animation ou la tenue d’un marché public.
3 « J'aime »
6 « J'aime »

Un projet social pour l’ancien couvent, dossier en 3 articles de la Presse

Jeunes adultes issus de la DPJ | Une « révolution » pour freiner l’itinérance

Un nouveau campus où de jeunes adultes issus de la DPJ pourront à la fois étudier, être logés et obtenir le soutien psychosocial dont ils ont besoin. Des leaders issus des secteurs communautaire, privé et politique s’unissent pour réaliser ce projet unique au pays et ainsi s’efforcer de freiner « le premier fabricant de personnes itinérantes au Québec ». Un dossier de Caroline Touzin et de Martin Tremblay.

Projet Agora | Déclic « On construit un milieu de vie »

Qualifié de « révolutionnaire » et de « porteur d’espoir » par plusieurs, le projet Agora Déclic prévoit la construction d’un campus pour jeunes adultes issus de la DPJ où ils pourront étudier, être logés et obtenir le soutien psychosocial dont ils ont besoin.

Autour de la table, en ce matin de janvier dans le parloir du couvent des Franciscains, dans l’est de Montréal, donc, l’enthousiasme est palpable. C’est ici que le campus pourrait voir le jour.

Avec le nouveau projet du campus Agora Déclic, ils pourront étudier, être logés et obtenir le soutien psychosocial dont ils ont besoin sous un même toit.

À l’Agora Déclic, il n’y aura pas plus de 15 élèves par classe. Un horaire flexible et une approche sensible aux traumatismes des jeunes. Ils pourront loger dans de beaux studios abordables sur le même site.
[…]

Attente et impatience

Plus le projet Agora Déclic est retardé, plus il coûtera cher, avertit la présidente de l’entreprise immobilière associée au futur campus

« Le contexte politique actuel fragilise le projet unique au Québec, voire dans le monde », s’inquiète Benoit Bernier, l’un des deux idéateurs de l’Agora Déclic.

Après dix ans de travail acharné, le projet de campus était en bonne voie d’obtenir « toutes les signatures nécessaires » par les ministères concernés – Éducation (permis d’école), Habitation (logements abordables), Services sociaux (financement pour le soutien psychosocial) – au moment où le premier ministre du Québec François Legault a démissionné, décrivent Sonia Lombart et M. Bernier, cofondateurs de Déclic.

Ces derniers craignent que le projet de campus ait été mis sur la glace alors que le bâtiment (l’ancien couvent), le promoteur, le chargé de projet et la firme d’architecture sont trouvés.

Plus le projet est retardé, plus il coûtera cher, fait valoir Laurence Vincent, présidente de Prével, entreprise immobilière associée au futur campus.

La construction se chiffre actuellement à environ 70 millions. À cela il faut ajouter environ 8 millions en aménagements divers et ameublement pour un total de 78 millions.
[…]

Pas d’études sans toit

Des appartements supervisés destinés aux jeunes de la DPJ existent déjà au Québec, mais ils n’ont rien à voir avec le modèle de l’Agora Déclic, indique la fondatrice d’Ékip jeunesse, Nancy Audet, elle-même une enfant de la DPJ.

Quelque 145 jeunes auront un studio autonome privé avec chambre, salon et cuisine équipés et salle de bain. Du personnel de soutien résidentiel sera présent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour un « encadrement bienveillant », insiste-t-il.

Le loyer sera abordable. Les jeunes pourront y rester jusqu’à cinq ans, leur permettant ainsi de conclure un parcours de formation.

Ce sont 2000 jeunes par an qui sortent « du système » à 18 ans. « On n’aura pas de misère à remplir les studios », ajoute sa complice Sonia Lombart. Et surtout, « ça n’aura pas l’air d’une chambre d’hôpital », insiste-t-elle, faisant allusion aux espaces personnels exigus que ces jeunes ont connus en institution.

Les rendus sont par Rayside Labossière

7 « J'aime »

Dans cette série d’articles, je trouve cette citation intéressante :

Ce campus sera au cœur d’un nouveau quartier développé par l’entreprise immobilière Prével, qui comptera à terme 750 nouveaux logements au prix courant, à un jet de pierre de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. « J’y crois beaucoup à cette cohabitation-là, cette mixité sociale », dit Laurence Vincent, présidente de Prével.

2 « J'aime »

Je ne sais pas trop ce que représente ces rendus, mais ils ne correspondent pas aux formes des lots qui sont créés pour le logement social.

De ce que je comprends de l’article, le campus de Agora Déclic sera dans l’ancien couvent récupéré par L’Entremise, n’est-ce pas?

4 « J'aime »

Agora Déclic serait bien une conversion de l’ancien couvent pour une partie du projet.

Chronique d’Allison Hanes dans la Gazette au sujet du projet

Agora Déclic is a project that proposes to combine the educational and psychosocial services that the organization already offers with 150 studio apartments.

The roughly $90-million project is well advanced, Bernier said. They’ve got a site: the old Couvent des Frères Franciscains, near the Maisonneuve-Rosemont Hospital, which is up for revitalization. They also have a private-sector partner in real estate developer Prével, which is set to construct condos on the property, incorporating the Déclic facilities in the development to fulfil commitments for building social and affordable housing.

If the momentum has hit a speed bump, it’s in securing the necessary funding and approvals from the Quebec government. And because the project involves responsibilities that fall under three different ministries — health and social services, education and housing — getting all the ducks in a row has been slow.

Agora Déclic has ambitious timelines: Déclic wants the vocational programming up and running by the end of 2026, the apartments built by 2028, and the schooling and social services consolidated on site by 2029. The longer it takes to finalize this worthy endeavour and the more political uncertainty builds, the greater the risk more young adults will slide into avoidable and traumatic homelessness.

1 « J'aime »

Toutes les conditions nécessaires à la complétion du projet sont réunies, mais Québec brette encore à boucler le financement. Ca me fait craindre que Québec décide de tirer la plug à la dernière minute.

Dommage que La Chapelle brutaliste sera démolie, elle a été le back drop pour Efflorecence, par Menu Extra

9 « J'aime »

À 2,2 km à vol d’oiseau, et datant de la même époque. :heart:

malheureusement les immeubles de facture architecturale brutaliste sont trop peu souvent considérés en tant que patrimoine, puis sont démolis sans même tenter d’en préserver les aspects les plus iconiques… :broken_heart:

8 « J'aime »

Je ne connaissais pas la chapelle du monastère, une perte navrante si on la démolit.

La station Radisson une de mes préférées dans le réseau, vaste et sculpturale, c’est un véritable bijou de design épuré et indémodable.

2 « J'aime »

Dans la programmation de la Semaine de Design Montréal

Du 30 avril au 3 mai, Entremise invite le public à découvrir cet immeuble emblématique de Rosemont-Est, construit entre 1914 et 1960 et jusqu’alors inaccessible. Pour l’occasion, l’exposition Matière Sensible sera co-présentée dans le cloître du couvent par Entremise et le collectif Nouveau Milieu. Axée sur le réemploi de matériaux, elle mettra en valeur les œuvres d’une dizaine de designers émergents, réalisées à partir des bancs en chêne rouge de l’ancienne chapelle adjacente au couvent. Des visites guidées du bâtiment seront également proposées, ainsi qu’une médiation co-organisée avec SURCY, visant à sensibiliser les visiteurs aux manières alternatives de penser l’immobilier et l’architecture dans un contexte de réemploi pluriscalaire.

‍Les visites guidées affichent complet, mais je pense que l’exposition est en visite libre.

Texte et photos de Jean-François Nadeau dans le Devoir

Situé à deux pas de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, un vaste ensemble conventuel franciscain, construit entre 1914 et 1960, sera bientôt encerclé par des tours d’habitation. Seule une portion des bâtiments actuels, le cœur du cloître, sera préservée. Deux amputations majeures sont prévues : l’église, une construction moderne aux accents brutalistes, et l’infirmerie. Leur disparition ouvrira la voie à de nouveaux volumes, appelés à densifier ce secteur. Ce sont 750 logements qui enserreront bientôt de très près ces bâtiments.

Acquis en 2025 par l’organisme Entremise après une décennie de vacance, le bâtiment doit être reconverti en un projet communautaire, mixte et inclusif, dont l’abordabilité serait garantie à long terme, explique une de ses responsables, Sandrine Gaulin. Ce volet communautaire était une condition imposée à un promoteur privé pour qu’il puisse se lancer, tout autour, dans de vastes projets de construction.
[…]

2 « J'aime »