Métrobus Henri-Bourassa

Je pense, du moins j’espère, que le but des SRB Pie-IX et HB est qu’ils soient facilement transformables en tramway. Ils ont rien qu’à installer des rails et des caténaires et le tour est joué. Encore une fois j’aimerais bien que quelqu’un confirme, mais si ce n’est pas le cas je perdrai le peu de foi que j’ai dans l’ARTM.

C’est effectivement quelques choses que je me demande aussi. Puisque pour Pie-IX les utilité publique ont toutes été déplacés. Est-ce-que xe serait si difficile d’installer des rails? Si quelqu’un si connais vraiment ce serait intéressant d’avoir son avis?

De ce que je me rappelle, les équipement électriques du SRB Pie-IX n’ont pas été conçus pour permettre l’alimentation en électricité d’un tramway. D’ailleurs, vu la longueur d’un tram, il faudrait probablement réouvrir tous les abris-bus pour en dégager les portes (malgré la section amovible du mur). Je pense qu’on en a pour au moins une vingtaine d’années de service de bus avant de considérer une reconversion.

Une question que je me pose sur Pie-IX aussi est qu’adviendra-t-il dans quelques années lorsque la STM devra se départir de ses derniers bus articulés? Aucune commande n’a été passée pour ce genre de bus et le financement n’est pas au rendez-vous actuellement. (Je me pose aussi cette question pour les autres lignes avec des bus articulés comme la 165, la 80 et la 121 par exemple.)

2 « J'aime »

Je crois qu’ils n’auront pas le choix de commander à nouveau des articulés, c’est juste trop un must sur certaines lignes (439, 121, 165, 69).

Les achats de bus proviennent de subventions donc ce n’est pas le même type de financement (et de problème de financement) que les opérations courantes.

4 « J'aime »

Vu la capacité limitée des garages qui peuvent accommoder les articulés (200 je pense), j’espère que la STM étalera les commandes pour les remplacer sur plusieurs années. Tous leurs articulés sont arrivés entre 2009 et 2012 et on n’a pas été en mesure d’en racheter de nouveaux depuis. Ce sont maintenant parmi les bus les plus anciens du réseau et ça affecte grandement le confort des passager·ères. À moins que je me trompe, c’est aussi la raison pourquoi le SRB n’a pas pu être électrifié dès son lancement.

Ce serait peut-être une bonne idée de remplacer la première moitié de la flotte dans les premières années, puis de remplacer la deuxième moitié à raison de ~20 bus/année.

Je ne comprends pas pourquoi on a pas essayé de ce procurer les articulés de la RTL qui passait par Champlain.

Les sociétés de transport ont l’obligation de conserver leurs bus pendant 16 ans au minimum. Donc c’est à partir de 2025 que la STM peut commencer à retirer du service les bus achetés en 2009.

Une autre contrainte, ce sont les garages conçus pour l’entretien des bus articulés. Présentement, seuls les garages Legendre er Stinson peuvent recevoir des articulés et ils sont à capacité.

À l’origine (2017), Bellechasse devait être conçu pour 105 bus réguliers et 102 articulés mais je ne sais pas si ça a changé depuis. Le site de la STM semble avoir de la misère en ce moment.

2 « J'aime »

Probablement pas possible de le faire tant qu’on n’avait pas complété la mutualisation des garages et centres d’entretiens suggérée par l’ARTM. Les garages de la STM qui peuvent accommoder les articulés sont déjà à capacité. Il aurait donc fallu les garder à Longueuil, probablement faire faire la maintenance par le RTL et les faire traverser le pont à tous les matins pour débuter le service.

Effectivement c’est sûrement la bonne raison.

Oui, ma suggestion était dans la mesure où on commençait à les remplacer en 2025 pour élargir l’écart d’âge entre le premier et le dernier bus de la nouvelle « génération » d’articulés.

Intéressant comme info, ceci dit 2025 arrive vite et aucune commande n’est en cours, ça c’est un possible enjeu en soi :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Mon hypothèse est que les sociétés de transport attendent que Nova dévoile officiellement un modèle articulé électrique à batterie. Présentement, seule New Flyer a un modèle dans ce créneau.

3 « J'aime »

Le seul avantage théorique que je vois à attendre un modèle de NovaBus est pour encourager la compétition et aider à négocier les termes d’un futur appel d’offre. Après, à voir comment on tend à procurer la (forte) majorité des bus du Québec avec NovaBus et l’état du marché nord-américain, je ne sais pas si ce sera le cas en pratique.

Et honnêtement, ça se voit et ça s’entend quand on est dans un bus de cet âge. La STM sort moins les bus qui approche cet horizon vu les coûts d’entretien qui viennent inévitablement avec.

Et même si 16 ans c’est un minimum théorique, c’est souvent un maximum aussi. Les bus ont souvent roulés 1 million de km à cet âge et ils sont assez maganés.

1 « J'aime »

C’est une règle qui porte un certain sens dans une ville où les bus roulent peu, mais ce n’est plus tenable dans d’autres qui font un usage aussi intensif de leurs bus. D’ailleurs, je n’ai jamais compris pourquoi cette règle se baisait sur l’âge des bus au lieu de leur kilométrage.

2 « J'aime »

T’inquiète pas quand c’est des bus d’une série très ordinaire habituellement ils les garde 1 à 2 an de plus. J’ai très hâte que la série 29-xxx parte pour un autre monde. C’est du matériel qui travail très mal. Je ne serait pas surpris de voir les dernier nous quitté vers 2027. Surtout dans le contexte budgétaire actuel.

2 « J'aime »

Les 29-xxx sont dans les 900 000 km actuellement. Pour référence les 40-xxx (2020) sont déjà dans les 220 000 km. Et honnêtement les bus roule peu importe leur âge. Même un bus de 15 ans ou même 16 ans peut être assigné sur une journée de 23 h 30 minutes. Exemple pour ce soir, je vais rouler un 29-xxx qui est sorti 6 h 32 le matin et moi, je le rentre à 6 h demain.

De ce que j’ai compris de la façon dont les bus sont sur la route est seulement en fonction de leur propre calendrier d’entretien pour chaque véhicule et non pas l’âge du bus. Sauf pour l’été, l’été, il y a une période de remisage pour faire une certaine rotation sur les bus à haut kilométrage.

4 « J'aime »

Quand j’étais à la STL il y a plus de 10 ans, les vieux bus sortaient surtout en pointe et sur les lignes scolaires. Les bus récents roulaient toute la journée. Ceux là faisaient ppus de 100 000 km par année les premières années. Certains bus de 16-18 ans avaient 1 200 000 - 1 300 000 km.

3 « J'aime »

Ah shit, c’est pas toi que je coupe le nez à des Sources descendant vers Cardinal (354) chaque matin à 4h45?!:sweat_smile: