Métro - Remplacement des MR-73

Les deux ou trois premiers trains Azur ont été livrés avec les :yellow_heart:. Cependant, ils se décollaient facilement et donc ils ont arrêté de les mettre sur les trains subséquents.

Tu peux voir dans cette vidéo où la plupart des chaises n’ont plus les coeurs.

3 « J'aime »

Je suis la personne qui avait pris la photo de l’intérieur des trains Azur qui est visible sur Wikipédia.

Ça date de 2016 et les cœurs étaient bien visibles sur tous les bancs. Mais vu que ce n’était que des collants, ils sont disparus bien vite.

15 « J'aime »

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo de SkyOfTheUniverse. Il semble que certaines MR-73 manquent un peu d’amour. Sinon il va falloir les remplacer plus tôt que prévu:

2 « J'aime »

Bof, les portes, l’hiver, c’est quasiment normal, il y a toujours des garnottes qui se coincent dans les rails. Pour le reste, ça n’empêche pas le train de rouler.

1 « J'aime »

Le blocage de la porte, c’est banal mais tellement embêtant quand ça a, sur la ligne bleue, le malheur d’être la porte devant l’escalier de sortie à la station UdeM en pleine heure de pointe.

2 « J'aime »

Suis-je le seul à avoir remarqué que depuis quelques années, la majorité des lumières à l’intérieur des voitures MR-73 s’éteignent de plus en plus souvent? Quelle en est la cause?

Ambiance cozy, ça calme les usagers.

3 « J'aime »

Elle est bonne, celle-là!

Mine de rien, on n’a pas de nouvelle du remplacement des MR-73. Ils ont littéralement 50 ans… on disait que les MR-63 était en fin de vie rendu à 50 ans.

2 « J'aime »

Toujours en planification selon le conseil du trésor :melting_face:

2 « J'aime »

“Concepts of a plan.”

4 « J'aime »

Il y a combien de MR-73? 333 je crois. Je propose comme plan de remplacer 333 MR-73 par 333 Azurs. Merci de rien :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Juste histoire de donner des chiffres exacts : sur les 423 voitures MR-73 (141 remorques, 282 motrices) commandées à l’origine, c’est 120 remorques et 240 motrices qui sont en service ou propice au service commercial, donc 141 rames de trois éléments. Côté MPM-10, les 639 voitures (71 rames au total, 52 livrées de 2014 à 2018, 2 en 2019 et 17 en 2020 et 2021) sont bien sûr toutes en service.

3 « J'aime »

Peut être je me trompe le record de durée de voiture de metro est celui du metro de buenos aires. Quand les voitures introduite en 1913 ont été retiré en 2013 a l’âge vénerable de 100 ans.
J’ai eue la chance en 2010 d’embarquer dans ces voitures sur la plus ancienne ligne , la A bleue claire.

1 « J'aime »

S’il reste 120 remorques et 240 motrices, il reste donc 120 éléments, et donc 40 rames de 3 éléments.

2 « J'aime »

Pardon je me suis trompé sur une donnée, il y a bien 120 remorques et 240 motrices, je ne sais pas d’où sortent mes 141 rames… Divisé par 3 (il y a trois caisses, ou éléments, par rame), ça fait bien 120 rames au total.

1 « J'aime »

Il faut une « étude d’opportunités » avant. Comme par exemple, après 2 ans de recherche sur les internets, on a trouvé le code promo « STM2035 » qui permet de recevoir 3 Azur gratuits avec tout achat groupé de 330 nouveaux Azur ou plus.

Ça prend aussi un autre 3 ans pour trouver une manière de contourner les règles d’appels d’offres pour bâtir une grille de requis qui fera en sorte que seul l’usine de La Pocatière sortira gagnante.

3 « J'aime »

Cependant, la ligne bleue a des rames de 2 éléments.

Non sur la lige bleue les rames sont en UM2 pour un total de 6 éléments. Je comprends où est la confusion maintenant.

Un élément = voiture ou caisse. Chaque rame (ou set si vous êtes plus à l’aise avec les anglicismes) de MR-73 comporte 3 éléments, mais on peut aussi dire 3 voitures ou 3 caisses. UM signifie Unité Multiple, le chiffre qui vient ensuite désigne combien de rames sont couplées ensemble. Sur la ligne bleue, ce sont donc des UM2, et sur les lignes jaunes et vertes ce sont des UM3, qui comportent donc 9 voitures.

1 « J'aime »

Si on allait en appel d’offre pour de nouvelles voitures de metro pour remplacer les MR-73. Je ne crois pas que beaucoup de fabricants de materiel ferroviaire soient en mesure de pouvoir construire des voitures sur pneumatique.

Déja les chinois sont exclue ils avait soummisionner dans le passé pour des voitures avec roues d’acier.

Alstom peut fabriquer des trains sur pneumatique.

Les autres fabricants je ne sais pas trop.

Apres recherches je vois que le fabricant espagnol CAF a construit des voitures sur pneumatique pour le metro de santiago les NS-2012 et NS-2007.

1 « J'aime »