Y’a de bonne chance, la dernière fois que je l’ai vue c’était il y a 15 ans genre!
Merci beaucoup!
Y’a de bonne chance, la dernière fois que je l’ai vue c’était il y a 15 ans genre!
Merci beaucoup!
Tout dépend de la qualité de la pellicule d’origine, et des retouches effectuées pour améliorer les images. Avec le numérique, on peut facilement extrapoler, corriger, améliorer, au point que des vidéos d’il y a plus d’un siècle à 15 images/secondes sont disponible en 4k/60ips aujourd’hui.
Ah, les MR-73 dans leur habitat naturel, avant qu’ils soient domestiqués! ![]()
Dois-je comprendre que c’est un paysage de La Pocatière?
Pas précisement La Pocatière, mais assurément dans le Bas-du-fleuve
Pourquoi des études? On ne serait pas rendu à l’étape de l’avant-projet rendu là? Je veux dire le besoin est clairement là.
Quand la CAQ veut donner l’impression d’avancer elle fait des études.
études et avant projet veulent dire la même chose dans le contexte de gestion de projets majeurs d’infrastructures publiques
Même que dans le cadre de la Directive l’avant-projet vient avant les études. En fait, la Fiche d’avant-projet doit être déposé et approuvée au Conseil des ministres avant que le projet soit inscrit au PQI comme « À l’étude », étape où le projet réalisera son Dossier d’opportunité (DO).
Les MR-73 sont entrées en service lors de l’inauguration du prolongement de la ligne verte pour les Jeux Olympiques de 1976. Les rames auront donc 50 ans l’an prochain.
Probablement que les études annoncées par la ministre porteront aussi sur certains choix à faire dans le cadre du projet. Impact sur les garages, impact sur le CBTC ligne verte/jaune/orange, est-ce qu’on utilise Azur ou on va vers un nouveau type de matériel roulant, etc.
Je ne pense pas qu’on cherche à déterminer s’il y a vraiment besoin de remplacer les MR-73 (on le sait déjà). Quoique il faut bien documenter ce besoin quelque part pour partir le projet.
Absolument, les études du 40 M$ porterait sur les Remplacement des MR-73, mais aussi sur les projets connexes comme l’arrière-gare et la gare Angrignon, le complexe Beaugrand et le CBTC Phase 2.
Dans la logique de la Directive, un DO et Dossier d’affaires (DA) sera nécessaire, même si ce n’est pas nécessairement le besoin qui sera à prouver.
C’est un mythe populaire que de dire que les MR-73 sont rentrés en service pour les JO !
Ils sont entrés en service en décembre, et non pendant l’été.
En 1974, la firme Bombardier obtient le contrat de fabrication des 423 voitures de métro MR-73, livrées à compter de juillet 1976 et mises en service en décembre de la même année.
SOURCE: stm.info
c’est clair que le but original était d’avoir les MR-73 pour les J.O. mais il y a eu des délais.