Métro - Remplacement des MR-73

Discussion et actualités sur le remplacement des voitures MR-73

Source: https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2014/a-quel-moment-faut-il-remplacer-les-voitures-de-metro-mr-73--la-stm-y-repond

Reportage au Téléjournal sur les MR-73

Il y a du financement pour prolonger leur vie jusqu’en 2036

La STM aurait besoin de 45 M$ pour établir le bureau de projet de remplacement des voitures et ce dès cette année.

Métro de Montréal : remplacer les voitures MR-73 en fin de vie

Les voitures MR-73 sont toujours en fonction dans le métro de Montréal et il n’y a pas de plan pour les remplacer. Le problème? C’est qu’ils sont en fin de vie et que ça se sent dans le service aux usagers.

Il reste toujours 360 voitures MR-73 en circulation, soit le tiers de la flotte de la STM, et les pannes des MR-73 sont 10 fois plus fréquentes qu’avec les nouveaux trains Azur.

Le reportage de Mathieu Prost.

13 Likes

Does not help that the mr’s are used in the sectors of the island with the most crime-rates tbh

Je ne suis pas expert en transport en commun, mais à quoi va servir le 45M$ ? Des études pour faire quoi ? On peut pas juste recommander plus de trains ?

4 Likes

J’imagine qu’avec l’avancement de la technologie, on ne veut pas reprendre le plans des trains Azur :thinking:

donc, une nouvelle phase d’élicitation des besoins et exigences, analyse, etc.

8 Likes

Sauf que pourquoi encore ré-inventer la roue, quand on peut re-commander des modèles, qu’on a déjà toutes les pièces, toute l’expertise technique, tous les équipements pour leur réparations, des garages faites pour eux ? Oui on pourrait les améliorer, mais j’ai toujours du mal à comprendre les études vont servir à étudier quoi.

On a pas le budget pour se payer une Ferrari, qu’on achète plus de rames identiques à celles qu’on utilise déjà, et après dans le futur on verra comment on peut les upgradés avec un rétro-fit de technologie…

16 Likes

C’est beaucoup plus complexe que juste acheter les trains, même si ce sont les mêmes. Comme l’achat des trains se fait dans une optique de 40 ans, le nombre sera supérieur à celui actuel surtout dans l’optique d’un PSE qui se rabattrait sur la ligne verte. Cela implique la modification de l’arrière-gare et du garage Angrignon ainsi que du complexe Beaugrand pour pouvoir garer et entretenir les trains. L’achat des nouveaux trains de la ligne verte doit aussi être coordonné avec le remplacement du système de signalisation de train qui est désuet et devra être mis à jour sur la ligne verte après celui de la ligne bleu.

Il y a beaucoup de détails intéressants dans ce document: https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/ministere/acces-information-renseignements-personnels/documents-reglement-diffusion/etudes-rapports/Documents/rapport-psem-impacts-ligne-verte.pdf

8 Likes

Oui c’est sûr, mais c’est toutes des choses que l’on sait déjà et que j’espère la STM à déjà des plans pour. On le sait que les garages sont a adaptés et qu’il faut en commander plus que le nombre de vieux métro actuel. Je suis vraiment curieux de voir à quoi ce 45M va servir en détail, plus que juste des études.

5 Likes

Justement de ce que je comprends du document non, rien ne semble être au stade de conception avancé. La STM sait qu’elle doit modifier ce que j’ai énuméré mais rien n’est conçu dans le détail.

1 Like

Il reste que 45 millions c’est quand même beaucoup, juste pour des études, sans que je questionne la validité de faire ces dites études.

3 Likes

pour des projets TI, les phases en amont de la réalisation (opportunité, faisabilité, conception) c’est souvent 10 à 15 % du budget total du projet

Je ne sais pas si ce ratio est applicable pour des projets de remplacement de voitures et de mise à jour des infrastructures connexes.

1 Like

Interesting that due to the blue line extension, the entire blue line will need/get Azur trains. Does that mean Azur trains from the green line will swap with MR-73s from the blue and leave the green with MRs only?

Edit: the green will mostly have MR-73s

No they won’t have extra trains. What happens now is they alternate between MR-73s and Azur on the green line.

All those Azurs will go to the blue line and green will be fully stocked by the remaining green MR-73s + the current blue line MR-73s in 9-car setting.

The government will have to authorize a new train purchase + a major garage rebuild project to increase the total number of Azurs.

1 Like

I really wonder what’s the reason why the signaling system will be “désuet” next year

J’ai publié le lien vers la video du reportage sur Youtube il y a environ 3h

C’est pour ça que la discussion sur le remplacement des MR-73 a commencé

https://forum.agoramtl.com/t/metro-discussion-generale/513/2484

1 Like

As briefly mentioned above, it’s almost impossible to shorten headways further on the green line without going to a “moving block” system, which requires CBTC. Note they’ll need to add emergency exits between the more spread apart stations to bring the line up to date with safety codes.

3 Likes

Ça fait déjà assez longtemps qu’il y a probablement des pièces qui ne sont plus disponible sur le marché. Il y a très certainement des pièces équivalentes de disponible, mais ça implique nécessairement de faires quelques modifications. C’est particulièrement le cas de toutes les pièces électroniques qui sont mises à jour à pratiquement toutes les années, ce qui implique possiblement de devoir reprogrammer une partie du système.

Does anyone seriously believe that ordering a batch of new trains, whether based on the old ones or not, is worthy of “studies” totalling $45 million? That’s ridiculous. What a joke.

7 Likes

Même si c’était possible de commander de nouveaux trains Azur (ce qui n’est pas garanti du tout, comme @Enalung le dit, des pièces peuvent ne plus être disponibles…), ça ne serait pas une bonne idée de commander exactement les mêmes trains à ce stade.
Les technologies ont avancé, et on ne voudrait pas recevoir un train dans 10 ans qui a déja 20 ans de retard technologique.

• Il y a sûrement des moteur plus efficaces, donc est-ce qu’on voudrait pas diminuer la consommation électrique?
  • La nouveauté de cette décennie c’est la maintenance préventive, avec des capteurs dans tout le train qui envoient des infos au centre de réparation pour donner l’état en temps réel de milliers de composants du train. On voudrait pas avoir ça aussi? Ça permet de diminuer le temps passé à l’atelier et donc + de trains et + fiables pour les utilisateurs.
  • Les écrans dans les Azur sont mauvais. C’est peut-être le modèle qu’ils ont mis, c’était peut être une révolution à l’époque, mais aujourd’hui on s’attend à mieux de la signalétique lumineuse dans un métro. Ça serait l’occasion de corriger ça aussi.

Je suis sûr qu’il y a plein d’autres trucs, je ne suis pas ingénieur ferroviaire, mais je pense juste qu’à ce stade, ça serait une erreur de commander les mêmes exactes Azur.

12 Likes

That’s the thing. The off-the-shelf Metropolis can be built to the operator’s specifications – essentially a bespoke design – but using proven, up-to-date systems and the latest technical innovations. If they really wanted to, STM could order a new fleet of pneumatic Metropolis trains that look like MPM-10, but are completely up-to-date under the skin.

6 Likes

Plusieurs raisons :

• La ligne de production n’est plus en place à La Pocatière. Ils ont peut-être encore une partie de l’outillage, mais c’est trop tard pour commander des options de l’ancien contrat.
  • Alstom va certainement se graisser la patte si la STM a l’intention de commander les mêmes trains en gré-à-gré. Même si c’est pour commander le même train, ils ne se gêneront pas pour beurrer épais dans la colonne de prix. Ça m’intéresse pas de payer un train 2 fois plus cher parce que le compétiteur sait qu’ il n’y a pas de compétition.
  • Siemens, CAF et CRRC peuvent produire des trains sur pneumatiques avec la même qualité.
  • Si c’est pour une grande quantité de voitures, alors les concurrents peuvent envisager l’assemblage final localement.
  • Donc, ça va prendre un appel d’offres.
5 Likes