Métro - Remplacement des MR-73

Yeah. When we bought our house for $100,000 in the 1990s, we didn’t tell our parents it cost $680,000 taking into account financing costs, tax losses, contingencies, interest and maintaining a contingency fund. It honestly doesn’t make sense to report the actual cost of a tangible good using non-fungible future expenses and contingencies.

8 « J'aime »

J’avais déjà entendu ça quelque part. Merci pour la description.

2 « J'aime »

Effectivement, tu as raison. Je viens de lire qu’en 2019, la RATP avait livré 72 rames de MP14 pour la somme d’environ un milliard d’euros (1,7 milliards CDN). Je ne sais pas s’ils comptent dans ce montant la reconstruction des ateliers ou le remplacement du système de contrôle des trains.

Et voici le MP14, premier métro parisien de 120 mètres - Ville, Rail & Transports

3 « J'aime »

100 d’accord avec toi. Je trouve que c’est un exercice comptable intéressant pour calculer les coûts d’une infrastructure pendant son cycle de vie.

Ça l’est beaucoup moins pour estimer les coûts de construction/acquisition qu’on souhaite présenter au public.

1 « J'aime »

J’ai hâte de voir retirer les MR-73. Tellement de problèmes. Ce matin, les lumières ne functionnent pas dans mon train…

7 « J'aime »

Bon, faudra vivre avec pour 11 ans encore

1 « J'aime »

As EOL for the MR-73 is stated to be 2036, and it took 10 years to build and commission the entire MPM-10 Azur fleet, one would hope a decision on the 73’s replacement will be made in the next year or so.

Parce que le moteur-alternateur est tombé en panne. Seul l’éclairage de secours fonctionne.

2 « J'aime »

Rajoute le metro de Santiago qui utilise aussi des voitures de metro avec pneu. Et ils ont rajouter de nouvelles lignes de metro.

Personnellement je trouve les voitures de metro AZUR vraiment belles. Je ne voit pas de voitures de metro ailleurs dans le monde aussi belle que ce soit a l’interieur et a l’exterieur. Ce serait dommage. d’avoir un autre model que celui la.

Unique a un cout, qu’on ne peut apparemment pas se payer.

1 « J'aime »

Les MPM-10, malgré qu’ils sont bien faits, ont quelques défauts mineurs.

• As-tu déjà remarqué les trous que les trains laissent lorsqu’ils arrêtent aux quais des stations? Ces espacements entre les portes du métro mesurent 1 pied par 5 pieds. On peut voir les rails lorsque le train est arrêté.

• Pas d’air climatisé dans les voitures: ce n’est peut-être pas un problème majeur pour moi ou d’autres, mais certaines personnes se sont plaintes que les MPM-10 ne soient pas munis de climatiseurs. Je ne sais pas la raison qu’il n’y en ait pas.

• Barres de métro mal disposées: nombre de fois que j’ai pris un MPM-10 bondé de monde et je me rappelle que j’avais de la misère à trouver un bon “grip”. Les barres ovales étroites sur le coté des sièges individuels est quelque chose de maladroit, je trouve. Dans la voûte du boa, on sait pas où se tenir vraiment. En général, être debout n’est pas si mal dans les Azur, mais ça pourrait être mieux.

• Finition laissant à désirer: lorsque je m’asseois, que je touche sans faire exprès au silicone noir sur le bord des fênetres des voitures Azur et mes doigts sont tachés de résidu de silicone noir, je me demande beaucoup de questions à propos de la finition. C’est un détail, oui, rien de grave vraiment.

• Accotoirs des sièges sur le bord des fenêtres: peut être par souci d’ergonomie ils ont voulu augmenter l’espace libre dans les voitures et réduire le confort des sièges. Un détail encore. Mais je crois que les sièges, surtout individuels, devrait être avoir un peu plus d’espace.

Avez-vous d’autres idées?

3 « J'aime »

Je crois que l’explication a déjà été donnée par la STM, climatiser les trains ne fait que repousser le problème dans les tunnels et les stations.

13 « J'aime »

L’enjeu avait été soulevé à l’époque de l’achat des MPM-10.

Autre problème: le refroidissement des wagons aura pour effet de réchauffer les stations, puisque les climatiseurs émettent de la chaleur.

«Ce n’est pas vrai qu’on va refroidir nos voitures pour chauffer nos stations, affirme M. Labrecque. On va perdre d’un côté ce qu’on gagne de l’autre.»

5 « J'aime »

C’est vrai. Merci pour la correction. Je croyais que seules les stations pouvaient être climatisées, mais ça ne ferait pas de sens non plus vu les dimensions.

Lol it’ll cost $45 million for “studies” to order a partial fleet of trains for which we already know the specs, but they couldn’t be bothered to study how to better ventilate the tunnels and stations so that we could have proper HVAC in the trains and on the platforms.

2 « J'aime »

Pour les barres d’appuis, la STM avait fait un projet pilote pour rajouter des barres d’appuis, il y a plusieurs années, mais c’est clairement mort au feuilleton. Les simples poignées supplémentaires pourraient être facilement rajoutée à toute les barres horizontales, trop de gens restent proches des portes, où se situent la majorité des barres verticales

1 « J'aime »

STM will spend billions on new rolling stock and new maintenance facilities. The least they can do is to properly and precisely document their requirements, so to ensure a fair bidding contest and avoid the fiasco for the MPM-10 procurement.

If we end up with MPM-26 which are modernised and enhanced MPM-10, fine.
If we end up with totally different supplier, I’m also fine, it’ll ensure more competition for future procurements.

But at least let them do the planning work and stop laughing at the process. 45 Mil is nothing vs all the costs and the delay of a botched procurement.

11 « J'aime »

Ne pas oublier que chaque fois qu’on voit un estimé de coûts pour des projets au Québec ça comprend d’énormes montants pour contingence et ce sont souvent des montants actualisés…

1 « J'aime »

I implore anyone with any relevant knowledge tell us, taxpayers, what we are actually getting for forty-five million dollars. Is there an office of 450 people averaging a hundred thousand dollar salary whose sole task is “studying” this procurement for a year? I’m certainly not laughing at this.

3 « J'aime »

Dans la liste il y avait des garages, du CBTC à planifier aussi.

Mais oui ça m’étonne toujours qu’on parle de coûts aussi élevés.

1 « J'aime »