merci
Vers quelles pages environ du document?
Je te conseile de chercher par point (45.01) ou numéro de dossier (à droite). ![]()
l image des trains en version 3 boa et celle de porte palière partielle viennent de où? Je ne les trouves pas dans la présentation à la ville.
Me semblait aussi que je n’avais pas la berlue l’autre jour! Merci pour l’explication.
Ça vient de ma présentation que j’ai présenté à la STM, c’est moi qui les a dessinés.
Superbe lecture et superbe recherche. Il est vraiment urgent que le gouvernement reconnaisse les difficultés des MR-73 et qu’il soit primordial de commencer le scénario de modernisation. Je ne suis pas excité de voir les pannes multiplier dans les années 2030 avant le remplacement, et je ne voudrais surtout pas qu’on arrive à un scénario du O-Train d’Ottawa où il faudra rouler avec moins de trains faute de maintenance et de prévisions pour le remplacement des MR-73.
On espère que ça se règle dès que possible!
La presentation sur les 1/3 de station équipée de porte-paliere aussi ?
Oui, c’est également de moi. En fait, tout l’idée de faire 3 mini trains boa vient de moi et non de la STM.
Projet Montréal fait circuler une pétition pour remplacer les MR-73 plus rapidement.
La pétition est disponible ici: Projet Montréal | Métro : La ligne verte mérite mieux
Les usagers de la ligne verte du métro pourraient bientôt devoir se contenter des vieilles voitures MR-73 : les nouveaux trains Azur seront tous déplacés sur la ligne bleue avec son prolongement. Une pétition de Projet Montréal dénonce les conséquences de cette réorganisation, alors que les MR-73 en fin de vie sont 11 fois moins fiables que leurs successeurs.
Quel cauchemar. J’habite sur la ligne verte et ça m’arrive d’avoir des vieux trains, surtout aux heures de pointe. C’est incroyablement inconfortable, on a toujours l’impression de suffoquer. Je peux pas croire qu’on risque d’avoir ça de manière permanente.
Rendu en 2026, c’est pas un risque. Ça sera le cas. Maintenant la question c’est pour combien de temps. Si on agit vite pour commander des nouvelles rames, ça sera pour quelques années seulement.
Soyons réaliste, je crois que la STM veut les prolonger pour 2039 (corrigez moi si la date n’est pas bonne) donc de 2030/31 à qq part autour de 2039 tu auras des vieux trains.
8 ans c’est tellement long…peut-être je vais commencer à me chercher un appart sur la ligne orange ou bleue dès maintenant ![]()
Ahahah, tu peux faire ça… ou espérer un bon coup lol ! La STM veut aussi les rénover je crois les MR-73, pour les prolonger pour 10 ans (là encore je suis pas sur de mon info j’ai pt mal compris).
Si le PQ passe, c’est le genre de trucs que je verrais avancer (surtout si il fait des gains à Montréal). À voir si le CRE challengera précisément les partis sur cet enjeu la.
PSPP a dit qu’il voulait favoriser les remises en état des infrastructures. Espérons que ce sera le cas. De manière générale le métro a un déficit grave d’entretien.
Que ce soit Jeanne Robin au PQ ou une autre candidature à venir pour le PLQ, les transports en commun reviendront sur le radar.
PLQ in the past funds transit less on maintenance but more on expansions. PQ has done more for studies and less on actually building expansions. I hope maintenance will be focused on because I don’t want a station to have to collapse for politicians in Quebec to finally see the problem
Tu sais quelque chose qu’on ne sait pas toi !
well… Azur is the only example of a train replacement program in recent history in Quebec, and it was under a PLQ government.