Métro - Remplacement des MR-73

It was also a nearly 10 year ordeal with I don’t even know how many scandals…

Scandals? I don’t remember that at all… The problems came from the fact that the government tried to sole source the contract to Bombardier and Alstom sued for it, which forced an open bid RFP and delayed the project.

That’s not very scandalous… Yeah you had noise because of that chinese company that argued for converting the network to steel wheel cars but that’s noise… nothing real.

3 « J'aime »

There was still plenty of long, stretched out, and definitely corrupt stuff going on throughout:
https://www.lapresse.ca/opinions/201007/13/01-4297940-voitures-de-metro-pourquoi-cette-saga.php

You’re right that I may have mis-remembered some of the stuff, but I definitely remember how long, drawn out, and artificially more complicated it was made by the Quebec government.

2 « J'aime »

My recollection of the thing is that it took so long because of rules surrounding sole source vs open bid contract arrangements, not corruption or something like that and then when they decided to go for a bigger contract trade laws forced them to open an RFI to the rest of the world.

All this to say… the process is not supposed to take ten years. With political will and budget it can be much faster than that.

1 « J'aime »

Nouvelle reprise par Radio-Canada

À partir de 2031 – année prévue pour la fin des travaux d’extension de la ligne bleue – seuls les MR-73, les rames les plus anciennes du réseau, circuleront sur la ligne verte du métro de Montréal, une situation qui sème déjà la controverse.

Les anciennes rames MR-73 qui circulent actuellement sur la ligne bleue seront remplacées par toutes les nouvelles rames AZUR de la ligne verte.

En effet, dans le cadre de l’extension de la ligne bleue, son nouveau système de contrôle sera incompatible avec les MR-73.

Ces anciens wagons ont été mis en service lors des Jeux olympiques de 1976 et ont déjà dépassé leur durée de vie initiale. Ils sont également moins bien ventilés.

Projet Montréal, l’opposition officielle à l’hôtel de ville, affirme que le fait de desservir exclusivement la ligne verte avec des MR-73 aura un impact sur sa performance, réduisant considérablement sa fiabilité et entraînant une baisse de 8 % de la capacité sur l’une des lignes les plus fréquentées du réseau.

Dans un communiqué, la Société de transport de Montréal (STM) a admis que les voitures MR-73 sont 11 fois moins fiables que les AZUR et, malheureusement, la situation ne va pas aller en s’améliorant.
[…]

4 « J'aime »

Le projet Rénov-Métro va coutez 500 millions pour donnez quoi 10 ans de vie suplementaire pour 270 voiture ?

Et le contrat initial des 468 voiture étais de 1,2millard, pour 270 voiture aurais coutez 700-800 millions incluant indexation.

La STM, ARTM et le Gouvernement du Québec me décourage, surtout le Gouvernement du Quebec a payer 300 millions pour des voie réserver sur la 15 au nord de la 640 qui une perte argent.

2 « J'aime »

Tous des incompétents comme disait feu @seb851

5 « J'aime »

C’est le résultat du sous-financement de la CAQ en transports en commun qui nous pète dans la face. Je n’aurai jamais autant détesté un gouvernement provincial, des amateurs dont le bilan est désastreux. C’est pour cela que je souhaite dorénavant des gouvernements minoritaires, car ils sont obligés de faire de bons choix, gérer à long terme et sont forcément plus prudents avec l’argent public, s’il veulent rester au pouvoir.

4 « J'aime »

Je ne peux pas croire que c’est vrai … Ça ne va pas arriver right?

En partant, nous savons que les gouvernements doivent subventionner davantage le transport en commun, notamment la STM.

Donc j’espère ne pas me tromper mais selon moi, cette annonce a pour but que les gens spill out leur café, un peu comme cette annonce d’un système de transport à 36 milliards, personne n’y a cru right?

La ligne verte est un axe principal pour alimenter le centre-ville, des trains peu fiable en 2026 et encore pire en 2036-39, c’est du temps et de l’argent …

4 « J'aime »

Ce qui ne fonctionne pas c’est que la ligne verte est une ligne principale du réseau (2e en achalandage) mais on veut y envoyer des vieux trains de 50 ans car on installe du CBTC sur la bleue à cause du prolongement.
Envoyer les vieux trains moins fiables sur une ligne moins achalandée comme la jaune ou la bleue est déjà moins pire.
On n’a pas une option au contrat des Azur qui serait exercable? Construire des trains ce n’est pas si long en soit on a deja le design et il n’est pas SI ancien, au moins en commander assez pour la base du service sur la verte, quitte a garder les MR 73 en extra et quelques trains en pointe et pour la ligne jaune?

2 « J'aime »

Est-ce qu’un des principaux partis politiques à dit quel que chose à ce sujet?

J’avoue je ne comprends pas, comment ça il n’y a pas de nouvelles commandes d’Azur de prévu …

2 « J'aime »

Le temps qu’on remplace les MR-73 il faudra remplacer les azur… :roll_eyes:

6 « J'aime »

Il avais 288 voitures en option, donc il restais en théorie 135 voitures en option mais cette option expirer depuis 2018.

Donc la STM/MTQ va devoir refaire un autre appel offre, donc ditons 2 ans, et un autre 3-4 ans pour repartir les lignes de production, mais il a un petit problème de congestion avec les commandes de la TTC et TramCite qui sont aussi dans les prochain 7 prochaine année. En gros il ont a manque le train. Et ca va coutez plus chère au final

1 « J'aime »

Il y a des rumeurs mais on me dit que c’est non fondé finalement. Désolé pour la fausse alerte, mais au moins avec Jeanne Robin, on sera très bien servis si elle devenait ministre des transports.

1 « J'aime »

L’option est expiré, la chaîne de montage démontée et le design doit être revu suite au changement de technologie (dont un nouveau contrôle de train supportant le CBTC).

Pas le choix de retourner en appel d’offre, avec encore peu de candidats qui seront intéressés de faire que 270 voitures, du moins, pas à un coût abordable !

Au Québec, on aime couper les coins ronds pour sauver quelques dollars immédiatement, et pelleter les problèmes par en avant ! On savait déjà que les MR-73 seraient à remplacer, que l’atelier Beaugrand devait être refait, ou construire un nouvel atelier pour les futurs trains, des plans ont été dessinés, et devinez quoi, malgré le prolongement de la ligne bleue, malgré que 2037 avance rapidement, aucun nouvel atelier n’est prévu ! Même si on commandait des MPM-26 tout de suite, on ne saurait où les mettre et les entretenir !!

5 « J'aime »

J’ai aussi entendu quelque chose pour le PLQ :face_with_peeking_eye:

Est-ce que les voitures pourraient être différentes (légèrement) que les Azur actuels? Ça pourrait être un contrat sur du très long terme avec une option de remplacement pour les plus vieilles voitures Azur? Est-ce que ça fait du sens ou je rêve?

Il n’y a aucun intérêt sur un contrat à très long terme…
Considérant que le premier MPM-10 a été reçu en 2016, il ne devrait pas être remplacé avant 2056. 40 ans, c’est pas mal la durée de vie minimale !
Garder une chaîne de montage active pendant 20 ans, en ne produisant rien, c’est inutile et coûteux. Faudrait faire livrer une voiture par mois sinon, ce qui voudrait dire que le dernier MR-73 serait remplacé en 2056 !

3 « J'aime »

Je me sens bien naïf d’avoir cru qu’à moyen terme toutes les lignes auraient des Azurs :sad_but_relieved_face:

4 « J'aime »

Il y a une erreure avec l’image ci-dessous: la réalité est que la durée de vie initiale des MR-73 devait être de 50 ans (première mise en service en 1976), donc “meilleure avant 2026”. C’est juste qu’on est parvenu à prolonger leur durée de vie jusqu’en 2036, mais c’est vraiment “strech” si on peut dire.

C’est rare à mon avis de pouvoir prolonger la durée de vie de matériel roulant ferroviaire de plus de 60 ans. Je pense que l’un des seuls cas où on a pu voir cela était avec les vieilles locomotives électriques Z1-A de la ligne Deux-Montagnes de 1918 à 1995 (77 ans de service). Même avec les MR-63 c’était aux alentours de 50 ans de service.

Comme plusieurs l’ont mentionné ci-dessus il faudra rapidement, pour ne pas dire “demain”, commencer à lancer les projets pour leur remplacement, après avoir vu toute “la saga” pour parvenir à remplacer les anciens MR-63 du milieu des années 2000 à 2010…

3 « J'aime »