Métro - Discussion générale

C’est près des abri-bus en bois, où le 211 effectue son embarquement?

Pas mal toute cette partie en rouge que ça se promène limite proche des pieds des gens qui marche sur les allées, mais il dois y en avoir pas mal partout!

Avec une concentration de nid dans ses deux zones ! (Il dois y en avoir d’autres à d’autres endroits que je connais pas…)

Mais, vraiment je crois qu’avec le nombre de rat qu’il y a, nous ne pouvons rien faire ! Un rat, c’est comme des lapins, tu en tue 5 dans une journée et le soir même, il y a 15 qui naissent.

1 « J'aime »

Pourtant en Alberta, il y a aucun rat. C’est plus un manque de volonté et une réglementation stupide sur les pesticides qui a fait exploser le nombre de rats. Les exterminateurs disaient qu’il faudrait entre 10 à 15ans pour revenir à la situation avant que le règlement sur les pesticides eu été décrété.

Il y a maintenant des boîtiers à rats littéralement partout et suffit de marcher le soir, n’importe où en ville ou dans le métro et on va en voir, chose qui n’était pas si commune avant

2 « J'aime »

L’Alberta n’est pas un bon exemple. Les rats ne sont arrivés à la frontière de l’Alberta qu’en ~1950. À ce moment-là, le gouvernement a pu arrêter la propagation grâce à diverses mesures, puis a maintenu une «rat control zone » le long de la frontière avec la Saskatchewan. Le Québec est évidemment urbanisé depuis bien plus longtemps et a des relations beaucoup plus étroites avec les autres métropoles du nord-est, où les rats ont été introduits il y a des centaines d’années. Le chat est sorti du sac à ce point…or should i say the rat is out of the bag. La seule chose que nous pouvons faire maintenant est de les contrôler un peu à l’aide de pesticides, c’est vrai. Nous n’aurions jamais dû changer les règles à ce sujet.

2 « J'aime »

Les pesticides ont des enjeux de biodiversité et de santé publique. Il est bien possible que le règlement de la ville allait trop loin et ont créé un problème plus important que celui qui devait être réglé, mais avant de l’affirmer avec certitude je serais curieux de voir une véritable analyse le démontrant, d’un point de vue plus large que les seuls rats (dont la prolifération tient aussi à d’autres facteurs). Ou du moins savoir si on améliore vraiment les choses point de vue santé publique et biodiversité.

Sinon il y a un poison à rats réintroduit dans les produits autorisés, on verra bien si le réajustement fonctionnera.

J’ai appris récemment que même les rats avaient leur utilité dans un écosystème urbain… À condition que les populations soient contrôlées (source : Brut).

Il me semble que j’avais déjà vu passer sur le forum un document avec les statistiques sur l’achalandage de chaque station de métro, mais je ne retrouve plus. Quelqu’un sait de quoi je parle? Merci !

Voir le document Google Sheets de Derek Lee ci-dessous. Via Facebook.

5 « J'aime »

J’ai ce lien dans mes favoris:

Plus vieux que les données @tcardinalsirois t’a transmise, mais très élégant!

11 « J'aime »

Petite vidéo de MetroLiner sur l’évolution du réseau : https://www.youtube.com/watch?v=7zvOk2t1EpE

6 « J'aime »

Je voulais tellement faire une carte d’achalandage entre le 31 juillet 2023 et le 31 juillet 2024, pour le REM et le métro. Malheureusement, CDPQi ne divulgue pas les données pour des raisons de sécurité/secret commercial… Dommage… :pensive: :pensive: :pensive:

@mtl_antoine Et voici les chiffres pour la période janvier-juillet 2024:

J’ai la carte pour l’année 2023 déjà préparée. Je pense que je vais simplement y inclure les estimations d’achalandage du REM.

2 « J'aime »

Côte-Vertu c’est assez fou. Beaucoup de monde qui a hâte de prendre le REM à la place.

6 « J'aime »

Suivi sur le meurtre qui s’est produit à Guy-Concordia la semaine passée:

With the closure of the St-Michel station now in its third week, the city of Montreal is once again calling on the province to urgently increase its funding of the maintenance of the city’s métro network.

In a unanimous resolution passed on Monday, city council called on the province to increase its financing of public transit maintenance so that it reaches $560 million per year, up from an average of $240 million per year that is forecast to be spent over the next decade.

8 « J'aime »

Malheureusement, comme dans toutes décisions qui impliquent des êtres humains, si les élus du gouvernement provincial en charge ne sont pas sur la même longueur d’onde que les élus du gouvernement municipal en place, rien ne se passera. Les relations humaines sont encore et seront toujours la clé du succès. On va se souhaiter un meilleur arrimage pour les années futures :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

At what point we just use the tbm and go around the station that’s gonna probably be condemned for lack of funding

Voici un bon échantillon des statistiques d’achalandage qui ont été révélées publiquement jusqu’à présent pour le REM.

Statistiques de la première journée des portes ouvertes. Via Radio-Canada.

Statistiques de la fin de semaine des portes ouvertes. Via le JDM.

Statistiques en date du 13 septembre 2024. Via le site web du REM.

Statistiques en date du 9 avril 2024. Via Le Courrier du Sud.

Statistiques du 1 août 2023 au 31 mai 2024. Via le site web de CDPQ Infra.

Statistiques de la première année du REM. Via le JDM.

19 « J'aime »

MERCI BEAUCOUP :saluting_face: the GOAT

2 « J'aime »

STM not having live train times for the metro really bothers me, and I’m very disappointed the REM is following them as well in not providing live data.

There’s no excuse of “security,” transit agencies all around the world give live train data in their systems, including exo here.

The live data already exists, and is visible on the displays in the stations. When lines get delayed, the time updates. The data passed to apps doesn’t update unless service is fully cancelled.

In France, loi d’orientation des mobilités was passed in 2019, and it demands all transportation agencies publish their transit data, both standard schedules in GTFS as well as live data. We should be requiring the live data for all transportation in Québec as well, and that goes with the STM providing live data for the metro.

16 « J'aime »

That would be a great question to ask at a monthly board meeting.

5 « J'aime »