Métro - Discussion générale

Communiqué complet de la STM: :point_down:

Dès février 2022 – Seul le paiement par débit-crédit sera accepté aux loges des stations de métro

image

Communiqué | 6 décembre 2021

À compter du 7 février 2022, il sera seulement possible de payer par débit-crédit aux loges dans les stations de métro.

Montréal, le 6 décembre 2021 – La Société de transport de Montréal (STM) poursuit l’évolution des modes de paiement en station alors qu’à compter du 7 février 2022, il sera seulement possible de payer par débit-crédit aux loges. Moins utilisé, le paiement comptant demeurera disponible dans les distributrices automatiques de titres (DAT), auprès des quelques 350 détaillants autorisés et dans les bus. Des mesures particulières seront mises en place et une campagne de communication est prévue pour accompagner les clients dans ce changement.

Cette décision suit l’évolution des besoins des clients, puisqu’avec la complétion en décembre 2020 du déploiement du paiement sans contact par débit-crédit aux loges, cette option gagne en popularité et représente dorénavant la majorité des ventes en loge.

Des économies potentielles récurrentes de plus de 1 M $ seront dégagées en permettant l’optimisation et la simplification de divers processus opérationnels.

Une décision responsable et réfléchie
Cette orientation fait suite à une réflexion approfondie et le retrait de l’option du paiement en argent comptant aux loges dans le contexte de la pandémie avait déjà permis aux clients d’adopter de nouvelles habitudes. Avant de pérenniser cette décision la STM a sondé ses clients à l’automne 2020 pour s’assurer de bien répondre à leurs besoins et éviter un impact négatif sur leur expérience :

  • une minorité de clients préféraient acheter leurs titres en argent comptant
  • une minorité des clients voyaient un impact négatif avec le retrait du paiement comptant, essentiellement pour des raisons de flexibilité souhaitée, et ce, sans même considérer que l’option du paiement comptant demeure disponible ailleurs.

Mesures de soutien et d’accompagnement
Bien que le paiement en argent comptant restera possible en station avec les distributrices automatiques de titres et qu’une majorité de clients utilisent déjà le paiement par débit-crédit, la STM est consciente que certaines personnes présentant des profils particuliers peuvent préférer ou nécessiter un accompagnement humain. À cet effet, les agents et gérants de stations assureront une présence accrue sur le terrain pour accompagner les clients et faciliter l’achat de titres. La STM est également en étroite communication avec le milieu associatif et collabore avec ce dernier afin de mettre en place des mesures d’atténuation adaptées.

Parmi les autres mesures qui seront mises en place :

  • Une modification aux distributrices automatiques de titres permettra l’achat en argent comptant du titre mensuel
  • Le réseau de 350 détaillants autorisés, dont plusieurs sont situés à proximité de stations de métro, sera bonifié d’une cinquantaine de points de vente additionnels au courant de 2022
  • La liste géolocalisée de ces commerces sera ajoutée sur la carte sur la page d’accueil du site web de la STM pour faciliter leur localisation au moment de la planification du déplacement.
  • Campagne d’information pour communiquer le changement à venir aux clients et les inciter à modifier leur comportement, si nécessaire, en favorisant le paiement par débit-crédit et en planifiant d’avance l’achat de leurs titres.
  • Nouvelle fonction de lecture du contenu de la carte OPUS avec l’application Chrono, facilitant la planification des achats de titres.

Avec cette décision, la STM suit une tendance mondiale et observée au sein de plusieurs institutions et sociétés de transport nord-américaines. Les modes de paiement en station seront aussi harmonisés avec ceux disponibles dans la majorité des gares d’exo et les futures stations du REM. La Société est confiante que grâce aux mesures mises en place et un délai adéquat pour se préparer, la transition pourra s’opérer en douceur auprès des clients concernés.

1 « J'aime »

Construction du poste Wiseman sur un nouveau site
https://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/poste-de-ventilation-mecanique-wiseman#id_premiere

Le projet en bref

La construction du poste de ventilation mécanique Wiseman, situé dans le terrain vacant entre le boulevard Dollard et la rue Wiseman, fait partie de notre programme de remise à neuf des installations et des équipements du métro. Il remplacera l’ancien poste Wiseman, arrivé en fin de vie utile.

Durée des travaux : janvier 2022 à l’automne 2024

https://twitter.com/stm_nouvelles/status/1470462281536491534

La STM met en service son dernier train AZUR

image

Nouvelle | 13 décembre 2021

La Société de transport de Montréal (STM) met en service le dernier train AZUR reçu de l’usine d’Alstom de La Pocatière. Ce train vient ainsi compléter la commande de 17 trains supplémentaires annoncée en 2018.

La 639e voiture a été reçue à la fin novembre aux ateliers Youville de la STM. C’est donc dire qu’au total 71 trains AZUR font maintenant partie du matériel roulant de la STM et circulent sur les lignes orange et verte. Les 423 voitures MR-73 viennent compléter sa flotte.

« Après plus d’une décennie de travail colossal à l’interne, la mise en service de ce dernier train AZUR revêt une importance particulière, voire historique. Ce sont d’abord les clients qui bénéficient aujourd’hui de plus de trains modernes, performants et plus confortables, qui offrent notamment 8 % d’espace supplémentaire et une ventilation améliorée », a fait savoir Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.

« Nous sommes très privilégiés de travailler en partenariat avec la STM, une organisation qui a une vision claire de ce que doit, et peut devenir, la mobilité à Montréal. C’est avec une grande fierté et l’objectif commun de faire passer les usagers du transport en commun avant tout que nous participons au développement de la mobilité durable à Montréal en étant au cœur des projets de la STM, de la mise en service de la première voiture de métro de la STM il y a plus de 50 ans, au développement d’un centre de contrôle intégré jusqu’à cette dernière génération de trains AZUR », a ajouté Michael Keroullé, président d’Alstom Amériques.

« C’est un projet phare de la STM qui prend fin et nous avons de quoi être fiers de sa réalisation. Ce n’est pas pour rien que le bureau de projet, qui avait été créé en 2006, a déjà remporté un prestigieux prix en gestion de projet, lui qui a orchestré toutes les phases liées à l’intégration de ces nouvelles voitures de métro. Maintenant, c’est à la clientèle à en retirer des bénéfices grâce à la mise en service de 71 nouveaux trains », a indiqué, pour sa part, Luc Tremblay, directeur général de la STM.


À l’avant : Souheil Abihanna, président, Alstom Canada, François Chamberland, directeur exécutif, Ingénierie et Grands projets, STM, et Michael Keroullé, président, Alstom Amériques. Dans l’escalier : Julie Turgeon, vice-présidente, Juridique, conformité et gestion des contrats, Alstom Amériques et Pierre Vézina, directeur principal, Prolongements et grands projets métro, STM.

Possibilité de prise d’images

Portant le numéro 10-711, le train circulera, dès mardi le 14 décembre, sur la ligne orange pour son premier tour de rail. Il sera d’ailleurs possible, pour les représentants des médias, de prendre des images de ce train à la station Henri-Bourassa, sur le quai 2 direction Montmorency, entre 11h30 et 12h.

Rappelons que…
C’est le 22 octobre 2010 que la STM signait avec le Consortium Bombardier-Alstom (CBA) le contrat d’acquisition initial des voitures de métro AZUR. Le 12 novembre 2018, les gouvernements du Québec et d’Ottawa annonçait l’acquisition de 17 trains AZUR supplémentaires.

Et, c’est le 7 février 2016 que la STM a procédé à la mise en service clientèle d’un premier train AZUR sur la ligne orange.


La question a été posée:

https://twitter.com/jfmezei/status/1470476371449290770

,… mais la réponse n’a pas été fournie. À suivre… :wink:

2 « J'aime »

Lol perhaps that account was blocked.

2 « J'aime »

Maintenant à quand la prochaine batch pour avoir le réseau entièrement composé de train Azur…

1 « J'aime »

Avec le CBTC qui s’en vient, d’abord sur la ligne bleue, j’ose espérer que la prochaine batch sera une version sans conducteur! :pray:

2 « J'aime »

Wishful thinking, but I share this wish!

It remains to be confirmed if the new stations will be designed and built ready for platform screen doors, then the rest of the stations will need to be retrofitted with them. Then the line can possibly go to GoA-4 (good luck getting the unions to agree).

1 « J'aime »

Avec les 80K/annuel par chauffeur sauvé…

On peut financer la gratuité du réseau…

En plus de sauver sur le fait qu’on a pu besoin des OPUS et des machines de perception !

Est-ce que il y avait une annonce sur cette mise a niveau du signalisation que j’ai manqué? :0

Oui!

@SameGuy avait publié un lien vers cette annonce en mars

Vidéo explicative de la STM:

7 « J'aime »

La gratuité du réseau STM complet est dans les 400M$ facile annuellement de mémoire. Pas sûr que l’automatisation fasse sauver des coûts à ce point.

1 « J'aime »

Merci je ne savais pas cette info-là ! Très pertinent :relieved:

Un peu de rigueur SVP!
En tout respect, on n’est pas sur l’autre forum où ils se permettent de garocher de la bouette à tout vent

Les +/- 300 opérateurs (chauffeurs) de métro représentent 3% des employés de la STM.
Même à 150K annuel (incluant avantages, pensions, etc…) on arrive 45 millions.
Le budget de la STM 2021 est de 1.5 milliards, donc les opérateurs de Métro représentent encore là 3% du budget. On est encore loin loin loin de financer tout le réseau sur leur dos.

Le débat sur la gratuité est tout autre. Perso je suis en faveur, entre autre pas soucis d’efficacité afin éliminer tout le système de vente et perception qui coûte très cher. Mais SVP éviter de s’en prendre gratuitement aux employés.

Sources
https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2011/la-stm--c-est-plus-de-9-000-employes--dont--
https://www.stm.info/sites/default/files/pdf/fr/budget2021.pdf

7 « J'aime »

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Présentation des nouveaux utilisateurs sur Agora Montréal

Why do I feel like if we automate a line it should be the yellow line? 3 stations, not long length, etc.

2 « J'aime »

Low ridership (all considering), only 3 stations where humans are involved in manual, complex deployment of automation (sensors, redundant communications) in a loooong tunnel.

All things considered, I beleive the yellow line should be last to be automated, except if we are simply looking for a slow ramp-up / pilot / tech demonstrator / learning phase / whatever. But the benefits would be quite low on the yellow.
Any investment to increase capacity, frequency, resiliency and security should be on Orange first, then Green (automation, platform screen doors, etc.)

2 « J'aime »

Vrai. Je pensais à ça d’un point de vue technique, mais j’avoue que Paris le fait pour ses lignes existantes les plus achalandées, et non pour les plus simples ou les plus courtes.

Le projet de portes palières est sur pause présentement sur la ligne orange, mais je suis convaincu que ça va revenir assez vite. Sans mener à une automatisation de la ligne, ce serait déjà, avec le CBTC, une nette amélioration pour la régularisation de la ligne.

5 « J'aime »

I think another obstacle to automating the yellow line is that it’s an “irreplaceable axis”, meaning that if you have to close a segment of the line for automation work to take place, it would be a royal PITA to bus all of the yellow line users on the island.

If you take other lines and you have to close short segments of them on a rolling basis, then shuttles can be reasonably put in place (like in Cote-Vertu this summer)

1 « J'aime »

The Paris metro automation didn’t necessitate long periods of closure, at most a few weekends or late nights.

If we were to automate the Yellow line, I’m pretty sure the Jacques-Cartier bridge could have two lanes reserved for buses during closures at nights and on weekends.

2 « J'aime »

Hmm I was certain that it was a more involved process than that. I stand corrected!

1 « J'aime »