Métro - Discussion générale

En même temps, la ligne jaune doit opérer avec 2 opérateurs par train. Ça permet d’accélérer la manoeuvre de retournement en bout de ligne, sinon avec un seul opérateur ça fait beaucoup de va et vient et de pertes de temps pour un opérateur qui arrive en arrière gare toutes les 5-10 minutes et qui doit sortir du train et marcher jusqu’à l’autre bout du train pour partir dans l’autre sens.

Ainsi, la ligne jaune fonctionne (en pointe) avec 4 trains et donc 8 opérateurs (+ éventuellement des opérateurs en réserve).

2 « J'aime »

Don’t forget the fixed-block signalling, which likely won’t ever go away (without separating the two sides in the tunnels).

1 « J'aime »

Afin de détendre un peu l’atmosphère, voici une nouvelle insolite relayée par La Presse aujourd’hui. :v: :upside_down_face: Vidéo uniquement en allemand.

Je doute qu’on pourra retrouver des titres de la STM (tel que “L’occasionnelle”) avec cette saveur dans un avenir prochain. :crazy_face:

Plus détendu dans le métro berlinois grâce au ticket goût cannabis

(Berlin) Aux voyageurs anxieux en raison de la crise de la COVID-19 ou des achats de Noël, la régie des transports berlinois propose cette semaine un ticket comestible aromatisé à l’huile de chanvre qui permet « d’avaler son stress ».

Publié le 14 décembre 2021 à 10h59 | AGENCE FRANCE-PRESSE

« Ceux qui veulent vivre Noël en toute décontraction le font avec nous-la BVG. Et pour assurer une détente supplémentaire, nous avons trouvé un moyen […] : de la vraie bonne came », explique dans une vidéo de présentation la BVG, qui gère bus, tramways et métro à Berlin.

Son « billet chanvre », proposé jusqu’à vendredi, a notamment été pensé pour combattre « le stress de Noël », explique la compagnie, coutumière des opérations marketing.

Le ticket journalier - au prix de 8,80 euros (12,75 dollars CAD) - est composé de papier comestible imprégné d’une fine couche d’huile de chanvre, « au maximum trois gouttes », précise la compagnie.

Après expiration de sa validité de 24 heures, il peut être consommé et comme, « contrairement aux fleurs, la graine de chanvre ne contient pas de substances psychoactives comme le THC ou le CBD », l’huile est « totalement inoffensive pour la santé » et « tout à fait légale », ajoute la BVG.

L’action publicitaire a amusé les réseaux sociaux : « désormais, on peut aussi planer avec la BVG », plaisante un internaute.

L’opération n’est en rien une prise de position dans le débat sur la légalisation du cannabis dont le nouveau gouvernement allemand a prévu d’autoriser la vente dans des commerces agréés, assure la régie de transports qui précise être « contre toute forme de consommation de drogue ».

1 « J'aime »

I apologize.

1 « J'aime »

Le dernier train Azur a été livré et est en opération

2 « J'aime »

Tout comme l’a fait à de nombreuses reprises Capitaine Montréal à travers sa chaîne YT (et dont j’ai compilé les liens des vidéos ci-dessous :point_down:):


… voici que Reece Martin s’y met également. :wink:

Parmi ces 12 (…mais il y en 13 finalement :upside_down_face:) vidéos des Fêtes, il a inclus un clip sur la station Namur. :santa: :christmas_tree: :point_down:

https://twitter.com/RM_Transit/status/1471481855211831304

Station Focus | Namur (Montreal Metro)

RMTransit - 16 déc. 2021

7 « J'aime »

Après la station Namur, Reece Martin a réalisé et partagé aujourd’hui une autre vidéo “Station Focus” du métro de Montréal.

Au tour de la station Snowdon. :grinning_face_with_smiling_eyes:

A Cross Platform Transfer Where You’d NEVER Expect!

RMTransit - 23 déc. 2021


Je partageais sur un autre fil que Reece réfléchissais à quitter Toronto. Il songe toujours déménager à Montréal, mais il garde également l’oeil ouvert pour… la Suède. :thinking:

https://twitter.com/RM_Transit/status/1473467749439582218

6 « J'aime »

Petites nouvelles du métro de Bruxelles, ou le ‘cut and cover’ est roi.

4 « J'aime »

Interessant que la RATP l’appelle “Victoria Square…”

2 « J'aime »

Le complexe d’infériorité par rapport à l’anglais est un phénomène particulièrement français(France) :grimacing:

2 « J'aime »

Peut-être… ou ce n’est que la fonction de localisation d’Instagram…

4 « J'aime »

Comme Micheal_A le mentionne, il semble que le gestionnaire de la RATP qui a pris la capture d’écran possède un compte Instagram configuré en anglais.

2 « J'aime »

It’s more likely that in the catalogue raisonné of Hector Guimard, or in the RATP’s inventory catalogue, it’s still listed with the name of Victoria Square as it was inscribed in the 1960s.

2 « J'aime »

Rien avoir avec la langue du téléphone quand il s’agis de lieux. Mon téléphone est en français et j’ai tout les choix possibles.

Au moins il s’est repris dans la description :slight_smile:

4 « J'aime »

:100::+1:t3:

Tsé, ça ne me dérange pas d’une façon ou l’autre. :wink:

Now, wouldn’t it be cool if ours also had the magnificent marquee?

2 « J'aime »

hahaha je sais bien SameGuy, moi je suis ben extrémiste :joy: faut pas trop faire attention :innocent:

2 « J'aime »

Ce qui est drôle, c’est que nous sommes en fait d’accord. :joy::+1:t3:

4 « J'aime »

Eh là, je suis pas d’accord d’être d’accord moi! :grin:

2 « J'aime »

Pour les fabuleux Geek de Métro

Il venait de mettre une pancarte « Place-Des-Arts »

14h23

04-01-2022

Ligne verte déserte à 17h30 aujourd’hui. Il m’a fallu attendre d’arriver à Guy à partir de De l’église pour voir 4 personnes entrer… Assez déprimant!


4 « J'aime »