Métro - Discussion générale

Pourtant dans les épiceries, il y avait plus de monde qu’un samedi

Et aussi, n’oublies pas que c’est les vacances scolaires.

3 « J'aime »

Ça vaut ce que ça vaut, mais je vous partage ce clip de Reece Martin sur ce qu’il perçoit comme son Top 5 Metro Trains.

Ses finalistes de meilleurs voitures de métro sont le MP 14 de Paris… et le MPM-10 Azur du métro de Montréal ! :star_struck: :champagne:

4 « J'aime »

Sur la page FB de la STM. La station Henri-Bourassa après rénovations

Si vous passez par Henri-Bourassa, peut-être remarquerez-vous quelques détails différents à la suite de travaux de réfection majeurs qui ont permis de revitaliser la station inaugurée en octobre 1966!

Ces travaux, dont certains sont plus facilement visibles que d’autres, incluent notamment:

  • l’ajout d’une rampe d’entrée à l’édicule Berri;

  • le déploiement d’une nouvelle signalétique;

  • le remplacement de trois escaliers fixes;

  • l’installation d’un nouvel éclairage plus écoénergétique;

  • le remplacement des revêtements de sol et muraux;

  • la reconstruction des dalles structurales et la réfection du toit de l’édicule Berri;

  • le déplacement du local commercial au niveau de la rue;

  • l’ajout de bassins de captation au pied des escaliers.

14 « J'aime »

N’allant pas souvent à cette station, j’aurais aimé qu’ils fassent un avant/après.

1 « J'aime »

Il y a des avant-après sur cette page: https://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/henri-bourassa

3 « J'aime »

Voici les photos “avant/après”, tirées du lien cité par @Gtmtl:


Pendant la fermeture de l’édicule Berri, la dalle structurale (niveau rue) de l’édicule a été démolie, puis reconstruite. Une rampe d’entrée a été ajoutée et un nouveau local commercial sera aménagé. Un système d’éclairage eco-énergétique a été installé. Nous avons également procédé à la restauration de la toiture et remplacé certaines vitres.


L’escalier fixe menant à la loge de l’agent de station a été remplacé ainsi que les mains courantes. Des bassins de captation au pied des escaliers, sous une grille, ont été ajoutée afin de capter l’eau, ce qui va protéger la dalle et faciliter grandement son entretien.


Le local commercial a été déplacé au niveau de la rue, la zone de perception a été réorganisée afin de permettre une plus grande fluidité et de nouveau appareils d’éclairage illuminent le parcours des clients. La nouvelle signalisation fut déployée pour faciliter l’orientation et les déplacements de la clientèle.


Les revêtements du sol et muraux ont été renouvelés, la station bénéficie d’un nouvel éclairage éco-énergétique et la nouvelle signalisation a été déployée pour faciliter l’orientation et les déplacements de la clientèle dans la station.


Les escaliers fixes menant au quai ont été remplacés ainsi que les revêtements muraux et les mains courantes. Nous avons procédé à la modernisation de l’éclairage de ce secteur. Les infiltrations d’eau ont été traitées par injection.

11 « J'aime »

Some peopler dumb…

Je suis vraiment furieux qu’un (ou des) vandale(s) se soi(en)t permis de gribouiller une dégueulasserie sur cette oeuvre du métro. Vraiment enrageant !!! :rage:

Voici plus de détails concernant cette murale, située à la station Sherbrooke et dont l’auteur, Mario Merola, est toujours en vie :

Station Sherbrooke (Mario Merola)

image

Horizons (1971)

Porphyre
Emplacement : mezzanine

Une murale sphérique de Mario Merola, faite en porphyre orange, enjolive la sortie menant à la Place du Cercle. Ce matériau était autrefois utilisé sur les quais du métro pour avertir les voyageurs de ne pas s’approcher trop près de la voie.

Le saviez-vous?

→ À la fin des années 1960, Mario Merola a contesté la domination de l’art figuratif dans la galerie d’art du métro de Montréal.

À propos de l’artiste

Né à Montréal en 1931, Mario Merola est un artiste polyvalent, reconnu surtout pour ses œuvres intégrées aux édifices publics. Se démarquant d’autres artistes par la grande variété de ses œuvres, il a su évoluer au fil du temps, tout en créant son propre langage.

D’autres photos de cet oeuvre et informations sur son auteur: :point_down:

https://www.stm.info/fr/a-propos/decouvrez-la-STM-et-son-histoire/lart-dans-le-metro/liste-des-oeuvres/sherbrooke-mario


Lien vers la liste des œuvres d’art présentes dans les stations de métro :slightly_smiling_face: (… et celle apparente sur les abris du SRB Pie-IX :upside_down_face:):

https://www.stm.info/fr/artdanslemetro/liste-des-oeuvres

6 « J'aime »

February 5th

Pushing the limits of image stabilization a little bit.

Vendome - 4 second (!) exposure handheld

Lucien L’Allier - 1.3s

13 « J'aime »

:metro::ok_hand:

5 « J'aime »

Sur la page FB de la STM:

image STM - Mouvement collectif

[Quiz historique] 🚇 Deux stations soufflent leurs 55 bougies cette semaine! 🎂 Êtes-vous en mesure de deviner lesquelles sans indice?

Parcourez les photos pour les réponses et plus de détails historiques 👇


Bravo si la station Square Victoria-OACI, à l’époque Square-Victoria, fait partie de votre réponse 🙌 Connaissez-vous la date exacte d’inauguration? Pour la réponse 👉

📷 Archives de la STM, 1980, avant la construction du Complexe Bell Canada-Banque Nationale


Deux en deux si vous aviez le 6 février 1967 comme date pour Square-Victoria ☑️

Tout comme la 2e station qui suit, la station Square-Victoria a été pourvue à sa conception de nombreux points de raccordement en prévision de développements futurs.

C’est ce qui a permis de la relier au fil des ans à un grand nombre d’édifices à bureaux du centre-ville et du Vieux-Montréal: à l’édifice de la Chambre de commerce (rue Belmont) fin 1967, au Complexe Bell Canada-Banque Nationale en 1983, au Centre de commerce mondial en 1992, à la Place de la Cité internationale à la fin des années 1990, au Centre CDP Capital en 2003 et à l’édifice Altoria en 2014.

En 2014, le sigle OACI a été ajouté au nom de la station afin de souligner l’apport de l’Organisation de l’aviation civile internationale au rayonnement international de Montréal.

📸 Archives de la STM, 1984


Cette photo prise au cours milieu des années 60 vous permettra peut-être de situer ce qui allait devenir la station Bonaventure!

Fait intéressant: la station, qui doit son nom à l’ancienne gare Bonaventure, située jadis à l’angle des actuelles rues Saint-Jacques et Peel, ne faisait pas partie des plans originaux du métro puisque la ligne 2 – orange devait se terminer à la station Place-d’Armes. 🟠

Les stations Square-Victoria et Bonaventure ont été ajoutées au projet en juin 1963, ce qui explique pourquoi elles ont ouvert leurs portes quelques mois après les autres. Connaissez-vous la date d’inauguration de la station Bonaventure? 👉

📸 Archives de la STM


100% pour vous si vous aviez le 13 février 1967 pour la date d’inauguration de la station Bonaventure 🥳

La station Bonaventure a été dessinée par l’architecte Victor Prus, à qui l’on doit également la station Mont-Royal et la station Langelier.

Comme vous avez pu le voir dans la photo précédente, la station Bonaventure a été construite à ciel ouvert plutôt qu’en tunnel. Cette solution a permis de dégager de grands volumes en limitant les besoins de remplissage. Les sols et les murs à hauteur d’appui sont revêtus de brique dense de couleur terre de Sienne, comme à la station Mont-Royal. 🟠

Comme sa co-fêtée, la station Bonaventure a été pourvue de nombreux points de raccordement qui ont permis de la relier au fil des ans à un grand nombre d’édifices à bureaux du centre-ville, dont le 1000 De La Gauchetière en 1992 et la tour IBM-Marathon peu après. La station est également reliée au Centre Bell depuis l’ouverture de ce dernier en 1996.

📷 Archives de la STM, milieu des années 1980

4 « J'aime »

l’immeuble de la Sun Life est bin sale!

Ce n’est pas l’immeuble de la SunLife, c’est l’édifice Bell.

1 « J'aime »

Suis je le seul qui trouve que les ralentissements et les arrets de service se font de plus en plus fréquents? Cest rendu ridicule, on dirait qu’une fois sur deux que je prend le métro il a un délais.

Peux être je suis malchaaceux vu que je l’utillise en moyenne une fois pas semaine. Est ce quil existe une banque de donnée publique de la STM a ce sujet? Suis je le seul à remarquer ça?

1 « J'aime »

Dans leur rapport annuel il y a une mesure je crois. C’est dur à dire… Cet automne je le prenais presque tous les jours et en 3 mois je n’ai eu un problème qu’une seule fois. C’est peut être moi qui est chanceux aussi

1 « J'aime »

Faut juste pas prendre le métro en même temps que Verdure :stuck_out_tongue: . Il attire les bris de service!

11 « J'aime »

Je le prend tous les jours et j’ai remarqué une petite augmentation des pannes dans les deux - trois dernières semaines, mais 98% du temps, il n’y a pas de problème dans mon expérience.

2 « J'aime »

haha t’as raison, trop de saleté :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça dépendra aussi l’heure que tu prends le métro. L’heure de pointe=plus de trains dans le réseau et moins d’espace entre deux trains. Donc les problèmes qui seront isolé a midi fait des délais catastrophes a 9hr. Tout ça pour dire que l’expérience que j’aperçois en prenant des cours a midi a beaucoup amélioré m’a expérience en métro loll

Un prix pour l’aménagement de la station Vendôme

Le pôle intermodal Vendôme se mérite la première reconnaissance en développement durable pour une station de métro à Montréal

22 février 2022

Le projet du pôle multimodal Vendôme, réalisé par la Société de transport de Montréal (STM), s’est vue décerner la reconnaissance Envision Or qui vise à récompenser les grands projets d’infrastructure qui se démarquent en matière de développement durable. Il s’agit d’une première pour une station du métro de Montréal.

Inauguré le 31 mai 2021, ce projet visait à construire un deuxième édicule universellement accessible à la station de métro Vendôme, en plus de créer un lien piétonnier vers le campus Glen du CUSM et d’interconnecter la gare de train de banlieue exo.

Parmi les éléments du projet qui ont contribué à l’obtention de cette reconnaissance, on note les bénéfices suivants, outre ceux liés à la mobilité et l’accessibilité universelle, :

Collaboration avec les parties prenantes

  • Conception répondant aux besoins de l’ensemble des parties prenantes du projet
  • Dialogue avec les parties prenantes aux étapes clés du projet
  • Réduction des impacts de la construction :
    • Exigences visant à limiter les impacts de la construction sur les riverains (bruits, vibrations, camionnage, poussière, etc.)
    • Comité de bon voisinage pendant la période de construction pour partager et mieux comprendre les enjeux et adapter les solutions.

Aménagement urbain

  • Intégration urbaine de qualité des bâtiments en surface
  • Réduction du phénomène d’ilot de chaleur urbain
  • Résilience du projet aux impacts des changements climatiques (pluies abondantes)

Empreinte écologique

  • Intégration de poudre de verre issue de bouteilles recyclées dans le béton de la chaussée du terminus de bus
  • Intégration d’une toiture végétalisée
  • Réduction des impacts en opération : consommations d’énergie - 56 % et d’eau - 34 %)
  • Choix des matériaux :
    • Plus de 35 % des matériaux répondent à des critères d’approvisionnement responsable
    • 9 % de matériaux recyclés
    • 40 % de matériaux régionaux
  • Aménagement paysager résilient (sélection d’espèces indigènes), nécessitant peu d’entretien et aucun pesticide ou fertilisant
  • Période de construction :
    • Recyclage et valorisation de plus de 75 % des résidus de construction
    • Gestion des sols contaminés
    • Prévention de la pollution lors de travaux

« Cette reconnaissance Envision, une deuxième pour la STM après celle du projet du garage Côte-Vertu, confirme encore une fois l’engagement de la STM en développement durable et l’expertise de nos équipes à mettre en place des solutions innovantes dans les projets d’envergure qui profitent aux communautés avoisinantes. Toutes les parties en sortent gagnantes », a fait savoir le président du conseil d’administration de la STM, Eric Alan Caldwell.

À propos d’Envision

Cette reconnaissance Or est décernée par l’Institute for Sustainable Infrastructure (ISI). La reconnaissance Envision est le principal outil de développement durable utilisé en Amérique du Nord pour les projets d’infrastructures d’envergure. Ce cadre de référence a été développé pour couvrir l’ensemble des aspects de développement durable d’un projet d’infrastructure et chacune des phases de son cycle de vie (planification, conception, construction, opération et maintenance et fin de vie).

https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2022/le-pole-intermodal-vendome-se-merite-la-premiere-reconnaissance-en-developpement-durable-pour-une-station-de-metro-a-montreal

7 « J'aime »