Métro - Discussion générale

Même problème avec le REM pour la station McGill. J’espère qu’on prend note et arrête d’utiliser le sel au-dessus des infrastructures souterraines. D’autre alternatives existe comme la betterave antidérapante ou les coupeaux de bois.

8 « J'aime »

Premièrement, il faut accepter que nous vivions dans un monde où il y a un hiver et qu’on ne peut pas avoir le même niveau de production qu’en été sur de l’asphalte. Les coûts environnementaux, au niveau des infrastructures et de produit déglacent sont astronomique pour maintenir la circulation à un niveau acceptable en hiver.

Tout ça pour maintenir notre système de surconsommation économique en états. C’est quand même incroyable. Bref, collectivement, nous fessons énormément de mauvais choix. Mais personne ne veut rien remettre en question.

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/a-montreal-le-cout-environnemental-du-ramassage-de-la-neige_169218

4 « J'aime »

Il faudrait p-ê faire comme à Oulu et juste taper la neige, mais il y a p-ê moins d’épisodes de gel/dégel là-bas

1 « J'aime »

Ça doit être étrange de se lever le matin et se dire “grâce à moi les infrastructures de transport au Québec sont en moins bon état qu’avant mon arrivée, MAIS, j’ai réussi à faire chier Montréal”

13 « J'aime »

4 octobre 2024
Premier commentaire public de Geneviève Guilbault sur la situation AFAIK. Via Twitter.

2 « J'aime »

Réitérer son soutien? Si c’est vraiment les mots qu’elle a utilisé de vive voix avec Plante et Caldwell, à leur place, j’aurais raccroché.

5 « J'aime »

« Qu’est-ce que que mon Ministère peut faire pour vous aider? »
-Ça fait 2 ans qu’on vous demande de l’aide financière pour maintenir nos infras!

18 « J'aime »

“Ah oui? Une autoroute sur la Rive-Nord ça vous dit?”

Valérie Plante:

2 « J'aime »

Attends le prolongation de la ligne bleue est DÉJÀ annoncé et mis en chantier pourquoi une nouvelle annonce?

Colis pas un nouveau délai

C’était la première pelletée de terre. Un photo-op pour que les politiciens montrent qu’ils font quelque chose.

4 « J'aime »

Quand un gouvernement met de l’argent dans quelque chose, il a droit à 3 photos. La première avec une pelleté de terre, la deuxième pour montrer l’avancement du chantier et la dernière à l’ouverture.

Rien de mal avec ça

4 « J'aime »

Ah ce genre d’évènement oui je serai pas allé si j’étais Guilbault considérant sa grossière incompétence dans les enjeux de tc. Ça se serait rapidement transformé en shit show pour elle avec les questions des journalistes.

Genre:

<< Nous sommes heureux d’inaugurer la première pelleté de terre du projet des libéraux qu’on a bien été forcé de continuer >>

<< Vous allez mettre de l’argent dans le maintient des actifs pour éviter des accidents aussi? >>

<< La sécurité du publique est notre priorité. >>

<< Donc quelle est votre réponse? >>

<< … Les routes aussi sont en mauvaises états … on n’a pas d’argent pour tout. Vous avez bien vu notre pelleté de terre? >>

1 « J'aime »

Oh il n’y a rien de mal bien sûr, c’est juste que dans le contexte actuel disons que c’est un peu ironique.

1 « J'aime »

Est-ce qu’il n’y a pas un monde où on envoie un métro sur deux ou trois aux stations Fabre et D’Iberville qui fait l’aller retour puis les autres reprennent directement vers Snowdon à Jean-Talon ?

C’est peut être trop risqué comme la position des métros n’est pas encore connue en temps réel (CBTC) mais c’est un peu comme ce qui est fait à Henri-Bourassa en point sauf que dans ce cas-ci ce serait avec une seule voie. Il me semble que ce serait plus efficace qu’une navette pour les trois stations.

4 « J'aime »

McGill College va devenir piéton au-dessus c’est pas pour rien. ça prend juste des petits cailloux (que le REM doit ramasser sinon ça nuit aux portes) Il y a une nouvelle voute en plus.

1 « J'aime »

Coderre avait planifié des trottoirs chauffants. Pour la réfection de St-catherine. Valérie Plante a scraper l’idée. Avec des trottoirs chauffants l’usage du sel ne serai plus nécessaire.

Sainte-Catherine a peu à voir avec les infrastructures du métro.

Et on met surtout de la garnotte sur les trottoirs, Ie sel est surtout dans la rue.

6 « J'aime »

Ouin… Pour ça aussi, ils manquent d’argent ! La 25 de Terrebonne à St-Roch, ils ont juste gratté une couche d’asphalte et refait les lignes ! Bon, il devait avoir tellement de couches superposées qu’ils pouvaient se permettre de juste gratter pour enlever le plus gros des ornières, parce que oui, elles sont toujours là !
Pour la 341 entre St-Jacques et St-Esprit, on jurerait qu’ils ont juste mis de l’asphalte par-dessus l’ancienne tellement c’est encore cahoteux !
Mais bon, c’est hors sujet !

J’ai eu exactement la même réflexion. Opérer la ligne Bleue en mode ‘normal’ de Snowdon à Jean-Talon, avec disons un train sur 2 ou 3 qui fait la ‘navette’ sur une seule voie jusqu’à d’Iberville. Au retour il prends l’appareil de voie (cercle bourgogne sur mon plan) juste à l’est de Jean-Talon pour repartir dans l’autre sens.

Désolé pour mon absence de talent en design graphique!

9 « J'aime »

Can the MR73 even operate in reverse on the wrong side of the rail without going in manual emergency operation?