Incendie à la station Henri-Bourassa en 1971
J’ignorais l’événement, je ne m’attendais pas à voir de nos métros dans cet état!
C’est l’incendie de 1974 à Rosemont ça.
À Henri-Bourassa, les dégâts ont été de beaucoup plus importants.
Sur le site de CBC
Social workers who intervene with people in the Montreal Metro who are intoxicated, experiencing homelessness or having a mental health episode say they are not surprised by a rise in security-related complaints to the city’s public transit agency.
“There is a clear mental health crisis going on, especially the homeless population and even the population at large,” said Jean-Luc, team leader for EMMIS, Montreal’s mobile mediation and social intervention team.
Je trouve ça intéressant qu’on pointe du doigt que les problèmes dans le réseau ne sont pas seulement le fait des personnes itinérantes ou intoxiquées. Il y a beaucoup de civisme de base qui s’est perdu dans les dernières années et on voit que les gens ont la mèche plus courte. L’exemple le plus flagrant pour moi c’est à quel point les gens ne laissent plus les autres descendre avant de monter dans le métro - avant la pandémie c’était la majorité du temps le cas et ça nous distinguait d’autres grandes villes, je trouvais.
ça arrive même dans l’ascenseur chez moi…
Détail subtil mais il semble qu’on ait récemment changé les lumières à la station Jean-Talon - c’est beaucoup plus éclairé et agréable et à l’étage de la ligne bleue on dirait carrément que des puits de lumière font entrer la lumière du jour! Une belle modification.
Je n’aime pas beaucoup le volume qui a été créé pour l’ascenseur. Ça fait perdre le sentiment de grand espace qui caractérisait l’endroit. De plus le matériau utilisé n’est pas en harmonie avec le reste. Il aurait fallu une plus grande transparence ou contraste, ou bien une intégration, à mon avis.
(et visiblement ils ont une ampoule ou deux à changer)
Je suis passé par Berri, direction la ligne jaune il y a 2 semaines… la moitié des lumières sont brûlées. À Rosemont, c’est la même affaire depuis plusieurs mois.
À certains endroits, c’est volontaire. L’éclairage est suffisant avec une fraction des ampoules.
Mais bon à d’autres, on sait qu’on ne donne pas l’amour que la STM mérite pour son entretien.
Il y a un enjeu majeur de remplacement des luminaires brûlés dans la plupart des stations. Certains depuis 2011 (autocollants apposés par la STM avec la date, à la station LaSalle notamment). À plusieurs endroits, c’est à la limite de l’acceptabilité sociale pour la sécurité, surtout pour les personnes âgées ou à vision réduite.
En fait, la vrai raison c’est les normes de sécurité. Ces stations ont étaient conçus avec des normes de sécurité moins rigide. Avant, la STM pouvait remplacer les luminaires et les ampoules avec quelqu’un qui tend d’une corde. Maintenant, il faut monter un échafaudage et cela prend plusieurs jours à monter et bloque l’accès aux escaliers roulants.
Effectivement et je vois cela tous les jours. Je recommande de faire des plaintes à la STM avec des photos, cela va probablement aider à rendre les choses plus rapidement.
J’espère qu’ils vont remplacer ça par des LED la prochaine fois. C’est beaucoup plus durable.
Tests are being done on Ligne 2 - Orange, maybe other lines as well. I noticed some people with a table and computer in the first car. The doors have signs to let people know it’s a tests:
Before these trains arrive, the displays go blank and don’t show the time of the next trains. I noticed this when they passed at Bonaventure earlier today, and just now at Rosemont.
Now the question is… what are the tests for?
Firmware updates for sure…
Toutes les nouvelles ampoules pour les luminaires en hauteur sont DEL.