Métro - Discussion générale

Comme on a une loi sur l’équilibre budgétaire, peut-être qu’on devrait avoir une loi sur l’entretien des infrastructures. L’obligation de faire le bilan du déficit d’entretien et avoir une norme de mise-à-niveau, une obligation de budgéter ces travaux.

3 « J'aime »

Si quelqu’un sur le forum travaille pour Loto-Québec et veut me voler ce mauvais scénario de pub, allez-y…

Usager entre dans la station Sherbrooke, regarde au plafond et affiche un regard inquiet. Au même moment, un train arrive. L’usager embarque dans le train. L’usager débarque du train, se dirige vers un commerce.

Usager · « Je vais te prendre un 6/49. »

Vue de la machine qui imprime un ticket 6/49.

5 « J'aime »

Fantôme de Bell à Peel

9 « J'aime »

13 « J'aime »

Sur le compte X du journaliste Thomas Gerbet

Face au problème des seringues qui traînent, la STM a installé des boîtes de récupération sur les quais des stations Papineau, Frontenac et Beaudry, ces derniers mois. Des boîtes ont aussi été installées à l’extérieur des stations Joliette et d’Iberville.

Ces boîtes auraient dues être installées il y a 3ans pendant la pandémie quand on avait déjà constater un hausse importante de la consommation sur les quais… mieux vaut tard que jamais

1 « J'aime »

C’est ouvert!

15 « J'aime »

Je ne sais pas ce qui se passe à Berri au quai vers Jean-Drapeau mais ils ont percé de multiples trous ronds dans le plafond de béton et ont installé des gaines de métal à l’intérieur. Ça semble pour solidifier le tout. Le quai, plafonds et murs sont totalement en chantier et ne donnent malheureusement pas une belle image de notre métro, peu rassurante en tous les cas. Les touristes du Grand Prix devant passer par ce quai n’ont certainement pas eu la meilleure des impressions, c’est très chaotique.

4 « J'aime »

Je ne suis pas certain que ça a vraiment un impact négatif. Quand je vais à l’étranger et que je constate qu’il y a des travaux, mon impression est plus du type “c’est bien qu’ils entretiennent leurs infrastructures”. Les gens comprennent ça, généralement, je crois.

3 « J'aime »

sauf que ça fait 10 and que le quai jaune de berri est comme cela.

3 « J'aime »

Est-ce que les trous passent bord en bord de la voute de béton? Si c’est le cas, c’est probable qu’ils vont injecter du coulis derrière pour remplir les vides et combler les fissures. Cette station est suffisamment profonde qu’il ne serait pas vraiment pratique d’ouvrir la rue pour aller remplacer la membrane d’étanchéité. Pour le coût, c’est donc probablement la meilleure solution alternative.

1 « J'aime »

parcontre, ils sont suposé creusé jusqua la plateforme pour l’asenseur.

Si les touristes viennent de NYC, ils vont probablement être jaloux de constater qu’au moins nous entretenons notre métro :upside_down_face:

11 « J'aime »

Ça pourrait être une autre raison pour injecter du coulis. Une fois durcie, le sol se comporte plus comme de la roche que d’autre chose. Ça consolide le sol, ce qui permet de creuser sans que ça s’effondre. Ils pourrait potentiellement faire l’entièreté de la job sans avoir à ouvrir la rue et sans que rien ne bouge en surface.

Ça me rappel la saga du tunnel dans l’axe René-Lévesque. Si les risques étaient vraiment si grand, ils auraient pu faire usage de cette technologie en perçant des trous dans la chausser pour injecter du coulis à interval régulier avant le passage d’un tunnelier. C’est coûteux comme opération, mais très efficace.

1 « J'aime »

Pas certain que ce genre de rénovations aient un impact positif tout en rendant les gens jaloux lol

2 « J'aime »

C’est quand même difficile de faire ces travaux sans les exposer au public. Il faudrait fermer le quai, ce qui me semble peut-être moins souhaitable que d’exposer le chantier et garder le service.

C’est certain que c’est pas super beau, mais nos stations ont besoin de cet entretien. Mais bon idéalement ça ne prendrait pas des années à réaliser, ça c’est un autre débat!

1 « J'aime »

Mettre une bâche ça n’aurait pas entravé le quai non plus…

1 « J'aime »


[Chamber Street Station]
C’est la première image qui m’est venue en tête :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Je ne sais pas si une simple bâche aurait été particulièrement appropriée pour habiller toute la voute, mais oui mieux habiller un chantier est une option aussi (tant que c’est pas invasif autant pour les travaux que la circulation). Ou du moins bien identifier des travaux et la raison, ça à toujours l’air plus organisé quand les interventions sont claires.

Non, pour la voute ça aurait été un risque à cause du métro en dessous, mais les murs à nus des quais, la n’importe qui peut débrancher n’importe quoi

Ça c’est au niveau du quai Montmorency, il y a une bâche enroulée, mais sinon que tout est à porter de mains