Métro - Discussion générale

Je te confirme, ils procèdent par injection, mais ils utilisent plutôt de l’epoxy!

1 « J'aime »

C’est plus complexe qu’il n’y parait. il n’ont que 4 heures max par nuit pour travailler. S’il fallait ajouter et retirer une bâche toute la nuit ça serait ça de moins pour avancer les travaux. De plus une bâche est un réel enjeux de sécurité si elle se décroche, surtout avec l’effet piston.

C’est vrai qu’un chantier interrompu chaque nuit n’est pas très beau à voir mais perso je préfère un chantier plus efficace que beau

1 « J'aime »

4h part nuit pour des travaux, rouler/dérouler une bâche, ça va pas amputer de 25% le temps de travail, sinon la STM fait vraiment affaire des incompétents comme entrepreneur. C’est pas rare de voir des ouvriers autour de 8-9h le soir s’affairer à certains travaux, donc s’il faut enrouler la bâche, comme sur ma photo, 5min après l’heure officielle d’ouverture de la station le matin… ça sera pas un drame non plus.

Juste sur ma photo, n’importe quel passant peut littéralement ouvrir et fermer les valves. Oui il y a des caméra, mais ça va pas empêcher qui que ce soit de faire un méfait.

1 « J'aime »

Justement, j’y suis passé aujourd’hui et j’ai eu l’idée ( que je n’ai pas fait) malsaine de jouer avec ces valves.:joy::joy::joy:

2 « J'aime »

La STM a enfin enlevé ses roulottes à côté de Lionel-Groulx

Je crois que ‘l’arrondissement a fait de l’ensemencement pour reverdir, c’est pour ça le ruban orange

mais le SPVM a installé un conteneur pour offir des services dans le secteur. Le PDQ 15 se trouve à Côte-Saint-Paul.

2 « J'aime »

Avec une fenêtre de seulement 4 heures, toute activité non nécessaire affecte la capacité à livrer le projet en temps et en coûts.

En passant je fais référence à bâcher la voûte qui n’est pas accessible au public et donc n’aurait qu’un intérêt esthétique. Quand aux murs sur les quais, oui ils devraient être fermés au minium avec une bâche ou une charpente de bois légère. Les quais sont nettement plus accessibles pour les travaux que la voûte.

When I went to the busiest station in the world, Shinjuku in Tokyo, it is surrounded by construction. My professor who lived in Japan 20 years ago said how it’s always under construction but that they area actually improving it, and others in my class were saying how nice it is that there was work being done. The work there isn’t even planned to be finished until 2047!!

1 « J'aime »

There’s a lot of videos on the web of the construction at that station. They quite literally move an entire platform and the track in a single night, and they’ve done it several times. They’ve also moved rail bridges, lowered or increased the height of tracks. It is absolutely amazing to watch those videos and look at them go. The crazy part is that a very large portion of the work is done by hand. Shinjuku is not the only station that they are working on.

Google translate isn’t perfect, but on many of those videos, you can use that feature to get a good understanding of what they are doing and why. It is absolutely crazy just how much effort they are willing to put to correct small issues that would most definitely go overlooked in North America.

On one of the videos that I watched, one of the platforms used to stick out of the station rather far. By moving other tracks, and platforms, they were able to bring it in closer, and reduce the transfer time for those that have to use that platform.

The other thing about Japan is that they don’t have much of any attachment to buildings. They most definitely would not hesitate to tear down Gare Centrale and rebuild it from the ground up. If i had to guess, the only thing left of Gare Centrale would be the murales. They probably would also tear down the buildings surrounding it. They don’t let history stand in the way of progress. I guess that part of it is that Japan regularly undergoes cycles of destructions with earthquakes and tsunamis.

5 « J'aime »

here’s an excellent video on this station

4 « J'aime »

Ou encore même scénario, mais la voûte s’effondre à 1 pied de lui il s’en sort indemne.

1 « J'aime »

C’est pas une bâche qui va empêcher qui que ce soit d’y toucher non plus ! Bien au contraire, ça va inciter les curieux à regarder ce qui se trouve derrière !

On viens de remplacer les lecteurs aux tourniquets de la station Sherbrooke, pourquoi est-ce que la sortie sur avec les vantaux rouges n’a pas été réparée en même temps ?

Ça doit faire 8ans que j’utilise cette station et la sortie n’a jamais été fonctionnelle, une autre occasion ratée d’avoir pu faire les choses comme il faut…

Pour les utilisateurs réguliers du métro, avez-vous constaté un bris de réseau cellulaire LTE/5G dans plusieurs stations? Il semble que le signal ne capte plus à plusieurs endroit, depuis plusieurs mois. Aucune prise en charge ne semble faite à cet effet.

6 « J'aime »

En effet, j’ai des pertes de signal à quelques stations de façon régulière

Le réseau cellulaire avait été installé par les fournisseurs cellulaires je pense? Je me demande s’ils sont donc responsables de l’entretien.

Personnellement j’utilise surtout la moitié est de la ligne orange et je n’ai pas vu de problème.

À Charlevoix le signal n’est pas très puissant, j’y perd souvent la connexion.

1 « J'aime »

En effet, de mon expérience personnelle, il y a plusieurs problèmes de connection sur la ligne orange. C’est surtout entre Lionel-Groulx et Vendôme dans mon cas, donc le problème est peut-être plus à l’ouest de la ligne.

4 « J'aime »

Pareil pour moi! J’ai remarqué qu’à quelques stations/entre quelques stations le réseau devenait très lent.

1 « J'aime »

Le réseau a été mis en place par Telus et cofinancé par tous les grans fournisseurs.

S’il y a des bris de couverture je vous invite à en faire part à la STM.
Vous pourriez être surpris comment un signalement officiel peut aider à signaler un problème inconnu ou encore à prioriser la résolution.

8 « J'aime »

For the little subway bit I take, there’s often no functional service between Lionel-Groulx and Charlevoix. You will get a 5G signal, but it’s as if the wire is not connected on the other end.

And today, there was absolutely data service (SMS or 3G) whatsoever between Sauvé and Rosemont.

Then, from Sherbrooke to Berri-UQÀM, all signal was lost. My phone went into satellite SOS mode.

At least, there was no emergency.

3 « J'aime »