Métro - Discussion générale

J’ai une question par rapport aux techniques d’intervention non- étal de la STM/SPVM dans le métro, en cas d’intervention. Pourquoi utiliser le poivre de cayenne (gaz irritant), alors que celui-ci force l’évacuation et la purge de l’air sur la ligne au complet ?

Est-ce qu’ailleurs dans le monde, lors d’une intervention des forces de l’ordre, est-ce qu’on doit interrompre le service sur presque toute la ligne à chaque fois ?

N’existerait-il pas d’autre moins ? Taser ?

1 « J'aime »

C’est un des deux qui a aspergé avec le poivre de Cayenne d’après ce que je comprends…

1 « J'aime »

Les constable utilise du poivre de Cayenne en gel le gel empêche le gaz de se répandre en l’air

3 « J'aime »

C’est l’un des deux hommes qui se bagarrait qui a vidé sa canne personnelle de poivre de Cayenne sur l’autre et causé l’évacuation de la station.

2 « J'aime »

Les nouveaux validateurs ont récemment été installés à Guy-Concordia.

15 « J'aime »

There’s a technical problem on the orange line… one day after 2 other incidents

Je commence à apprécier que le REM soit hors-terre. La stupidité est infinie.

1 « J'aime »

Je trouve ça incroyable qu’il faut fermé le metro jusqu’à Berri UQAM et Parc a cause d’un incident à Villa-Maria. Il faut fermé un énorme portion du réseau chaque fois que quelqu’un utilise le gas de poudre cayenne.

5 « J'aime »

Une nouvelle valideur en cours d’installation à Papineau.

6 « J'aime »

Je penses qu’ici en amerique du nord on a tendence a exagérer avec les mesures de sécurité.

1 « J'aime »

C’est les scénarios de ventilation qui sont faits ainsi… Vu l’emplacement des aiguillages, le service doit être interrompu sur une grande distance depuis la station touchée (et ses voisines).
J’imagine qu’il n’y a pas de scénarios différents selon l’intensité du problème… Dans tous les cas, ça doit être pour le pire, soit un incendie.

Il serait peut être temps d’investir en ajoutent des aiguillages à des intervals plus réduits aka à chaque 2/3 stations

2 « J'aime »

Des portes pallières complètes, du quai au plafond, empêcherait le poivre de se propager aux autres stations.

3 « J'aime »

Sauf que plusieurs stations on des plafonds extrêmement haut et faudrait faire des « tunnels » et je ne sais pas comment la ventilation actuelle du système continuerais. De plus, sa défigurait plusieurs stations.

4 « J'aime »

Par exemple, Radisson…

3 « J'aime »

Quelques centaines de millions que visiblement, ni la STM, ni le gouvernement n’ont !
Et encore, en 2022, c’était 200M$ pour 13 stations, entre Crémazie et Bonaventure, et des portes seulement, et non un dôme. Donc on peut imaginer quelques milliards pour le réseau en entier…

Tout comme pour les portes palières, il y a les coûts pour l’installation, puis pour l’entretien.

L’alternative est d’encaisser le tunnel du métro, via un toit en verre ou autre matériaux transparent.

Sinon on n’échappera pas à d’autres incidents du genre, et l’effet piston va propager la substance dans le réseau.

Oui, mais on kick the bucket depuis combien de temps… on a avait pas un 800M$ pour du transport en commun qui dors quelque pars et que ces gros montants d’investissement servent au maintien et à l’optimisation des réseaux.

Ce qui implique de revoir la totalité de la ventilation des stations et tunnels puisque les deux sont interreliés présentement.