Métro - Discussion générale

L’enjeu que je vois c’est que cette ligne rose serait probablement fort achalandée, puisqu’elle passe dans des quartiers centraux. Et donc on pourrait envisager des trains aux 90 secondes en dehors du centre-ville. Alors je me demande si c’est une bonne idée de faire passer la ligne dans le même tunnel… à part s’il y a plus de voies.

2 « J'aime »

Le scénario présent suppose des trains de 150m aux 3 minutes en pointe. Je suis confiant que la capacité serait bien adapté à l’achalandage.

Ça fait une capacité maximale en heure de pointe de 31 100 passager par heures avec des MPM-10 sinon c’est 28 800.

Une ligne rose “en diagonale” par rapport au quadrillage des rues permettrait des trajets plus rapides que la voiture, même un dimanche soir. Pendant les heures de pointe, ce serait même pas comparable. Une telle ligne aurait un impact significatif sur la réduction des temps de parcours dans l’axe nord-est/sud-ouest et donc un potentiel d’achalandage très important.

Considérant cela, je suis aussi d’avis qu’il ne devrait pas y avoir deux lignes dans un meme tunnel partagé au centre ville.

4 « J'aime »

Non, seulement le métro.

Oui ça pourrait être problématique selon la portée d’une telle ligne. Je part de l’hypothèse que la ligne n’aurai pas à se rendre aussi loin que la ligne orange ou la ligne verte. On viendrait surtout décongestionner les stations existantes du centre de l’île, ce qui en soit serait hautement bénéfique pour l’entièreté réseau. Dans ce scénario je doute que la charge en pointe soit ingérable. Après, ce n’est pas les besoins en modes complémentaires qui manquent (tram, srb), donc il y a des projets connexes pertinents qui permettraient d’éviter la classe sardine. Il me semble que quelqu’un ici avait eu écho de prévisions d’achalandage :thinking: est-ce que c’était @SkahHigh ?

Ok that’s not something i see everyday

6 « J'aime »

Une chance ! Mais quand il n’y a plus de communication avec le PCC, tout est arrêté… Le problème de tout centralisé…

The service has resumed, but they were announcing a disruption UNTIL midnight.

The STM should get their web site fixed if they were expecting until 12:35 EST, and not 00:35.

1 « J'aime »

Je pense que cela fasait partie des système que ne fonctionnait plus. Cela avait pris même 25 minutes après la première annonce de l’interruption du service avant que les courriels soient envoyés, les posts sur Twitter et la mise à jour sur le site web mobile.

image

1 « J'aime »

Hein?

11 « J'aime »

:thinking::smirk::joy:

Je prends le métro sur l’heure du lunch car je fais des demi-journées en presentiel!

Je retourne dîner à la maison

Je ne sais pas si bcp de gens font pareil, mais sans etre en classe sardines, les rames sont bien pleines

7 « J'aime »

Sur un autre sujet, la STM teste un petit robot pour nettoyer la station Berri-UQAM

image

10 « J'aime »

Ça va prendre une armée pour garder le métro propre… Bonaventure est juste dégeulasse

2 « J'aime »

Il y a un syndicat qui doit pas être content! :laughing:

4 « J'aime »

C’est avec des initiatives de la sorte que la STM va arriver à faire des économies/ avoir un rendement. Ce que j’espère c’est que ces efforts ne seront pas "punis"par le gouvernement sous prétexte que la STM n’a plus besoin de cet argent. Mais, que cet argent puisse être utilisé par la STM pour d’autre postes budgétaires que l entretien ménagé.

2 « J'aime »

Attention, c’est peut-être un Decepticon qui se transforme en constable pour des vérifications inopinées de titres de transport :grin:

2 « J'aime »

Mais dans un sens, 80% du budget c’est l’exploitation. Ce qui est LE service de la STM. Plus d’argent dans l’exploitation = plus de service. Les bus/trains qui roulent doivent aussi être entretenu sans parler des infrastructure. Une coupure dans l’entretien sera à payer plus tard et souvent plus cher.

2 « J'aime »