Métro - Discussion générale

Si ces rendus sont encore à jour, me semble que la rue de Sorel sera fermée à la circulation entre Bougainville et Décarie. La première entrée et sortie restera ouverte et une voie sera retranchée sur Décarie, mais avec un débarcadère dédié aux bus devant la station.



10 « J'aime »

I love flying my kite over the highway!

26 « J'aime »

Je trouve vraiment drôle c’est rendu avec:

1- Plein de gens assis autour d’une station au milieu de nulle part dans un secteur industriel.
2- un servolant dans les airs, pourquoi pas
3- Du gazon sur les toits des buildings et de la passerelle
4- Autoroute Décarie sans congestion ni camion lourd

11 « J'aime »

Décarie va devenir la nouvelle strip façon Vegas… Yeah. :laughing::man_shrugging:t2:

2 « J'aime »

Le vert fait vendre!

1 « J'aime »

La ligne jaune dispose de la plus grande capacité résiduelle de tout le réseau. Je me demande si un scénario comme celui ci-dessous pourrait être envisagée. Un prolongement pour soulager la station Berri et le tronçon centre-ville de la ligne verte, et une amorce pour la ligne rose.

3 « J'aime »

Non seulement il pourrait être envisagé, mais il l’a été quelque fois déjà.

En 2013, la STM recommandait d’envisager un prolongement vers le nord pour décongestionner Berri si le prolongement vers le sud allait de l’avant.

Le maire Gladu avait déjà fait une promesse de prolongement vers le nord aussi en campagne électorale.

1 « J'aime »

Effectivement, on en parlait en 2001

https://www.tvanouvelles.ca/2001/03/06/un-prolongement-de-la-ligne-jaune-jusqua-mcgill-a-letude

2 « J'aime »

Je me suis mal exprimé; je sais que le prolongement centre-ville de la ligne jaune a bien été évoqué et étudié. Je parlais plutôt de coupler ce projet à celui d’une ligne rose, plutôt que d’en faire une ligne complètement distincte.

Je me demande si c’est possible de passer le tunelier proche de la ligne verte de manière réutiliser les stations Mcgill et peel. Ca sauvera beaucoup d’argent car il suffit que de fusionner les quai et la mezzanine.

If you can’t run more trains on that section, it will not be a relief line.

1 « J'aime »

Je n’ai aucune idée sur la faisabilité d’une telle chose, mais parmi les éléments à prendre en compte, il y a la profondeur de la ligne 4 versus la profondeur de la ligne 1, la proximité du tunnel du mont-royal et les nombreuses infrastructures souterraines.

2 « J'aime »

Personnellement je crois que ça serait une occasion ratée de doubler la ligne orange, soit en local/express comme à New York ou simplement une ligne double qui pourrait ensuite aller vers l’est au nord de Sauvé.

2 « J'aime »
Que pensez-vous serait plus bénéfique pour Montréal?
  • Doubler la ligne orange en utilisant la ligne jaune pour en faire une ligne local/express, n’ajoutant aucune nouvelle desserte et exacerbant la congestion à Berri-UQÀM, pour le même prix au km qu’une nouvelle ligne.
  • Construire la ligne rose en prolongeant puis embranchant la ligne jaune, et du fait réduire la pression à Berri-UQAM, décongestionner le segment centre-ville de la ligne verte et la portion est de la ligne orange.
0 votant

1 « J'aime »

Il ne faut pas doubler les lignes de métro. La raison pour laquelle les lignes verte et orange sont tellement fréquentés n’est pas la même que la ligne Lexington avenue à New York par exemple. Ici, c’est parce qu’il n’y a pas d’autres lignes. Le monde de Terrebonne, Rivière-des-Prairies, Laval et Le Plateau emprunte toute la même ligne. Ce n’est pas le cas à New York ou Paris ou Londres. Un Rem de l’Est ou une Ligne rose serait beaucoup plus logique pour réduire l’achalandage des lignes de metro de Montréal.

6 « J'aime »

Ou… Connecter la ligne jaune à la bleue. La jaune deviendrait une branche de la bleue. La nouvelle ligne bleue prendrait alors la forme d’un “Y” avec une exploitation Ouest-Est (Snowdon-Anjou) et Sud-Est (Longueuil-Anjou). La bifurcation serait située à la station Parc.

3 « J'aime »

Does anyone have an idea regarding the mystery train?

2 « J'aime »

Entre 21h et 1h

The REM is participating to the Nuit Blanche ?

2 « J'aime »

Prolongement, modernisation et automatisation de la ligne jaune, incluant la construction d’une “branche” rose

“Branche” rose vs ligne rose circa 2017:

  • rames de 150m plutôt que <100m
  • fréquence de passage au 3 minutes
  • même matériel que les lignes actuelles

On semble ne pas détester l’idée :astonished: peut-être sera-t-elle un jour récupérée par le politique.

ljlr

12 « J'aime »