Métro - Discussion générale

During afternoon rush hour, users could hypothetically take the RTL 55 from Terminus Centre-Ville, and take it to Victoria / ch. St-Charles (18 stops), and transfer to the RTL 6 or 15, which departs a few minutes after and goes to Panama. This might be less crowded than taking the yellow line and shuttle bus

Je ne crois pas qu’un « bon » service de relève ça existe. Il faut essentiellement remplacer des trains de 1000 passagers qui passent toutes les 3 minutes avec des bus de 55 places. Ça ne colle pas mathématiquement.

La meilleure relève ce serait de la redondance au niveau de nos lignes (ex: ligne orange qui va à Bois-Franc) pour offrir une alternative à haute capacité vers certains points lors d’interruptions de service, mais nos politiciens manquent trop de vision pour s’assurer que ça se concrétise.

22 « J'aime »

Yet they seem to have a redundancy on highways! So many alternatives for people that drive…

9 « J'aime »

Je suis absolument d’accord. Mon commentaire est concernant le service de relève du REM ou les gens s’attendent à des miracles.

Malheureusement.

4 « J'aime »

Tk, selon Mapquest, c’est Sureté et contrôle qui s’y trouve.
Et selon une demande de dérogation à la ville de Montréal… Je vous laisse lire.

“Today I learned that Mapquest still exists…”

4 « J'aime »
1 « J'aime »

Je connais pas la situation dans ton coin mais je peux comprendre. Il y a quelqu’un qui a déjà pris un service de relève et pour qui ça a été vraiment une alternative à attendre que le service normal revienne?

1 « J'aime »

J’ai déjà travaillé dans ce building du temps que ça appartenait à Vidéotron. Le fait qu’ils aient retiré beaucoup de fenêtres me fait dire qu’il s’agit d’un building hautement stratégique. J’ai l’impression que la STM ne dira jamais réellement ce qu’il y a là-dedans.

Merci bcp! :wink:

L’IA pour prévenir les tentatives de suicide

Le métro de Montréal pourrait bientôt être équipé d’un système de surveillance en intelligence artificielle qui détecterait les comportements précédant des tentatives de suicide afin d’en réduire le nombre, a appris La Presse . Au besoin, une alarme pourrait notamment être envoyée aux chauffeurs afin d’éviter le pire.

PAS DE PORTES PALIÈRES, MAIS…

L’idée d’équiper le métro montréalais de portes palières, comme à Paris, a quant à elle été suspendue en 2022 en raison du contexte financier difficile des sociétés de transport. Environ 200 millions avaient été promis par Québec pour réaliser ce projet. Dans son plus récent budget, la STM a toutefois inscrit une somme de 5 millions « destinée à l’étude du projet vers 2032 », afin de tenir compte de la reprise estimée de l’achalandage et de projets majeurs futurs comme le prolongement de la ligne bleue vers Anjou et le Projet structurant de l’Est.

4 « J'aime »

Hm, je trouve l’idée noble, mais je suis assez craintif par rapport à l’implantation de l’IA dans les lieux publics…

5 « J'aime »

Si ça peut vous rassurer, ce genre d’application ne permet pas de reconnaitre ou d’identifier quelqu’un.

Si ça peut aussi vous rassurer, Montréal est non seulement un gros centre mondial de l’intelligence artificielle, nos chercheurs sont aussi très reconnus pour leur implication dans l’éthique vis à vis l’IA. C’est un domaine vraiment fascinant!

6 « J'aime »

Just wanted to share, it’s been 8 years since the first AZUR trains were put in service!

7 « J'aime »

Je ne suis pas chauvin de nature mais les trains azur ,l’apparence exterieur c’est vraiment réussi. J’ai utilisé plusieurs systeme de metro et je dois dire qu’elle se trouve dans le top des plus belle voitures de metro. L’interieur c’est autre chose mais bon.

12 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi. Si on se compare à d’autres villes, nos trains Azur dont le design a été fait il y a environ 10 ans sont plus beaux que des trains qui viennent d’être mis en service comme le R211 du MTA (New York).

11 « J'aime »

On dirait qu’il y a un élément dans la culture nord-américaine qui fait en sorte que les trains ont toujours l’air « vieux ». Je vois que c’est en train de s’inverser tranquillement, mais ça donne des résultats assez étranges.

Toronto T1 - 1992
IMG_0338

MR-63 - 1963
IMG_0339

15 « J'aime »

Pilot project uses AI to prevent suicide in Montreal Metro

Artificial intelligence scans CCTV footage in the Metro to detect certain warning signs.

Joe Bongiorno · CBC News · Posted: Feb 11, 2024 7:56 AM EST | Last Updated: 8 hours ago

A commuter stands on the platform as a Montreal Metro whips by.
The STM described its suicide prevention pilot project as “promising” and said it hopes to implement the system in two years. (Ivanoh Demers/Radio-Canada)

The Société de transport de Montréal (STM) and researchers from the Center for Suicide Intervention (CRISE) are developing an artificial intelligence system as part of the public transit authority’s suicide prevention strategy.

The pilot project scans closed circuit television, or CCTV, footage in the city’s Metro stations to detect warning signs that a person may be in distress.

“We’ve analyzed the videos of all the people who attempted suicide [in the Metro] with the goal of trying to see if there are some indications that someone might be in distress,” Brian Mishara, CRISE director and co-investigator of the STM AI project, told Daybreak Montreal host Sean Henry.

“We’ve got some indicators, but obviously a human cannot watch hundreds of screens all day long to try to identify those behaviors,” said Mishara, who is also a professor of psychology at the Université du Québec à Montréal (UQAM).

Once those indicators are recognized by the AI system, measures can immediately be taken to try and save the person from hurting themself, he says, adding that the system does not use facial recognition software.

A pilot project is being developed that would use artificial intelligence to scan CCTV footage in the Metro to detect certain warning signs that an individual may be in distress. Daybreak host Sean Henry spoke with Brian Mishara, the director of the Center for Suicide Intervention, or CRISE, to learn more about how this technology would work.

In a statement, the STM told CBC that the system could warn the control room in real time, possibly the metro operators directly, allowing the trains to brake in advance and special constables to be deployed to the scene.

“Someone could be sent to the station to go up to the person and say, are you OK? Do you need some help?” Mishara said.

At the moment, Mishara says that the AI can correctly recognize one out of four people who will attempt suicide.

Adding barriers to prevent people from jumping off the platform is another idea, but it’s an expensive solution, he says, especially as the STM seeks to cut costs to balance out its budget shortfall.

The STM described the AI pilot project to CBC as “promising” and said it hopes to implement the system in two years.

It also says that the goal to implement platform screen doors has been reinstated as part of its 2023-2033 plan with $5 million earmarked for studying the project.

If you or someone you know is struggling, here’s where to get help:

Début des travaux pour les ascenseurs à Atwater, accessibilité prévue en fin 2024

10 « J'aime »

Je regardais la station De la Savane, et je me demandais s’il y avait des plans pour la rendre un peu plus agréable (encore plus avec l’arrivé de la passerelle pour le Royalmount).
L’ajout de verdure ne lui ferait pas de tord, ainsi que d’essayer de réduire le plus possible le fait qu’on vient de sortir sur le bord de 14 voies d’autos.
Il y a plein de voie autour de la station que personnellement je juge inutile.

Le Boulevard Décarie devient 2 voie juste après la station donc pas besoin de 3 vois pour la circulation.
Je comprend qu’on voudrais la garder pour les autobus qui arrête devant la station, mais en se moment il y a de la place pour 3 vois de voitures et pour les autobus qui accostent.

Je ne comprend pas pourquoi on à 2 entré et sortie du boulevard qui mène à la même intersection…
au début, je pensais peut-être qu’il y avait des autobus qui tournais sur de Sorel, mais non, pas à se que je sache en regardant les plans de la STM et l’app transit.

6 « J'aime »