Métro - Discussion générale

De Lorimier ? Est-ce un poste de ventilation ?

Edit : ils ont modifié pour D’Iberville

4 heures d’arrêt de service. Maintenant c’est encore en mode ralentissement de service

1 « J'aime »

Par contre, est-ce qu’on va être capable de payer les portillons avec l’argent amassé par les personnes qui paieraient et qui ne paient pas en ce moment? :thinking: Parce que sinon, on se retrouverait à perdre de l’argent au final.

Hier soir, station Place Saint-Henri:


15 « J'aime »

Reportage de La Presse les opérations d’entretien nocturnes du métro

Il y a une vidéo

3 « J'aime »

Enfin! Un article qui parle pas que du négatif sur le TC.

3 « J'aime »

Interruption de service sur l’ensemble du réseau jusqu’à 12h20 :face_with_diagonal_mouth:

Ajout : 12h10 : realimentation de la ligne orange au complet

2 « J'aime »

Est-ce que la Ministre Guilbeault va faire un point de presse sur le dossier? Est-ce que Plante va demander qu’on retire l’extension de la ligne Bleue des mains de la STM?

:face_in_clouds:

2 « J'aime »

GPMM devrait au minimum apprendre des façons de faire de la STM en matière de communications…

La STM donne toujours des estimations de la reprise du service… Ça permet à la clientèle de penser à des alternatives tout de suite au lieu d’attendre des nouveaux messages

7 « J'aime »

Effectivement, mais il ne faut pas oublier que l’amélioration de ces communications est un phénomène assez récent à la STM, surtout considérant la longueur de son existence, sous toutes ses formes.

Il ne faut pas oublier aussi que le REM est tout récent et que donc en tant que système moderne, il n’y a aucune excuse que la communication soit aussi mauvaise.

Des pannes il y en aura, c’est inévitable. Mais faut encore pouvoir avoir la bonne information pour pouvoir voir nos alternatives. Quand je suis dans le métro et qu’on m’annonce une intervention des services d’urgence, j’attends l’estimé de temps avant la reprise du service et je pense aux alternatives qui s’offrent à moi.

Si j’arrive à la gare Centrale et qu’on me dit pas ce qui se passe, je fais quoi? Je me garoche tout de suite vers la ligne jaune pour apprendre à mi-chemin que le tout est réglé? C’est pas sérieux comme service au client.

2 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il y’a une relation entre système moderne et qualité de communication. Le problème est plutôt humain. Entre RTL, ARTM et le gestionnaire du REM il y’a beaucoup de manque de coordination et tous monde se jette la balle. Je pense qu’il devrait aussi avoir des petits conflits à l’interne, pour le REM le plan de relève est une priorité, pour la RTL c’est un nouveau problème ne que suis pas sure qu’ils sont très contents de l’avoir, etc…

Dans un même temps, cdpqi n’as pas le droit d’avoir leur propre bus de remplacement car c’est le territoire de la rtl/stm/stl&exo

Je ne pense pas que la STM aime que la STL bloque le bus de remplacement pour les station de Laval ou les bus de la rtl pour la station luds

Mais à moins d’être à Panama, sur les quais (pour redescendre et prendre un bus vers le terminus Longueuil), les alternatives pour se rendre en ville sont quasi inexistantes, outre attendre les navettes dépêchées par le RTL. La clause de non-concurrence est vraiment une pomme empoisonnée.

2 « J'aime »

100% d’accord. Le pire, c’est les communications avec des causes très floues comme « externe » ou « incident ».


1 « J'aime »

Peut-être une question niaiseuse, mais est-ce que quelqu’un sait à quoi sert le bâtiment de la STM au 2000 Berri? Je me suis toujours posé la question. Mon guess c’est que c’est le centre de contrôle parce que la partie arrière n’a pas de fenêtre et est quand même assez grande + c’est en face de l’ancien centre de contrôle + ça fait vibe 2010. Mais pour de vrai, je n’en ai aucune idée.

Based on this website and images from their TikTok page that matches the office colours, it seems like they have offices here, but not sure about control centre

https://www.groupeqmd.ca/en/projects/stm-2000-berri-street

Pourtant, ce n’est pas vraiment différent d’être pris à Cote-Vertu, Montmorency ou Honoré-Beaugrand pendant une panne de métro.

4 « J'aime »

Merci! Habitant prêt du métro Honoré-Beaugrand (30 minutes à pieds). J’ai bien de la misère à comprendre ce que les gens parlent lorsqu’ils disent qu’il y a un bon service de relève. Oui, il y a un bus mais, il faut être chanceux pour avoir de la place.

4 « J'aime »