Métro - Discussion générale

1 « J'aime »

J’aimerais faire la même chose mais avec toutes les gares Exo dans la même journée, pas certain que cela soit possible…

1 « J'aime »

Dernière fois que j’ai regardé pour voir si ce serait possible, j’avais calculé que les trains ne passaient pas assez souvent pour que ce soit possible. Cela dit, c’était avant l’inauguration des 5 premières stations du REM et la refonte subséquente des réseaux bus du RTL et de exo.

1 « J'aime »

J’ai l’intention de le faire mais seulement pour tous les stations du REM quand ils seront accessibles (en excluant ADM et Griffintown-BL). Ça sera un peu plus lumineux que le métro!

3 « J'aime »

Adm, donc la A2, non?

Sans oublier la problématique de la gare Hudson…

Effectivement! J’ai juste abandonné la gare Hudson vu qu’elle n’a qu’un départ par jour (3 avec les travaux du pont de l’île au tourtes)

L’itinéraire, que je pourrais faire grâce à la branche Rive-Sud du REM et la refonte des bus est quelque chose du genre de:

  • Lucien-L’Allier à Vaudreuil (je partirais de Montréal et je n’ai pas envie de me louer un hôtel en banlieue)
  • Vaudreuil à Montréal-Ouest
  • Montréal-Ouest à Candiac
  • Candiac à Lucien-L’Allier
  • Gare Centrale à Mont-Saint-Hillaire via le REM Brossard et le bus 300 de exo
  • Mont-Saint-Hilaire à Gare Centrale
  • Gare Centrale à Mascouche
  • Mascouche à Ahuntsic
  • Lucien-L’Allier à Saint-Jérôme

Ça prendrait 12h au minimum

4 « J'aime »

Oui pour la A2 je vais attendre!

Pourquoi pas aller directement entre Candiac et Mont-Saint-Hilaire?

Et puis, directement entre Mascouche et Gare Saint-Jérôme?

Je pense cela peut sauver au moins une vingtaine de minutes entre chaque trajet de correspondance, et peut éviter à attendre de long délais pour les trains.

Je pense que j’avais estimé que ça me prendrait autant de temps pour prendre le bus de Candiac à MSH, puis revenir au centre-ville en train que de retourner via la ligne Candiac puis prendre le REM et le bus vers MSH. Mais c’est très probable que j’aie foiré mes calculs :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bon bah tu n’as plus qu’à nous dire quand est-ce que tu le fais et je te rejoins :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Je croyais que les trains de Candiac ne permettais le trajet que dans une seule direction à la fois (Vers Montréal uniquement le matin et vers Candiac uniquement le soir).

2 « J'aime »

Ils ont des trains dans les deux directions, mais il y a d’énormes trous de plusieurs heures en heures creuses et le dernier train quitte tôt en soirée.

2 « J'aime »

En passant par là ce matin, chantier de la station de métro Outremont:

9 « J'aime »

C’est bien ce que je craignais.
La STM a toujours du mal à respecter les calepinages d’origine.
Notre métro est, en général, impeccable au niveau des alignements.

Mais à chaque rénovation ça se perd:

Avant: alignement parfait du coin du béton

Après: grosse encoche

10 « J'aime »
1 « J'aime »

Deux arrêts majeurs (1h+) sur la Orange en moins de quatre heures. Les deux fois entre Berri et Henri-Bourassa, services d’urgence.

11:10-12:30
13:10-ongoing, prévu pour 15:10. Celle ci est assez sérieuse pour avoir déployé un service de navette…

What is going ON?!

3 « J'aime »

Celui maintenant je suis 90% sure que c’est un suicide. Donc rien que la STM peut prévenir autre que avec des PSDs

C’est dans l’article:

“L’évènement de l’avant-midi a été causée par « une infiltration possible de matières dangereuses », probablement un gaz irritant, à la station De Lorimier. Comme cette station est située tout près de la station Jean-Talon, les deux lignes qui y passent ont dû être arrêtées, a indiqué Mme Tremblay.”

Second interruption is medical related, given the length it’s likely a suicide attempt :frowning:

2 « J'aime »

Vivement des portes palières un jour… dans un siècle…

Aussi (unrelated) le remplacement des tourniquets par les portes comme le REM. Tellement de gens qui font juste passer par-dessus, ces nouveaux portiques réussiront (j’espère) à en dissuader de passer sans passes

5 « J'aime »