Métro - Discussion générale

Si ma mémoire me sert bien, le déploiement des solutions de paiement ouvert était initialement prévu pour la fin de 2023. Si on ne reprend l’installation des nouveaux tourniquets que vers la fin de l’année, je suis pas mal sûr qu’on devra attendre jusqu’à la fin 2024 ou le début de 2025.

Pitou dans le métro, un succès jusqu’à présent


L’intérieur de la station Lionel-Groulx
Photo: iStock, DoucetPh

Guillaume Ledoux
11 août 2023 à 7h45 - Mis à jour 11 août 2023 à 8h09 2 minutes de lecture

Depuis octobre dernier, les chiens côtoient les plus habituels usagers du métro. Presque un an après le début de ce projet-pilote, la STM se dit satisfaite du déroulement à ce jour.

Les usagers du métro rencontrés par Métro à la station Berri-UQAM partagent cet avis. «Je n’ai jamais eu de problèmes avec les chiens dans le métro. C’est plutôt les vélos qui dérangent parfois», partage un client de la STM accompagné de sa mère. «Les propriétaires respectent les règles, les chiens ont la muselière», dit-elle.

Une fillette qui attendait en file pour accéder aux bornes de paiement sourit d’une oreille à l’autre après que son père nous dise «qu’elle aime particulièrement ce projet». Eux non plus, n’ont pas rencontré de problématique avec les chiens dans le métro.

«Nous observons que les propriétaires de chiens respectent la majorité des modalités en vigueur, mais que des rappels sont nécessaires par rapport à certaines consignes, affirme la STM. De plus, aucun incident majeur ne nous a été rapporté depuis le début du projet».

Malgré ce constat officieux, le projet Pitou dans le métro demeure en phase pilote. Trop tôt encore, toutefois, pour dire si le projet sera porté après la phase pilote. Une décision sera prise au terme du pilote. Un compte rendu officiel sera fait plus tard dans l’année, affirme la conseillère corporative de la STM, Justine Lord-Dufour.

Le comité exécutif de la Ville va approuver un emprunt de 28 M$ pour prolonger la durée de vie des MR-73 (voir 40.010)

Les voitures MR-73 ont atteint leurs vies utiles théoriques de 40 ans en 2016. Suite aux études d’ingénierie du matériel roulant maintenance, la STM a décidé de valoriser ses voitures pour prolonger leurs durées de vie utiles jusqu’à 60 ans, soit jusqu’en 2036, en réalisant une série d’interventions ponctuelles sur celles-ci.

La bonne fiabilité de la plupart des équipements du matériel MR-73, son faible coût d’entretien ainsi que l’historique indiquent qu’il serait possible de réaliser d’importantes économies sans compromettre la livraison du service, en prolongeant la durée de vie du MR-73, à l’instar de plusieurs autres réseaux de métro dans le monde qui choisissent désormais de rénover leurs voitures pour en prolonger la durée de vie utile.

Ce projet vise le maintien des actifs de 120 éléments MR-73 (360 voitures), la remise à neuf, la réparation, le nettoyage, la vérification et remplacement de composantes en fin de vie ainsi que des études complémentaires d’ingénierie. Les travaux consistent en une série d’interventions ponctuelles dans le temps sur des systèmes, sous-systèmes et composants ainsi que des études complémentaires d’ingénierie et non une intervention majeure sur l’ensemble de chacune des voitures.

Ces travaux nécessitent une grande connaissance du matériel roulant. La planification, la coordination, la gestion financière ainsi que la réalisation des travaux seront effectuées à l’interne par les employés de l’entretien du matériel roulant (EMR) qui détiennent une expertise d’entretien de plusieurs années.

7 « J'aime »

Avec la rentrée c’est le retour des périodes d’interdiction des vélos (excluant pliant — et bien pliés) sur les lignes du REM et de la STM. Soit du lundi au vendredi entre 7 h et 9 h 30 et entre 15 h 30 et 18. Les règles sont à priori les mêmes entre les deux opérateurs.

1 « J'aime »

Vu le délai entre la commande des MPM-10 (initialement MR-08) et leur livraison, faudrait peut-être que la STM commence à penser à faire un appel d’intérêt pour le matériel roulant qui les remplacera ! Surtout que de trouver une compagnie pour faire une aussi petite commande risque d’être plus difficile !

1 « J'aime »

The tooling is still at La Poc as far as I know; Alstom automatically becomes the preferred bidder based on experience and logistics. CAF, Siemens, Hitachi and Mitsubishi would have a tough time converting an off-the-shelf product into our semi-bespoke Métro and delivering it quickly enough, at a competitive price – especially if the RFP includes CanCon and Q-Con stipulations.

1 « J'aime »

À partir d’aujourd’hui, les vélos sont interdits dans le métro aux heures de pointe du lundi au vendredi

Je me demande si c’est la même chose pour le REM, car ça suivait le projet pilote de la STM.

Votre vélo dans le métro, plus souvent!

Un projet pilote est en cours afin de permettre aux clients d’amener leur vélo plus souvent dans le métro.

À compter du 21 août 2023

Transport autorisé :

  • Du lundi au vendredi, de l’ouverture à 7h
  • Du lundi au vendredi, de 9h30 à 15h30
  • Du lundi au vendredi, de 18h à la fermeture
  • Fin de semaine et jours fériés, en tout temps

En tout temps :

  • Nous demandons d’éviter la première voiture du train, qui sera dédiée aux groupes scolaires, aux garderies ainsi qu’aux personnes ayant des limitations fonctionnelles
  • Un maximum de 1 vélo par porte pour l’embarquement est permis
  • Un maximum de 2 vélos par voiture est autorisé

Même horaire pour les chiens

2 « J'aime »

The tooling might still be there, but all in crates. And as long as it isn’t the lowest bidder, there’s no warranty that Alstom will win a new contract.

I’m just saying, it would be difficult for any other bidder to have a leg up on Alstom in this case, due to the simple fact that vehicles for the existing STM Métro system would necessarily be heavily modified from any standard off-the-shelf designs. Alstom already has the specs, tooling, solutions, and experienced workforce.

1 « J'aime »

Pourtant CAF aussi a de nombreuses années d’expérience avec les métros sur pneumatiques de Santiago et Mexico. Plus recemment, CRRC a aussi commencé a livrer des trains sur pneus pour Mexico. Il y a donc quand même une mise en concurrence possible si on n’exige pas un contenu canadien minimum de genre 70%.

1 « J'aime »

J’espère qu’on ira pas avec la mentalité du plus bas soumissionnaire. À voir les nouveaux cartons de lait d’Exo…

1 « J'aime »

Ça c’est le résultat des designers ! Rien à voir avec le plus bas soumissionnaire ! C’est les mêmes Charger de Siemens qu’a reçu VIA, Amtrak et plein d’autres compagnies !

Je ne parle pas des Chargers de Siemens, mais plutôt des affreux bi-level de CRRC.

¿Qué?

Les Charger livrés à Via sont plutôt sexy même comparés au versions commandées par Amtrak. On ne peut pas en dire autant des “cartons de lait” (@binou a totalement raison) que nous a contruits CRRC :man_shrugging:t2:

3 « J'aime »

Somebody at the RTM signed off on the “cartons de laid” though. ¯\_(ツ)_/¯

1 « J'aime »

Oui mais ce design était en spécial sur la circulaire CRRC…

4 « J'aime »

PubliSacre

I just rode another Sydney train today, another B set from Downer-CRRC. They are such fantastic vehicles, whenever I ride one, I feel like I’m in some sort of science-fiction movie, a train from the future.

1 « J'aime »

On a les extrêmes à Montréal, les Azurs sont pour moi, les meilleures rames en terme de design et d’attention au détail. Comprendre les raisons derrière certains choix m’a fait apprécier d’avantage le travail de ses concepteurs.

De l’autre côté, on a une déception totale avec les bi-level de CRRC. On dirait carrément qu’ils ont demandé au département de comptabilité de concevoir la voiture. Tout, de la forme jusqu’à la livrée, me donne la déprime. Je pense que c’est une très mauvaise première impression pour CRRC qui se lance sur le marché nord américain.

4 « J'aime »