Métro - Discussion générale

At least here if im reading this right, person A called person B a slur, person B spat on person A.

Last year i had the fun experience of being spat in the middle of my face at guy concordia around midnight, except this time the person who spat on me was the guy who both called me a slur and eventually spat on me xD

Like he had an empty coffee cup and was doing the usual round of walk up to everyone, pause for a second implicitly begging them to put money in the cup, and if they do nothing move on. When he got to me though he, completely unprovoked, decided to choose violence called me a f–got a good maybe 20 or so times, challenged me to a fight (this whole time i said/did nothing because why would i bother engage with him) and when i did nothing, he then spat on me and challenged me to a fight again, at which point the metro pulled up and i could leave (and he thankfully didnt follow me inside).

At the time masks were still mandatory (this was around march 2022, i remember cuz it was the night before my birthday LOL), so my mask blocked about 80% of the spit, and thank god i was carrying extra maska so all i had to do was take off the old mask, throw it away, and put on a fresh one.

Id like to say im unphased from this incident but in reality, while i am mostly unaffected, it is true that i definitely do try to avoid transit past 11pm or so and i definitely ask people a lot more often if they can drive/give me a lift. It could be unrelated to the incident (and more to do with night transit being realllllly a big pain in the butt in general) but I can see someone else having this happen to them and consciously avoiding transit because of it, it’s a very unsettling experience

8 « J'aime »

Looking for this picture, I found a magazine article with some more original renders of the stations west of Atwater:

22 « J'aime »

Les stations… Centre et Allard! Wow… belle trouvaille!

4 « J'aime »

Coupures dans l’entretien du métro, Lapresse:

1 « J'aime »

Quand ça dérape…

2 « J'aime »

Just wanted to share there’s a metro car going around that still displays a map from around 2013!

14 « J'aime »

Quand le Train de l’Est était encore synonyme d’espoir.

4 « J'aime »
2 « J'aime »

That right there is a historical artifact. There can’t be too many of those left around.

2 « J'aime »

:woman_shrugging:t2:

L’installation des nouveaux tourniquets dans le métro sur pause


La station de métro Berri-UQAM.
Photo: Éric Martel / Métro

David Beauchamp
16 mars 2023 à 12h21 - Mis à jour 16 mars 2023 à 13h56 2 minutes de lecture

La Société de transport de Montréal (STM) a mis sur pause l’installation des tourniquets et portillons de nouvelle génération dans son réseau de métro, comme certaines d’entre elles sont défectueuses. Ce report permettra au fournisseur, Conduent Business Solutions, de régler les problèmes techniques des bornes et de limiter les impacts négatifs sur les usagers du métro.

Ces enjeux n’auront pas d’impact sur le futur déploiement du paiement par carte de crédit aux tourniquets, lesquels sont déjà munis des composantes matérielles nécessaires pour permettre de lire plus que les différents supports actuels.

Lors du lancement officiel des travaux en juillet 2022, la STM avait indiqué que le remplacement des tourniquets et portillons se terminerait en février 2023.

«Nous travaillons de concert avec le fournisseur pour régler les problématiques identifiées dans les meilleurs délais. En tout temps, dès que l’on constate des tourniquets non fonctionnels, nos équipes sont dépêchées sur les lieux pour prendre état du problème, planifier une intervention ou le réparer sur place si possible», précise par courriel la conseillère corporative pour la STM, Justine Dufour-Lord.

Rappelons que la STM a entrepris en juillet 2022 la rénovation de son parc de tourniquets et de portillons par une nouvelle génération d’équipements qui, à terme, permettra aux utilisateurs du réseau de payer leur passage avec une carte de crédit. Les tourniquets ont été fonctionnels à 99,75% durant la semaine du 7 au 13 mars, ce qui indique que la situation n’est pas critique.

1 « J'aime »

savons nous quand on sera capable de payer avec carte de credit?

Même si elle n’est pas documentée, la violence existe bel et bien dans le métro

La station de métro De L’Église. / Josie Desmarais/ArchivesMétro Photo: Josie Desmarais

Jean Numa Goudou

17 mars 2023 à 7h53 - Mis à jour 17 mars 2023 à 8h35 4 minutes de lecture

Difficile de connaitre l’ampleur de la violence dans le transport en commun à Montréal. La Société de transport de Montréal (STM) ne possède pas de données à ce sujet. Elle a dirigé Métro vers le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui a ensuite suggéré au journal de questionner le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Et ce dernier nous laisse bredouilles.

«Il nous est impossible d’extraire des données relatives à ces circonstances précises, puisqu’il ne s’agit pas d’une infraction spécifique inscrite au Code criminel, mais bien de l’endroit où l’infraction a été commise», répond la porte-parole adjointe du DPCP, Me Patricia Johnson.

Or, la violence demeure bel et bien présente dans le métro. Osman. S* l’a appris à ses dépens le 30 janvier, alors qu’il sortait d’un wagon de la station Saint-Laurent vers 21h 30. «J’ai reçu un coup de poing au niveau de mon œil gauche qui m’a jeté par terre, raconte la victime. Je suis resté inconscient pendant quelques minutes.»

Après avoir repris ses esprits, la victime, d’origine haïtienne, est allée demander de l’aide au commis à la vente de billets. Mais l’agresseur l’a suivi. «Pendant que j’expliquais cela au commis, l’agresseur est revenu menaçant en disant : tu veux un autre, tu veux un autre? », explique-t-il en entrevue avec Métro.

Et c’est là que l’employé de la STM a appelé la police, ce qui a fait fuir l’homme. Osman a passé plusieurs heures à l’hôpital, de 10h du soir à 4h du matin. L’agression lui laisse des séquelles physiques, mais aussi psychologiques jusqu’à maintenant.

Quand je prends le transport en commun, j’ai toujours l’impression qu’il y a quelqu’un qui va venir me frapper.

Osman. S., victime d’agression de la part de Georges Test

Un homme, onze agressions

À la suite de la déposition de Osman S. et l’identification formelle de son agresseur à la police, des accusations ont été portées par le Directeur des poursuites criminelles et pénales contre Georges Test, un homme caucasien.

Ce dernier qui a commis, selon le DPCP, pas moins de 11 agressions dans le Métro entre le 25 janvier et le 6 février dernier, avant qu’il ne soit finalement arrêté. Il est actuellement détenu. «S’il reste détenu, cela voudrait dire qu’il représente un danger pour le public», estime Fo Niémi du Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR). Il aide la victime dans ses démarches judiciaires devant la Cour supérieure.

«De tels incidents sont heureusement rares et le métro de Montréal est sécuritaire », assure toutefois le relationniste de la STM Philippe Déry.

«Nous comprenons néanmoins qu’il s’agit d’une expérience éprouvante pour cette personne et nous espérons que la personne se porte bien et qu’elle n’hésitera pas à continuer à utiliser nos services pour se déplacer», ajoute M. Déry

La COVID en cause

Ce dernier tente de relativiser la situation en faisant remarquer que l’on constate «les mêmes phénomènes et les mêmes enjeux dans nos réseaux que dans les autres espaces publics.» La COVID aurait amené son lot de violence et de situations de toutes sortes aussi selon la STM.

«La pandémie a notamment eu pour effet d’exacerber certains phénomènes sociaux complexes tels que l’itinérance, la toxicomanie ou la santé mentale et on constate l’évolution du profil des personnes qui transitent dans nos stations de métro», note M. Déry.

La société se dit «consciente et sensible aux préoccupations exprimées par nos employés et clients face à cette situation » et prône une cohabitation harmonieuse. À cet effet, la STM dit travailler actuellement à la mise en place d’un plan d’action conjoint STM et le SPVM afin d’assurer des actions proactives qui vont permettre d’assurer un équilibre social dans le réseau du métro entre les différentes clientèles d’ici la fin de la période hivernale.

Plusieurs actions de renforcement sont déjà en cours selon les autorités. Au total, 150 constables spéciaux, patrouillent les réseaux de bus et de métro de la STM et en plus des boutons d’urgence 911 dans les autobus, le métro compte plus de 2000 caméras.

Jesus fucking Christ (pardon my French) , y’a des limites à blâmer la COVID pour une raison qui est clairement due au fait qu’il y a peu de sécurité sérieuse dans le métro .

Ma station est Atwater et tout le monde ici sait que c’est une des pires du réseau . C’est rendu que le centre d’achats Alexis-Nihon et l’édicule du Square Cabot sont complètement fermés après 22:00 .

Je sais que les itinérants ont besoin de ressources et d’attention constantes mais personne n’y fait quoi que ce soit pour régler les problèmes . La STM est une société publique sans effectifs , la Ville n’intervient pas et le gouvernement se fou complètement de Montréal .

Rant off .

10 « J'aime »

I believe next year, or whenever the metro stations all get the new fare machines. The thing is because there’s no tap off, paying by credit card only works when travelling within the island

2 « J'aime »

Vous suggérez quoi, qu’on place des policiers dans chaque station juste au cas? Un fou qui frappe des gens au hasard, ça peut arriver n’importe où…

2 « J'aime »

Ignorance is bliss

Si on ne documente pas les cas, on ne pourra pas confirmer de leur existence…

2 « J'aime »

The job of the STM is to make sure their riders go from A to B efficiently and safely. It’s not a shelter. My opinion is extremely unpopular, but it is not the STM’s job to house homeless people. The city should really do something and so should Quebec. Also as a user, I’m tired of not being able to use the facilities because they have been pissed on, I’m tired of having someone smoke in the metro cars and in the stations. Quite frankly, I’ve been lucky, but I’m sure some users have been assaulted. This needs to be solved.

17 « J'aime »

Ya trop de tolerance. Tu importune , invective et agresse les gens. Alors la police a le droit de t’arreter et t’embarquer apres récidive. Tu continue alors tu reste en prison.

Le métro est un moyen de transport pas un refuge.

Ta liberté s’arrete quand tu brime le droit au gens de circuler en toute sécurité.

Autre chose si on a rendu l’usage des drogues illégales c’est que cela affecte grandement l’état psychologique des gens.
Certains en Colombie Brittanique veulent la légalisation de drogues dures c’est completement irresponsable.

3 « J'aime »

Y’a littéralement aucun exemple où on a réglé un enjeu complexe comme celui de l’itinérance avec seulement de la répression. On va juste pousser le problème ailleurs / l’empirer.

6 « J'aime »

L’usage de drogues et d’alcool empire le probleme.

Dans l’ouest de l’ile lachine et dorval. Deux femmes d’origine crie ou inuit qui on perdu la vie étant fortement intoxicé. Elles ont été frappé par des voitures.