Métro - Discussion générale

Ce que tu dis est vrai. Sherbrooke fait une partie de la maintenance des routes sur son territoire. Le résultat est que Sherbrooke a une expertise qu’elle peut utiliser lorsqu’elle négocie avec le privé des contrats.

1 « J'aime »

Le site de la STM a été mis à jour. Système de contrôle des trains | Société de transport de Montréal

"Des trains Azur seront utilisés sur l’ensemble de la ligne bleue, dès la mise en service du tronçon prolongé. En effet, les trains de type MR-73 ne sont pas compatibles avec le nouveau système de contrôle des trains.

Par ailleurs, les trains Azur étant obligatoirement composés de neuf voitures, nous réaménagerons les quais à la station Saint-Michel, afin qu’ils aient une longueur adéquate pour accueillir ces trains."

On peut utiliser les trains de la ligne verte dans l’immédiat, mais vraisemblablement on aura besoin d’une nouvelle commande si on veut à terme équiper les autres lignes du CBTC. Je me demande si on ne pourrait pas commander des mini-azurs pour la ligne jaune?

5 « J'aime »

La ligne jaune devrait être automatisée dans l’éventualité de tout travaux d’entretien/mise à niveau. Et encore plus dans l’éventualité de prolongement.

Difficult, with the current fire code in place.

En fait selon une présentation aux médias le 28 novembre 2022:

image

Peut être que pour 2029 on pourrait transférer la plupart des Azur de la ligne verte vers la bleue, et progressivement on équiperait la ligne verte (et la jaune) d’un nouveau matériel roulant. À noter qu’en 2036 les Azur auront déjà 15-20 ans. Il existera surement du matériel roulant plus moderne!

1 « J'aime »

À trois portes, ce n’est plus off-the-shelf, mais le Metropolis peut être conçu sur mesure avec des possibilités presque illimitées.

2 « J'aime »

Honnêtement, le AZUR a été conçu sur-mesure pour le Métro de Montréal. Je ne vois aucune raison pourquoi un Métropolis serait préféré par dessus une version rafraichie du AZUR. Le MR-73, lui-même est une version rafraichie du MR-63. Ça ferait beaucoup de sens économiquement de garder le gabarit des AZUR (si rien n’est à modifier) et de changer les composantes mécaniques et informatique pour le mettre à jour. Ainsi, la STM sauverait de l’argent puisqu’elle n’aurait pas à commander une version custom, ni acquérir du nouveau matériel pour l’entretien de ces nouveaux models de trains.

1 « J'aime »

Bombardier ne construit plus d’Azur, alors déjà là il faudrait repartir la chaine. Les Métropolis il y en a partout et on en construit continuellement. Donc une raison possible (je ne sais pas si c’est le cas) serait que les Metropolis -même personalisés- couteraient moins cher que les Azur.

C’est comme acheter un complet et le faire ajuster versus s’en commander une bespoke chez un tailleur.

1 « J'aime »

Il faudrait voir parce que les modifications à apporter au Métropolis sont loin d’êtres triviales. On parle d’un gabarit très précis si on souhaite optimiser le train. Rendu là je ne sais pas si ça vaut réellement la peine de retourner à la planche à dessin.

Mais c’est juste ça, la plate-forme Metropolis est configurable à l’infini, et en tant que conception prête-à-l’emploi vraiment configurable, serait sans aucun doute moins chère que la mise à jour du MPM-10 conçu vraiment sur mesure.

D’ailleurs, apparemment les nouvelles rames de métros sur pneumatique de Lille (en remplacement des rames VAL originales) et Marseille (technologie Michelin) feraient partie de la gamme Metropolis d’Alstom.

C’est peut-être juste devenu une marque de commerce fourre-tout pour l’ensemble des rames de métro d’Alstom.

5 « J'aime »

sur leur propre site web, à 1:50 de leur vidéo promotionnelle, on voit des MPM-10.

Un peu plus tôt dans la vidéo on voit du stock du tube de London.

Donc je crois également que le terme Metropolis est une marque qui couvre tout leur portefeuille de métro.

image

2 « J'aime »

Voici une carte que j’ai fais à la main ! Je ne suis pas vraiment bon, mais je me suis débrouillé ! Si vous avaient des commentaires à me dire, je vous écoute volontier !

4 « J'aime »

It’s a large family of vehicles that comes in several off-the-shelf formats that can be highly customized to the needs of each individual city or transit agency, as we’ve seen the REM isn’t much different from the Sydney metro which isn’t much different from the Barcelona metro. But the customizability makes each of them significantly different enough that they even have different model numbers.

J’étais curieuse sur la question de quels trains allaient être utilisés sur la ligne bleue renouvelée et prolongée, j’ai demandé à la STM sur twitter et il y a confirmation que les train azur utilisés viennent de la flotte existante, pas de nouvel achat afin de combler la ligne.
temp

Message de la STM sur twitter après ma question sur l’acquisition de nouveau matériel

Bonjour! Il n’y aura pas d’acquisition de nouvelle voiture AZUR pour la mise en service du prolongement de la ligne Bleue. Notre parc de matériel roulant est assez important pour assurer la livraison du service sur le nouveau tronçon de la ligne Bleue avec des voitures AZUR.

2 « J'aime »

Dans ce cas c’est comme je disais hier. Lors de l’inauguration de la ligne bleue prolongée et du CBTC, les trains Azur de la ligne verte iront sur la ligne bleue, et on aura droit à une commande de nouveau matériel roulant pour équiper les lignes verte et jaune, avec en même temps la modernisation des ateliers Beaugrand et du garage Angrignon, ainsi que l’installation du CBTC sur ces deux lignes vers 2036.

La question qui reste c’est à quel moment la ligne orange va être modernisée à son tour (avant ou après les lignes jaune et verte).

4 « J'aime »

Bonjour ! Je suis nouveau et je voulais vous partager un plan du métro de Montréal que j’ai fais à la main en 6 heures ! Je ne suis pas professionnel et j’utilise une site internet gratuit du nom de Tennessine qui n’est pas professionnel non plus. (Ce qui explique la petitesse des lignes, stations, et écritures et que c’est très simpliste…) Je fais ça pour passer le temps le soir !

Il y a tous ! Le réseau du métro actuel, le réseau de trains de Exo, le REM ouest et est, le SRB Pie-IX, le futurs prolongement de la ligne bleue, les projets projetés et projet annulé (Ligne Rose et Tram Lachine)

-REM:

  • Ouest: Ligne verte claire

  • Est: Ligne bleue foncée

-Lignes de Métro:

  • Ligne orange avec les projets projetés

  • Ligne Verte

  • Ligne jaune avec les projets projetés

  • Ligne bleue avec le prolongement

  • Ligne rose (Annulée)

-Lignes de Train Exo:

  • Ligne violette M-S-Hilaire

  • Ligne rouge Vaudreuil-Hudson

  • Ligne kaki Saint-Jérôme

  • Ligne grise Candiac

  • Ligne rose claire Mascouche

-Ligne de Tramway:

  • Ligne brune

-SRB Pie-IX:

  • Ligne Turquoise

Je suis désolé si le message est très long, mais je voudrais avoir vos commentaires sur mon projets !
Bien sûr, je l’améliorera avec vos paroles !

Bonne soirée et Bonne continuation !

10 « J'aime »

Nous avons maintenant des propositions de Vivre en Ville pour une “ligne rose” et une ligne mauve de Québec solidaire. De ce fait, devrions nous garder le tracé et indiquer “proposition(s) de ligne diagonale” sur cette carte ou même couper le tracé a une connexion à la ligne bleu puisque nous savons que le REM de l’Est sera la connexion pour Mtl Nord ?

L’échéancier pour le « SLR » de l’est (2029-2030) semble indiquer que la ligne verte sera prioritaire. C’est déjà la ligne qui subit le plus d’interruptions de service du réseau et son achalandage est dû pour fortement augmenter une fois que la nouvelle ligne sera ouverte.

5 « J'aime »

Dans le rapport de la STM pour l’augmentation en capacité de la ligne verte.

7 « J'aime »