Métro - Discussion générale

Yes. But the thing is we still need a driver, so yes we can increase frequency, but the cost of doing so will still be high. CBTC is only the signalisation and communication system. The driving on the blue line is already automatic…So we won’t see any advantages of this system unless we go with a full GoA4, just like the REM.

1 « J'aime »

CBTC increases safety and reliability. It decreases equipment maintenance costs, it decreases energy use by providing optimal acceleration and deceleration profiles. It increases reliability by providing live technical diagnostic in case of issues. It will eventually permit more frequent trains (without full automation).

Just this yields more savings than a few extra train operators.

2 « J'aime »

Fair enough, though that’s more a reminder of chronic transit underinvestment rather than those options being better value on the long run.

1 « J'aime »

I don’t know. I completely agree with the under-investment in transit part… It sucks.

As for providing better value in the long run… It depends. It would be foolish to invest too much into something that won’t be needed for the next 30 years. If we knew the blue line will be saturated by 2035, then it might be a good idea, but this is not the case. Our money can be better invested elsewhere, where it will have shorter term impacts, like platform screen doors on the orange line for example, or installing CBTC system wide.

2 « J'aime »

Comme le CBTC, la ligne bleue sert de prototype pour le reste du réseau. L’automatisation minimise le risque autour du chauffeur (grêve, absence, ressource). Avec l’évolution démographique, le coût de remplacement de cette ressource sera de plus en plus dur. Les sociétés de transports ont déjà vécu plus tôt le problème d’assurer une offre de service du au manque de personnel. Avec la courbe démographique que l’on connait, le risque que cela affecte la STM n’est pas nulle.

1 « J'aime »

C’est justement ce que la STM fait. Mais la ligne bleue doit être équipée en priorité pour le prolongement.

3 « J'aime »

La population vieilli. Il n’y a déjà pas assez d’employers pour couvrir tout les emplois disponibles. La STM doit compétitionner avec les entreprises pour trouver des employers pour remplacer ceux qui s’en vont à la retraite. La réalité est que si le Canada veut demeurer compétitif internationalement avec une force de travail qui diminue, on va devoir automatiser absolument tout les emplois qui peuvent l’être. Conducteur de métro est une cible facile en comparaison à d’autres jobs.

5 « J'aime »

La ligne bleue a 18 trains sur les 100 trains que composent le métro. En 2011, la STM avait 300 opérateurs de métro. Règle du pouce = 54 opérateurs pour la ligne bleue.

Si on veut sauver la STM de la pénurie de main d’oeuvre, on est mieux d’aller améliorer l’efficacité du réseau bus, où il y a 3800 chauffeurs… Ça coutera probablement moins cher et ce sera vraiment plus efficace.

5 « J'aime »

If you look at their YouTube channel, they changed the release date to the videos to be today and updated the description, but kept the video link the same

4 « J'aime »

Fraudulent :joy:

Yup and in my link from early '21 it said “D’ici 2026” and now it’s “D’ici 2029,” but otherwise the exact same info.

5 « J'aime »

Video is out

4 « J'aime »

He says a few times that Paris has done it for much less. I wonder what the difference is between there and here that would make automation much more expensive on this side of the pond.

1 « J'aime »

I like him, don’t get me wrong. But usually pundits have educational and work backgrounds in the fields upon which they comment. He has a lot of followers, but what he presents truly are simply opinions, no better or worse than what most of us in these forums might say. In fact, we do have a number of transportation professionals contributing to these forums, and I usually defer to them even if I might have a divergent opinion based on my layperson’s point of view.

19 « J'aime »

Le Canada et les États-Unis ont un énorme problème de gestion de coûts au niveau des projets d’infrastructure, principalement causé par un recours systémique aux firmes de consultants externes, des contraintes de production locales, l’ingérence politique, le double rôle des projets d’infrastructure comme projets publics de création d’emplois et l’instrumentalisation des lois environnementales pour alourdir les projets de transport en commun. Sur Twitter, les experts en planification surnomment le phénomène « North-American cost disease ».

4 « J'aime »

Et sans parler de nos ordres professionnels (sujets sensibles s’il en est un) et des lois les régissant qui font en sorte qu’il faut absolument avoir recours à certaines professions même si des techniciens pourraient faire le même ouvrage. Nos normes définitivement overbuilt au niveau de la “sécurité” y sont pour quelque chose également.

6 « J'aime »

Ça me rappelle la saga des cheminots pour le REM A.

2 « J'aime »

Fair enough. But I really hope people don’t fall in the trap of dismissing younger people POV; there’s a clear difference in experience, but not necessarily in insight. I’ve seen a few instances of emeritus faculty admonishing students for not aligning themselves to their framework or judgement, that belligerence kind of taint everything they say afterwards, there’s also a lager conversation about academia and professional boards here… Anyway, there has been some truly effectual people in urban studies with little to no formal background in the field, just like some more traditional urbanists (Moses, Le Corbusier) have had a devastating impact on our cities, even to this day. Background absolutely matters, but I’ll always appreciate diligent and contentious thought and hope people get more inquisitive about transit and urban issues, and for that I like this forum, it’s members, and Reece’s channel.

8 « J'aime »

REECE n’a aussi aucune compréhension du fonctionnement du financement par projets de la STM et ARTM par le gouvernement provincial. Si la CAQ n’approuve pas le projet, il est impossible pour la STM de le réaliser. La réalité est probablement que transformer une ligne vers l’automatique, même par étape, semble très cher en Amérique du Nord et que cela ne se réalisera pas à moins que le provincial accepte et ait une vision à long terme. Le blâme est probablement plus sur le gouvernement que la STM, contrairement à ce que Reece affirmé dans sa vidéo. J’espère cependant que cette vision changera une fois le REM de l’Ouest en service et avec le
Nouveau projet dans l’Est.

Aussi, ce projet a Paris a été réalisé il y a plus de 10 ans… l’inflation des 10 dernières années s’ajoute dans les facteurs en plus des problèmes de coûts en Amérique du Nord… Mauvaise comparaison de sa part.

3 « J'aime »

Oh oui… je lisais ses interventions sur Twitter, et il se borne à dire que Montréal pourrait faire la même chose pour la moitié du prix… sans expliquer comment. J’adore ses talents de vulgarisateur et sa passion pour les transports en commun et j’admire sa détermination à toujours pousser pour plus de transports en commun au Canada.
Cependant, ce n’est pas rare qu’il tombe dans l’opinion ou qu’il mentionne des choses qui ne sont pas nécessairement vraies (dans la vidéo Youtube, il mentionne que le métro de Montréal a des quais plus solides que ceux de Paris et qu’ils peuvent donc supporter des portes palières, ce qui est complètement faux).

6 « J'aime »