Métro - Discussion générale

Une annonce d’un prolongement vers Bois Franc/ Laval serait souhaitable mais surprenant, aucun maire/conseiller local (dont M. De Sousa) selon la convocation. Ca ressemble plus à quelque chose du style programme d’ascenseur comme @paulwillyjean l’a mentionné, un programme de rénovation de l’infrastructure ou quelque chose d’opérationnel (comme le centre d’attachement Nord-ouest)

3 « J'aime »

C’est ça l’annonce

Texte complet

565 M$ pour améliorer le service sur la ligne bleue du métro de Montréal


Le nouveau système de contrôle des trains doit optimiser la gestion de la circulation du métro sur la ligne bleue et éventuellement sur les autres lignes du réseau de la STM.
PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / PAUL CHIASSON

Stéphane Bordeleau
Publié à 10 h 03

À l’heure où les services de transports publics peinent à faire leurs frais dans la région de Montréal, Québec annonce un investissement de 565 millions de dollars pour moderniser le système de contrôle des trains sur la ligne bleue du métro de Montréal.

Le projet annoncé conjointement lundi matin par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, vise à instaurer une nouvelle technologie qui gérera plus efficacement l’espacement entre les trains, qui assurera un meilleur contrôle de leur vitesse en plus d’opérer des changements de voies plus harmonieux et sécuritaires.

Concrètement, pour les utilisateurs, ce changement améliorera la fiabilité des trains, leur fréquence et le confort lors des départs et des arrêts. Installée d’abord sur la ligne bleue, la technologie sera ensuite implantée sur l’ensemble du réseau, précise un communiqué du bureau de la ministre Guilbaut.

« C’est un geste fort que nous posons pour soutenir le transport collectif dans la Métropole et pour accroître la mobilité durable dans l’Est de Montréal. »

— Une citation de Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable

La majorité du projet est financée par le gouvernement du Québec à hauteur de 296,6 millions de dollars. La Ville de Montréal versera pour sa part 65,6 millions de dollars. Une demande de financement sera soumise au gouvernement fédéral pour les 202 millions de dollars restants.

L’implantation de ce nouveau système de gestion des trains concorde avec le prolongement de près de six kilomètres de la ligne bleue qui doit être complété d’ici 2029. La mise en place du système en entier sur cette ligne – qui comptera cinq stations de plus – doit quant à elle être complétée en 2028.

Rappelons que l’appel d’offres pour la construction du tunnel et la préparation des terrains qui accueilleront les futures stations a été lancé au mois de décembre dernier.

Ce projet permettra d’assurer la viabilité technologique du réseau du métro pour les décennies à venir, se réjouit la directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard. La ligne bleue sera ainsi dotée de technologies à la fine pointe, au bénéfice des clients et des équipes qui l’exploitent.

« Cet appui [des gouvernements] sera essentiel pour assurer la survie des sociétés de transport collectif au Québec dans les années à venir. »

— Une citation de Valérie Plante, mairesse de Montréal

Ces centaines de millions de dollars consacrés à la modernisation du métro de Montréal sont certes une bonne nouvelle pour la Société de transport de Montréal qui se remet péniblement des baisses majeures d’affluence qu’elle connaît depuis la pandémie.

Une situation qui s’est répercutée sur les finances de la société de transport qui a soldé son année 2022 par un manque à gagner de 43 millions de dollars et un déficit anticipé de près de 78 millions pour l’année 2023. Des déficits qui ont déjà forcé la STM à réduire son offre de services plutôt que de l’augmenter pour attirer davantage d’usagers.

Pour ce qui est de la partie du financement fédéral des infrastructures de transport en commun au Québec, rappelons qu’en octobre dernier, le quotidien La Presse révélait l’existence d’une enveloppe de 2,7 milliards de dollars destinée au Québec qui était toujours inutilisée dans les coffres du programme fédéral d’infrastructure alors que la période d’admissibilité à cet argent doit se terminer en mars 2023.

3 « J'aime »

This could’ve been an email.

28 « J'aime »

L’avènement de la CBTC est quand même un progrès majeur. C’est le gros prérequis pour que la STM passe éventuellement à des trains sans conducteur.

6 « J'aime »

Maybe so, mais c’est quand-meme une claque dans face quand la STM est à genoux pour le financement de 78M… Les conséquences sont directes avec la baisse du service bus et metro…

#Continuons :man_facepalming:t2:

6 « J'aime »

Seigneur… c’était pas déjà prévu ? mais cancellé récemment ? On s’entend que c’est pas sur la Bleue qu’on a un problème de trains trop proche avec des trains aux 10min hors pointe… anyway, on aurait pas pu mettre cette argent dans le manque à gagner de la STM qui a réduit son service et dans les portes palières, la rénovation de station et l’accessibilité universelle ?

14 « J'aime »

Ils font ça sur la ligne bleue parce qu’ils ne peuvent pas utiliser la vieille technologie de signalisation pour le prolongement.

11 « J'aime »

C’était un projet de la STM, mais je ne crois pas que le financement avait été confirmé.


Aussi, 565 M$ pour ce système? Tout coûte cher en transports :crazy_face:

Est-ce que cela confirme que la ligne bleue utilisera les trains Azur après le prolongement?

3 « J'aime »

«Une demande de financement doit être soumise au gouvernement fédéral pour les 202 millions de dollars restants, précise le bureau de la minitre [sic] Guilbault.»

Classique CAQ. On fait l’annonce et après on envoi la facture au fédéral. :roll_eyes:

Retenez pas votre souffle, ils vont laisser les TC mourir tout doucement, mais au moins les rames pourront êtres un jour automatisées.

3 « J'aime »

What grade of automation is used for other lines, and isn’t the yellow line the “least” automated?

Ce serait une nouvelle si la STM l’avait pas déjà annoncé plusieurs mois auparavant comme était une partie intégrante du prolongement de la ligne bleue. L’ancien système de signalisation est tellement désuet qu’il ne peut pas être installé sur le nouveau tronçon. Au final, on a juste la confirmation du financement de Québec, lequel était déjà une évidence.

J’aurais été plus intéressé par l’annonce de la remise sur rail du CANO à l’ouest de la ligne bleue.

3 « J'aime »

Le communiqué de presse officiel du cabinet de la ministre des Transports

Investissement en transport collectif - Plus de 565 M$ pour améliorer le service dans le métro de Montréal

NOUVELLES FOURNIES PAR
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
Janv 23, 2023, 10:50 ET

MONTRÉAL, le 23 janv. 2023 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante annoncent un investissement de plus de 565 M$, pour améliorer le service dans le métro de Montréal. Ces sommes serviront à doter la ligne bleue d’un nouveau système de contrôle des trains.

Le projet vise à remplacer le système actuel par une nouvelle technologie de contrôle utilisée pour gérer l’espacement entre les trains, assurer le contrôle de la vitesse et veiller à ce que les changements de voies se fassent de façon harmonieuse et sécuritaire. Concrètement, pour les utilisateurs, ce changement améliorera la fiabilité des trains, leur fréquence et le confort lors des départs et des arrêts. Installée d’abord sur la ligne bleue, la technologie sera ensuite implantée sur l’ensemble du réseau. L’implantation du système est financée majoritairement par le gouvernement du Québec (296,6 M$), avec la participation de la Société de transport de Montréal (STM) (65,6 M$). Une demande de financement sera soumise au gouvernement fédéral.

Pour l’occasion, elles étaient accompagnées du président du conseil d’administration de la STM, M. Éric Alan Caldwell, de la directrice générale de la STM, Mme Marie-Claude Léonard, et du directeur général de l’Autorité régionale de transport métropolitain, M. Benoit Gendron.

Rappelons que le prolongement de la ligne bleue est en réalisation. Outre la poursuite de plusieurs travaux préparatoires, la STM a lancé en décembre dernier l’appel d’offres pour la construction du tunnel et la préparation des emplacements de certaines des futures stations et structures auxiliaires. Ainsi, le gouvernement du Québec poursuit ses travaux pour l’ajout de cinq stations à l’est de la station Saint-Michel jusqu’à l’arrondissement d’Anjou, sur une distance d’environ six kilomètres, d’ici 2029.

La mise en place du nouveau système sera terminée en 2028 pour la ligne bleue existante et en 2029 pour la partie prolongée.

Citations

« Voici une nouvelle preuve que notre gouvernement est engagé plus que jamais dans la réalisation du prolongement de la ligne bleue. Investir dans le maintien et le développement du métro de Montréal, c’est assurer un service de qualité pour les citoyens et la pérennité de nos infrastructures. Le nouveau système de contrôle des trains permettra d’optimiser l’offre de service. C’est un geste fort que nous posons pour soutenir le transport collectif dans la Métropole et pour accroître la mobilité durable dans l’Est de Montréal. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« Le nouveau système de contrôle des trains fait entrer notre réseau de métro dans la modernité. Cet élément essentiel du prolongement de la ligne bleue va aussi nous permettre de développer un réseau toujours plus performant et à la fine pointe de la technologie. Cet investissement démontre l’engagement du gouvernement du Québec envers le développement du réseau de transport collectif de Montréal. Cet appui sera essentiel pour assurer la survie des sociétés de transport collectif au Québec dans les années à venir. L’arrivée de Geneviève Guilbault à la tête du MTMD me donne toutefois confiance qu’ensemble, nous saurons faire preuve de pragmatisme et d’un souci d’efficacité pour trouver les solutions qui s’imposent. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal

« Le métro est l’un des grands piliers de la mobilité durable dans la région métropolitaine de Montréal. Aujourd’hui, nous franchissons un autre jalon concrétisant son développement. En modernisant les systèmes de contrôle des trains, nous investissons dans la fiabilité du réseau et du service offert aux usagers et démontrons notre engagement à poursuivre nos efforts pour améliorer la performance du transport collectif. »

Benoit Gendron, directeur général de l’ARTM

« Ce projet permettra d’assurer la viabilité technologique du réseau du métro pour les décennies à venir en plus de permettre plus de flexibilité sur le positionnement des trains. La ligne bleue sera ainsi dotée de technologies à la fine pointe, au bénéfice des clients et des équipes qui l’exploitent. »

Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM

« Le prolongement de la ligne bleue, c’est un gigantesque projet de transport dont la réalisation s’appuie sur certains autres projets connexes, interreliés, comme le nouveau système de contrôle des trains. Nos équipes s’assurent d’une planification et d’un arrimage optimaux, alors que déjà, notre regard se tourne vers la mise en service en 2029. »

Eric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM

Faits saillants

  • La STM lance donc aujourd’hui l’appel d’offres du nouveau système.
  • Un système de contrôle des trains est un ensemble d’installations matérielles et logicielles qui permet la circulation des trains sur les voies du métro de façon sécuritaire et efficace.
  • Basé sur une technologie plus performante de type CBTC (communications-based train control), utilisée par la grande majorité des opérateurs de réseaux de métro à travers le monde, le nouveau système qui sera progressivement implanté offre de multiples avantages pour les usagers en matière d’exploitation, de confort et de sécurité. Il communique en temps réel une information plus précise que le système actuel, ce qui facilite les mouvements de train, augmente les fréquences et assure un meilleur service dans l’ensemble.

On est à GoA2, mais vu qu’on a déjà des systèmes de détection d’intrusion en tunnel, on pourrait dire qu’on est dans le GoA2.5.

Les départs et arrêts sont automatisés, mais on a quand-même un conducteur pour conduire à vue lorsque nécessaire, offrir de l’assistance en cas d’urgence et ouvrir/fermer les portes.

Par ailleurs, l’automatisation de la ligne bleue n’est pas dans les plans de la STM à court ou moyen terme. Je me demande cependant si la STM compte rétrofiter les MR-73 pour les rendre compatibles avec la nouvelle signalisation ou si on peut anticiper un appel d’offre pour du nouveau matériel roulant.

5 « J'aime »

Cette annonce m’apparaît être du réchauffé… :roll_eyes:

… on en parlait déjà ici en mars… 2021 !

3 « J'aime »

Un courriel pour une annonce de plus d’un demi-milliard de $ en transport collectif, alors que les dédales du financement en transport collectif font les manchettes depuis des semaines? C’est mal comprendre la politique! :wink:

4 « J'aime »

C’est précisément cela le problème, le développement du TeC est trop politisé.

On va faire une annonce pour l’achat de la pelle, l’achat du casque, la première pelleté (par station), etc. etc.

3 « J'aime »

C’est quand même un projet à 500+ millions… Normal que le financement fasse l’objet d’une annonce. Ça reste un investissement majeur dans le métro.

Et au final… C’est pas mal les transitfans qui se sont un peu trop excité devant une invitation aux médias pour une annonce et qui sont maintenant déçus parce que l’annonce ne comporte pas de nouveaux projets.

N’oubliez pas que beaucoup de gens ne lisent pas la section grands projets du site de la STM :stuck_out_tongue:

Tout ceci ne serait pas un problème si on autorisait un financement récurrent pour les dépenses en capitale de l’ARTM basé sur un plan priorisé sur 5 ou 10 ans… AKA laisser l’ARTM faire sa job sans interférence politique.

Au final ça reste une excellente nouvelle! La ligne bleue est un test pour l’implantation du CBTC là où ça va avoir le meilleur impact: Les lignes oranges et vertes.

5 « J'aime »

Détails additionnels dans l’article de La Presse:

Le chantier se fera sur le reseau en entier pendant les prochaines années :

On estime qu’il sera en vigueur d’ici cinq ans sur la ligne bleue, et d’ici six ans sur le reste du réseau.

Donc cest une bonne nouvelle pour les autres lignes. Je craignais que ça se ferait séquentiellement et qu’on aurait à attendre plusieurs autres années pour les lignes verte et orange

4 « J'aime »

C’était pas déjà planifié depuis un certain temps ?
Système de contrôle des trains | Société de transport de Montréal (stm.info)

1 « J'aime »

Oui, le communiqué d’aujourd’hui republie la même vidéo explicative du système…
https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2023/investissement-en-transport-collectif---plus-de-565-m$-pour-ameliorer-le-service-dans-le-metro-de-montreal

1 « J'aime »