Métro - Discussion générale

Annonce d’investissement majeur pour le métro de Montréal

Prolongement ligne orange ou juste l’annonce de lancement de la ligne bleu?

4 « J'aime »

Éspérant le premier, en attendant le second…… :man_shrugging:t2:

8 « J'aime »

Cela m’étonnerait énormément qu’un autre projet de métro avec la ligne bleue qui n’est même pas en cours.

Aussi, la CDPQi n’est-elle pas en train d’étudier l’extension de la ligne orange ouest vers Laval? Je ne vois aucune autre initiative tant que ce dossier ne sois pas clos.

“CDPQi n’est-elle pas en train d’étudier l’extension de la ligne orange ouest vers Laval”.

Désolé de mon ignorance, mais la CDPQ serait intéressé à prolonger le métro. Comment fonctionnerait les redevances?

Moi j’ai pensais au prolongement jusqu’à bois franc.

2 « J'aime »

En même temps Valérie Plante avait dit à la radio de radio-canada qu’il y aurait une annonce pour le projet structurant de l’est. Donc, on aurait deux annonces"majeur"d’ici la fin du mois?

Je veux dire étendre le réseau vers Laval. C’est sûrement pas par métro (CDPQi veut une automatisation, et elle veut opérer son réseau), mais le projet -si proposé- suivrait sensiblement le même trajet que ce que l’extension de la ligne orange ferait (Marcel-Laurin, ou la 15 nord).

Rien n’empêche toutefois la CDPQi de dire Vous avez déjà fait 50% du travail pour vous rendre à Bois-Franc, alors ma proposition ne part que de Bois-Franc (ou Du Ruisseau).

1 « J'aime »

Oui, mais avec le contexte actuel:

  • Extension de la ligne bleue qui n’est même pas activement en cours
  • Réseaux de transport en manque de financement

Annoncer un investissement pour autre chose que répondre à ces attentes (les gens de la ligne bleue ne voudraient pas qu’on inaugure d’autres stations avant les leurs, et la population va considérer hypocrite qu’on annonce des projets pour étendre ce réseau pendant qu’on la laisse mourir de famine).

Bref, pour moi la seule option dans ce contexte est réchauffer les annonces sur la ligne bleue. Ou ajuster le financement des transports (mais je ne sens pas que le gouvernement est pressé de cela, elle a encore 3 ans contre une opposition qui mange des miettes).

Mais je serais heureux de me tromper… :wink:

2 « J'aime »

Si c’était pour un prolongement vers Laval, le maire de Laval aurait été invité à la conférence de presse :wink:
(à moins qu’il ne soit un invité surprise)

10 « J'aime »

Je pense que c’est juste l’annonce des investissements pour les prochaines phase du programme d’installation d’ascenseurs du métro.

6 « J'aime »

Pour autant que je sache, depuis l’annonce du REM, je n’ai pas entendu parlé de prolongement de la ligne orange jusqu’à Laval. Jusqu’à Bois-Franc, ça a du bon sens, possiblement jusqu’à Gouin à proximité de l’hôpital, mais au delà de ça, c’est une nouvelle ligne qui avait été proposé par la CAQ lors des élections.

1 « J'aime »

Annonce du 23 février:

“À Montréal, les traditions et le patrimoine, c’est important. Ainsi, tout comme le bagel ou le smoked meat, les chantiers perpétuels du métro Berri-UQAM sont maintenant bien ancrés dans le quotidien des Montréalais! C’est pourquoi le gouvernement prend aujourd’hui l’engagement solennel de sous-financer tous les chantiers de construction du métro Berri, pour ainsi garantir une station tout croche pour un autre 25 ans, minimum! On va aussi fournir la STM en cônes oranges, autre objet patrimonial Montréalais, et peupler la station de cônes inutiles!”

14 « J'aime »

Ce serait très surprenant que ce soit une annonce vraiment importante (autre prolongement) puisque le PM n’y sera pas.

Surement pour annoncer le lancement d’un appel d’offre.

4 « J'aime »

J’ose espérer que ça va être des rendus pour les stations de la Bleue et quand la construction va débuter…

7 « J'aime »

This would be really really good. I mean it won’t sway my next vote, but in a week/month/season of dark news from the Édifice Honoré-Mercier this would be some welcome sunlight.

Ma théorie c’est soit une annonce en lien avec la ligne bleue ou une annonce concernant les prochaines stations à devenir universellement accessibles.

8 « J'aime »

screenshot

4 « J'aime »

Garage côte vertu pour prolongement vers bois franc i hope…

6 « J'aime »

De ce qu’on sait ce chantier est complété… À moins que l’annonce se fasse à la station Bois-Franc du REM…

4 « J'aime »

Plot twist: ça va être dans la cour à bois d’un Home Depot.

4 « J'aime »