Métro - Discussion générale

Ce n’est pas vraiment un argument pour ne pas le faire.

1 « J'aime »

Non, bien sur, mais en général les gens n’aiment pas qu’on modifie leur quotidien.

Lors des fusions municipales du début du millénaire, un des arguments émotifs majeurs anti-fusions sur la rive-sud était «On ne veut pas s’appeler Longueuil». Évidemment c’était un argument qui à mon sens ne valait pas grand-chose, mais qui était largement diffusé (et partagé).

Tout ça pour dire, changer des noms de rue ça semble simple, mais ça affecte les gens plus qu’on pense.

1 « J'aime »

Je m’éloigne du sujet, mais à Rimouski il y a un boulevard à 5 noms et c’est toujours pas régler de le renommer avec un seul, car chaque quartiers & anciennes villes fusionnées veulent gardée leur identité.

1 « J'aime »

à Shawinigan ça a pris plus de 10 ans mais ils ont fini par réussir… C’est pas parce que c’est compliqué qu’on devrait pas le faire. Surtout qu’il s’agit d’avenues numérotées… Et surtout dans une optique où la toponymie est maintenant utilisée pour célébrer des personnalités.

Et pour revenir sur le sujet, s’il s’agit de changer un nom ça ne devrait pas être bien bien complexe.

Ça se fait quand même! Mais pas souvent :wink:
Je pense que personne va s’ennuyer d’Amherst; Atetaken c’est bien mieux!
Idéalement, on prend une rue avec un nom de personnage peu savoureux, ça devrait aider à faire passer la pilule :innocent:

lol, à Sherbrooke, les gens appelent encore les secteurs fusionnés par leurs anciens noms, Lénoxville, St-Élie, Brompton, Rock Forest, Fleurimont… On a même un nouveau toponyme qui a fait son apparition ces dernières années; l’Arondissement des Nations, en référence au lac du même nom. Je pourrait d’ailleurs me tromper, mais je ne serais pas surpris de voir Sherbrooke avaler d’autres villes d’ici une décennie. Saint-Denis-de-Brompton a signé une entente avec Sherbrooke pour la desserte du service de desserte des incendies.

Pas loin de chez nous, il y a un boulevard qui a été renommé. Avant, c’était le Boulevard Queen. Maintenant, c’est Queen-Victoria.

Par contre, est-ce que tout se fait d’un coup? parce que si la 1ere avenue est renommée mais qu’après ça commence à 2…

1 « J'aime »

Mais c’est normal. À Montréal, les gens s’identifient à leurs quartier: Rosemont, Plateau, St-Henri, etc.

3 « J'aime »

J’appelle encore le boul. René-Lévesque Dorchester et Robert-Bourassa University.

3 « J'aime »

It’s not just us, Canada Post also identifies where I live by the old municipality name. All my mail is addressed to the old city, not the new, combined-name borough, nor “Montréal.”

2 « J'aime »

I get it, but who calls Rene Levesque dorchester other than 80 year old pearl clutching women from Westmount haha

13 « J'aime »

Juste à Montréal, l’avenue du Parc devient Bleury, puis Saint-Pierre.

2 « J'aime »

Ma belle mère m’a sorti un beau Berri-De Montigny cette semaine. Je lui ai dit qu’elle était vieille

11 « J'aime »

Le boul. de Maisonneuve s’appelait effectivement de Montigny mais la rue de Montigny existe encore pour une très courte distance; elle se trouve entre Clark et St-Urbain et c’est la continuation du boul. de Maisonneuve qui lui reprend un peu plus au nord vers l’ouest à partir de Clark. À l’époque où le boul. de Maisonneuve s’appelait de Montigny, la rue Alexandre-deSève s’appelait rue Maisonneuve. Le boul. René-Lévesque s’appelait Dorchester mais il s’appelle toujours Dorchester à l’ouest de la rue Atwater puisque Westmount a toujours refusé de changer le nom. La rue St-Antoine s’appelait Craig et la rue Viger s’appelait Vitré.

3 « J'aime »

La liste des anciens noms du boulevard de Maisonneuve d’Ouest en Est :

À Notre-Dame-de-Grâce et Westmount : Avenue Western Avenue
D’Atwater à Guy : Rue Saint-Luc / St. Luke Street
Juste à l’Est de Guy : Burnside Place
De Stanley à Union : Burnside
De Union à Jeanne-Mance : Ontario Street West
De Saint-Urbain à du Havre : Rue de Montigny / deMontigny Street (anc. rue Mignonne)

5 « J'aime »

La rue Ontario Ouest n’est pas un ancien nom du boul. de Maisonneuve; ce sont deux rues parallèles et très près une de l’autre. La rue Ontario O. s’appelle maintenant Président-Kennedy à l’ouest de St-Urbain. Par contre c’est possible que le boul. de Maisonneuve n’existait pas à cet endroit avant la construction de la Place des Arts; j’étais trop jeune et je ne m’aventurais pas souvent dans l’ouest du centre-ville. Il y avait d’ailleurs un tramway sur la rue Ontario.

Mais si. À l’est de la rue Union le tracé actuel du boulevard de Maisonneuve portait le nom de Ontario Ouest.
Visible sur cette carte de 1949

Ou ici, carte de 1966.

5 « J'aime »

Oui je vois sur la deuxième carte, je ne me souvenais pas de cette configuration.

Joyeux anniversaire ! :partying_face: :birthday:

https://twitter.com/stminfo/status/1614987175988269056

image STM - Mouvement collectif ****se sent festif à Montréal.

[Anniversaire] Le symbole du métro fête ses 60 ans aujourd’hui! 🎂 Il vous guide depuis maintenant six décennies vers les entrées du métro! D’ailleurs, sauriez-vous reconnaître cette station? 🤔🚇

➡ Pour la petite histoire, c’est le 16 janvier 1963 que le symbole du métro de Montréal était présenté aux dirigeants de la ville. Réalisé par Jacques Roy pour le compte de la firme Jacques Guillon et Associés, ce visuel d’une grande simplicité – une flèche symbolisant le mouvement, inscrite dans un cercle symbolisant le tunnel – fait maintenant partie du patrimoine montréalais.

10 « J'aime »
2 « J'aime »