Le métro annonce maintenant les correspondances avec le train et le REM!
La voix du métro a changé sur les correspondances on entend maintenant le numéro des lignes.
Je suis allé à la station St-Michel dans la partie nouvellement rénovée. J’ai remarqué que lorsqu’on remonte l’escalier mobile on arrive à une très courte distance du béton en angle droit et une partie a même été coupée pour éviter que les têtes rentrent dedans. Visiblement ce n’est pas un gros fait d’armes architectural cette station.
Super! J’imagine que c’est progressif. J’ai remarqué les numéros de ligne pour les correspondances depuis quelques semaines, mais pas les correspondances REM/train
Oui je viens de l’entendre avant d’arriver à McGill… Enfin!
Sur la ligne bleue je n’ai pas entendu le REM à Édouard-Montpetit. Il faut dire que la bleue va changer intégralement de système bientôt.
Est-ce que c’est possible que ce soit uniquement sur les Azur ? Les utilisateurs de la ligne verte pourraient nous confirmer cela selon les trains qu’iels empruntent !
L’une des raisons du passage de la bleue au 100% Azur est justement l’incompatibilité des MR-73 avec le nouveau système Thalès.
Je parlais du système d’annonces, c’est celui la dont tu parles ?
Oui le MR-73 que j’ai pris sur la ligne verte vendredi dernier n’a pas annoncé la correspondance à McGill.
juste sur les Azur, du moins pour le moment!
voila ! merci !
Probablement que faire la mise à jour sur un Azur est beaucoup plus rapide (depuis l’ordinateur de bord du train) vs. un MR-73 qui possède pleins d’unités individuelles (système Télé-Cité).
Ça se peut bien oui!
D’ailleurs, comment les annonces de ralentissement/interruption sont transmises aux trains en mouvement? Elles sont diffusées en même temps qu’en station, mais la qualité est souvent assez mauvaise, même sur les azur
Des nouvelles lumières temporaires (du moins, je crois) au métro Côte-des-Neiges, au-dessus de l’escalier de la sortie B (côté nord):
Pourquoi je préfère cet éclairage temporaire? ![]()
Ça a quelque chose d’unique, en les plaçant un peu mieux ça serait vraiment pas mal.
Quelques articles portant sur le métro dans La Presse du samedi 7 mars 2009, dans les archives de BAnQ:
Cahier A
Cahier P (Plus)
Special announcements can be triggered by the driver, and they appear on the LED displays at the end of the car.
Different special announcements can be triggered by the control centre, and they appear on the LCD displays in the middle of the car. In the OCC, there is a list of pre-recorded messages with pull-down options. The control center chooses from options such as:
- Affected line
- Time to reestablish service
- Destination of message (one station / all stations of a line / all stations / all trains on a line)
The transmission of the visual portion of the service uses the train-ground WiFi network that is used for many other services by the Azur. The on-board system uses a pre-defined page to populate the screen with the information. In the case of an announcement with an audio portion, the audio is transmitted over the radio network to the train.
If an announcement is selected to be sent to the stations and the train, the announcements will be semi-simultaneous.
15 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Métro - Remplacement des MR-73