Métro - Discussion générale

Le genre de vidéo qui me fait apprécier encore plus mes rides de bixi pour mes déplacements en ville.

This type of incident however is extremely rare. It’s false to assume it’s a regular occurrence

9 Likes

Les travaux de Fabre s’en viennent

3 Likes

In Montreal, the priority should be investment in aging métro tunnels and stations, experts say.

With $6 billion in new federal funding for Quebec’s public transit announced in June, experts and lobbyists say there is a long list of priorities for coming projects.

However, everyone appears to agree maintaining aging and crumbling infrastructure should be the first priority for any new spending.

Speaking to The Gazette on Friday, Prof. Ahmed El-Geneidy, the head of the Transportation Research at McGill group (TRAM), explained the money must be contingent on a big investment by the province as well.

“The federal government only ever pays one-third the amount, so Quebec has to put money in,” said El-Geneidy, who served on the board of the Autorité régionale de transport métropolitain for several years.

He said if the province matches the money to the extent that usually occurs, there will be $18 billion.

In Montreal, the priority of any transit spending must be to invest massively in aging métro tunnels and stations, as well as replacing the métro’s MR-73 trains, which were built in the 1970s, El-Geneidy said.
[…]

5 Likes

The headline calling it a « wish list » is quite a minimization of how critical it is

2 Likes

I wish for a tunnel to not collapse on me :relieved_face:

12 Likes

J’espère vraiment que les partis, qu’ils soient grands ou petits, proposeront bientôt quelque chose. C’est désolant de voir à quel point notre beau réseau de transport se dégrade lentement.

3 Likes

20 Likes

Dans La Presse

Station de métro Fabre | Des travaux forceront la fermeture de l’entrée principale jusqu’en 2028

Les usagers de la ligne bleue du métro de Montréal devront composer avec une nouvelle entrave, cette fois à la station Fabre, dont l’édicule principal sera fermé jusqu’à l’hiver prochain en raison de travaux majeurs.

C’est ce qu’a indiqué la Société de transport de Montréal (STM) sur son site web.

Une première phase du chantier a commencé ce lundi et devrait s’échelonner sur quatre semaines. Durant ce laps de temps, plusieurs impacts sont à prévoir : les arrêts de la ligne 45-Papineau seront déplacés au sud du croisement avec la rue Jean-Talon, tandis que la porte nord de l’édicule principal sera fermée.

Simultanément, des voies de circulation seront retranchées sur l’avenue Papineau, entre les rues Everett et Jean-Talon. Une seule voie dans chaque direction sera ainsi disponible. Des passages piétons sont prévus autour du chantier.

Dès septembre 2026, l’édicule principal de la station sera ensuite complètement bloqué pour permettre l’installation prolongée du chantier. Il vous faudra alors utiliser l’édicule secondaire, situé au coin des axes Jean-Talon et Fabre. Avis aux usagers de la ligne 93 : au moins un arrêt sera également relocalisé sur la rue Jean-Talon.
[…]

Page Web sur les travaux

Nature des travaux : Réfection de la dalle structurale et reconstruction des escaliers fixes de l’édicule principal.

Durée des travaux : août 2026 à hiver 2028

1 Like

Intéressant: à Montmorency, il y a quelques minutes, une rame avec voyageurs est arrivée sur le quai direction Côte-Vertu en utilisant la communication (crossover) en avant-gare depuis De la Concorde, directement suivie d’une rame haut-le-pied (HLP) qui est arrivée derrière sans prendre la communication!

6 Likes

Un message a été fusionné à un sujet existant : Élections Québec 2026 - Transport collectif

Après les autobus scolaires électriques de Lion, une autre entreprise québécoise a repris le dou-dou-dou du métro pour ses véhicules électriques

Dou-dou-dou. Vous ne rêvez pas si vous pensez avoir entendu la mélodie du métro de Montréal dans les rues de Toronto récemment. Le timbre sonore de la Société de transport de Montréal (STM) est émis par des aspirateurs de rue de l’entreprise québécoise Exprolink.

On compte environ une soixantaine d’aspirateurs du genre à Toronto, explique le président-directeur général d’Exprolink, Jean Bourgeois. Seuls les modèles électriques, cependant, font ce bruit, afin d’être suffisamment visibles.

« Au début, quand on a fait nos premiers prototypes électriques, on faisait des tests, on s’est rendu compte qu’on n’entendait pas la machine, mais absolument pas, donc on s’est dit que ça prendrait un élément sonore pour aviser les gens », raconte M. Bourgeois.

Le choix de ses ingénieurs s’est arrêté sur cette mélodie, qui est devenue le timbre sonore officiel de la STM en 2010, car le premier projet de machines électriques de la compagnie s’est déroulé à Montréal.
[…]

2 Likes

Perso, je le trouve mélangeant quand on réutilise un son pour communiquer un concept différent. Les autobuses Lion m’ont vraiment confus avec leur dou-dou-dou pour signaler que le véhicule roule lentement.

À Vancouver, les autobuses rapides utilisent le dou-dou-dou du SkyTrain pour indiquer que les portes fermeront. Donc, c’est le même son pour le même signification. :slight_smile:

13 Likes

100% d’accord. Aussi, le dou-dou-dou n’est vraiment pas adapté pour être joué en continu ou en boucle, comme le font les véhicules électriques à basse vitesse. Parfais pour un signal simple, mais pas du tout pour ça selon moi.

10 Likes

Pourtant, l’apparition première du «dou-dou-dou» signalait bien un début de déplacement, même si c’était un résultat du courant dans l’électronique et non une volonté d’annoncer le déplacement ! C’est plus tard que le son à été récupérer pour annoncer la fermeture de portes !

En ce sens, son utilisation par Lion pour les autobus étaient plus en continuité avec son origine !

6 Likes

La première fois que j’ai croisé un autobus scolaire Lion, j’ai trouvé ça vraiment fatiguant d’entendre le dou-dou-dou en continu. Le conducteur roulait sur une rue étroite de max 30 km/h, mais allait + lentement

9 Likes

Particulièrement fatigant parce qu’il est en plus diffusé en boucle… Et oui, j’étais vraiment confus moi aussi la première fois que je l’ai entendu dans la rue.

4 Likes

Effectivement, il aurait été plus logique d’avoir un dou-dou-dou au départ, puis un maintient de la dernière fréquence jusqu’à 30-40km/h

1 Like

Je viens de tomber là-dessus, c’est cependant un appel d’offres dit de gré à gré donc sans plus de détails.

Services professionnels visant la finalisation d’une solution d’intelligence artificielle de détection automatisée du flânage da [sic]

https://seao.gouv.qc.ca/imprimer-avis?ItemId=e544a5ac-94a5-4a42-a44f-194174b97bd6

3 Likes

MONTRÉAL, le 17 août 2026 /CNW/ – Le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), Aref Salem, et la directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard, invitent les représentants des médias à une conférence de presse pour lancer les festivités entourant le 60e anniversaire du métro de Montréal.

Pour l’occasion, la mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, prendra la parole, en présence de partenaires qui participeront aux festivités.

Date : le mardi 18 août 2026

Heure : 10h30

Lieu : station Berri-UQAM, au niveau des tourniquets