Their downtown area has heated sidewalks so I wonder if their tactile is only on those.
Maybe when I have the chance I’ll go there to see…
Their downtown area has heated sidewalks so I wonder if their tactile is only on those.
Maybe when I have the chance I’ll go there to see…
Entendu dans l’intercom ce matin dans le métro: « Attention à tous les agents de station: code 93 » dit par les annonces pré-enregistrées. Première fois que j’entends ce code.
Going back to this message, I just realized, the REM stations all have tactile guides outside of the stations, and that goes through snow removal as well! And that is not heated, so it probably would work in Montréal, but would be a different type from in Japan
La STM annonce la fin des travaux de réfection à la station St-Michel et la réouverture de l’édicule secondaire dès aujourd’hui.
Et le tous sans ascenseur pour la venue de la ligne Bleue…
La conception de la station est très bizarre. C’est très jeune pour avoir subi des travaux d’urgence. Avoir eu le choix la STM aurait priorisé St-Michel au lieu d’Outremont ou d’Iberville pour les ascenseurs.
considérant que ce sont des travaux d’urgence et que le programme d’accessibilité universelle est sans financement, je vois mal comment ça aurait pu être possible dans le cadre de ces travaux-ci.
En ce qui concerne la venue de la ligne bleue, c’est peut être là que vous avez un point, est-ce que le budget du PLB aurait pu inclure l’installation d’ascenseurs à Saint-Michel??
Je viens de réaliser que l’édicule du Square Cabot à la station Atwater semble désormais fermé toute l’année.
L’accès situé dans le square Cabot au 2322, rue Sainte-Catherine Ouest est fermé pour une durée indéterminée afin d’améliorer la sécurité et l’entretien de la station.
celui de la côte du Beaver-Hall à Square-Victoria aussi ![]()
Je sais qu’il s’agissait de travaux d’urgence, mais est-ce qu’on aurait pu piger dans le budget des urgences du prolongement de la bleue pour effectuer ces travaux et du même coup, la rendre accessible. Car il reste encore des travaux pour la bleue à faire, faut allonger les quais en démolissants les cloisons et réparer les surfaces
Même avec un budget je vois mal comment les intégrer. Un ascenseur partant du niveau sol arriverait dans le vide de la façon que je vois ça. Il aurait fallu reconstruire à 100% un des deux côtés et même là tu fais quoi pour atteindre les quais c’est pas évident.
Faut pas oublier que les stations les plus faciles ont été faites en premier. Celles qui restent sont vraiment les plus difficiles, soit à cause de leur profondeur ou de leur configuration.
Ça aurait quand même dû se faire, les plans (préliminaires) des ascenseurs et les scénarios pour rendre les stations devraient déjà toutes êtres existants et on devrait juste à avoir le budget officiel pour les finalisés. Pour St-Michel, on agrandi le bâtiment adjacent à l’édicule principal dans le cadre du prolongement de la Bleue, c’est le temps de bien faire les choses
Possible si on avait fermé un des côtés pendant 3-4 ans pour l’aligner au projet et vraiment refaire ce côté. Mais ce n’est pas chaque station qui peut avoir des ascenseurs parce qu’on décide de faire un plan. Saint-Michel fait partie des pires en conception.
Si vous voulez visualiser la station ![]()
A quand le prolongement de la ligne 4-jaune?
Quand le gouvernement décide de débloquer le projet qui est inscrit au PQI depuis au moins 15 ans…
À l’époque il était dit qu’une prolongation de la ligne jaune à Longueuil apporterait trop de gens à Berri-UQAM et qu’une prolongation de la ligne jaune jusqu’à McGill serait nécessaire (passant sous les lignes vertes et orange). C’était avant le REM alors je ne sais pas si c’est toujours possible ou le meilleur plan.
Ça serait donc plus compliqué que de simplement ajouter des stations à Longueuil.
En terme de priorité pour des futurs prolongements après la ligne bleue, je place quatre stations sur la branche ouest de l ligne orange avant la ligne jaune.
Bien d’accord! La correspondance à Bois-Franc est absolument nécessaire, tout comme un second lien métro pour Laval.